LIVRES > Quatre jeunes filles, Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise, rêvent d’aventure et de succès. Elevés aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi Soleil volent vers leur destin.

{tab=L’AVIS DE TOP-PARENTS}

   
Cette série est un pur moment de plaisir et d’amusement, chacun des livres est passionnant et on voudrait ne jamais s’arrêter de suivre tour à tour chacune des Colombes dans leurs aventures plus impressionnantes les unes que les autres ! C’est une fiction comme il en faudrait plus, tellement réaliste qu’on aimerait se trouver dans le bateau de Charlotte qui nous emmène au Siam, ou aider Louise à se faire reconnaître par son père le Roi…Les livres sont aussi très bien approvisionnés en ce qui concernent la véracité des faits, ces derniers s’entrecoupent avec l’histoire des jeunes filles. Nos Colombes ont beau avoir vécu plus de trois siècles avant nous, elles ont ce petit quelque chose qui en font des personnages attachants et proches de nous.D’autre part, le langage replace parfaitement le contexte historique.
Oriane Alizée
Série de romans
Edité par Flammarion
De Anne-Marie Desplat-Duc
A partir de 9 ans
Environ 10€
{mosimage}
Quatre jeunes filles, Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise, rêvent d’aventure et de succès. Elevés aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi Soleil volent vers leur destin.

Les Comédiennes de Monsieur Racine

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles. Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Le secret de Louise

Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n’a qu’une chose en tête : retrouver sa mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance…

Charlotte, la rebelle

L’intrépide Charlotte ne sait pas ce qui l’attend lorsqu’elle décide de s’enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie s’offre à elle ; celle de Versailles, remplie de fêtes, de liberté et de joie. Une triste découverte vient cependant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Mais Charlotte ne s’avoue pas vaincue, elle est prête à tout pour le retrouver !

La promesse d’Hortense

Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu’à leurs vingt ans. Mais Simon, l’homme qu’elle aime, ne supporte plus de vivre loin d’elle. Hortense accepte de s’enfuir avec lui, même si elle risque de provoquer le courroux du Roi… De nombreuses épreuves attendent les deux amoureux, qui devront franchir les frontières et braver mille dangers pour tenter de retrouver la famille de Simon.

Le rêve d’Isabeau

Depuis que ses amies ont quitté Saint-Cyr, Isabeau rêve de réaliser, à son tour, son vœu le plus cher : devenir maîtresse dans la prestigieuse institution de Madame de Maintenon. Elle doit, pour cela, avoir une conduite irréprochable. Or, elle se retrouve, bien malgré elle, au cœur d’une affaire d’empoisonnement. Isabeau voit son rêve s’éloigner…
Le rêve d’Isabeau est l’occasion de faire plus ample connaissance avec certaines Colombes ayant joué dans Esther et présentes dans Les comédiennes de Monsieur Racine: Henriette de Pusay, Eléonore de Préault-Aubeterre, Jeanne de Montesquiou, Gertrude de Crémainville.
Et la découverte des nouvelles Colombes qui vont jouer Athalie (Anne de Castillon, Rosalie de Boulainvilliers…) est un grand plaisir… L’aventure continue avec les nouvelles Colombes que nous a fait découvrir Isabeau…

Eléonore et l’alchimiste

Mariée contre son gré à un vieil ambassadeur de l’empire de Saxe, Eléonore rêve d’aventure et d’amour. Sa vie bascule lorsqu’elle fait la connaissance d’un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse. À la recherche de la pierre philosophale, il ne parvient pas à trouver le secret de la transformation de l’or, et l’empereur menace de l’exécuter. Éléonore décide alors de trouver elle-même la pierre philosophale…

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/01/livres/lescolombesduroisoleil/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Site internet Petite Princesse

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité