Une collection de petits albums pour les petits
Ces petits albums ont des sujets variés, et surtout, ne vous fiez pas à leur taille, certains sont assez longs. Les histoires vont de simples à assez élaborées, en fonction de l’âge. Les sujets sont très différents, et vont des histoires d’origine aux petits romans humoristiques en passant par les contes emplis de poésie et de douceur. Toutefois, les dessins ne sont pas forcément au rendez-vous. Certains albums, surtout ceux plus poétique, ont de jolies illustrations, mais d’autres sont vraiment décevants. Ces albums ne conviennent pas vraiment aux jeunes lecteurs, et sont faits surtout pour être écoutés.
Oriane Alizée
Albums illustrés
De José Mendès
Editions Père Castor
De 3 à 6 ans
Env. 4€20
editions.flammarion.com
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne collection de petits albums pour les petits…
La sieste de Moussa
A partir de 3 ans
Moussa est bien fatigué mais une petite souris trouble son sommeil. Afin de faire fuir cette souris il appelle son chat, mais ce dernier ronronne et griffe à tout va. Il siffle alors son chien qui éloigne le chat mais il est encore plus bruyant. Il fait alors appel à un lion et même à un éléphant pour cesser tout ce bruit. Mais comment se débarrasser d’un éléphant ? Moussa décide alors de faire revenir la petite souris car chacun sait que les éléphants ont peur des souris. Et finalement, la petite souris n’est pas si bruyante que ça !
Jolie Lune et le secret du vent
A partir de 4 ans
Dans un village de Chine, Jolie Lune a trouvé un oiseau blessé près de la rizière. Elle le soigne jour après jour, mais une fois guéri, l’oiseau ne vole toujours pas. La petite fille inquiète, en perd le sommeil. Alors l’oiseau lui dit qu’ils se remettra à voler lorsqu’elle aura apprivoisé le vent.
Jolie Lune, intriguée, va demander conseil à son grand père. Celui-ci lui remet alors une longue ficelle, une feuille de papier de riz et plusieurs bâtons de bambou en lui disant : « ces objets t’aideront à apprivoiser le vent ». Après plusieurs tentatives, elle réalise un oiseau en papier. Son grand-père y accroche une flûte, et au moment où le cerf volant s’envole, l’oiseau s’élance à son tour dans le ciel.
La baleine et son gosier
A partir de 6 ans
Dans l’immensité de la mer, La baleine a mangé tous les poissons. Tous ? Non, il en reste un. C’est un tout petit Poisson-plein-d’astuce, qui, par peur de se faire manger conseilla à la baleine de manger un homme. Désireuse de goûter de nouvelles saveurs, la baleine affamée avala un Nautonier naufragé. Mais ce dernier voulut à tout prix sortir et se mit à sauter, danser, bondir dans le gosier de la baleine, si bien que cette dernière, gênée par ces mouvements incessant, décida de le relâcher. Le Nautonier accepta à condition que le cétacé le ramène chez lui. Arrivé à bon port, le Nautonier sortit de son ventre mais il avait eu le temps, durant le voyage, de fabriquer un grillage qu’il mit dans son gosier. C’est pourquoi, depuis ce jour, les baleines ont des fanons et aucune d’entre-elles ne mange hommes, femmes ou enfants.
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires