Avec ce grand album, Spiderwick a aussi son "grimoire"…
Voilà vraiment un "livre d’images" ! Il y en a partout, avec des tas détails formidables. Comme la trace des pieds du farfadet sur la couverture… C’est plus qu’un livre. On picore des choses d’une lettre à une autre, on s’attarde sur une image. C’est extrêmement malin… De ce genre de très beau livre dont on prend soin, et que l’on parcourt souvent avec une délectation inchangée ! L’impression d’un livre à part, spécial. Rare ! Même si c’est faux, ça marche.
V.S.
Génial ! Quand on connaît Spiderwick, c’est super de tout retrouver, de voir les "vrais" documents de l’histoire. Et pour celui qui ne connaît pas les livres mais seulement le film, c’est encore plus génial ! Parce qu’il aura envie d’en savoir plus et lira les autres livres après. Enfin je crois… C’est super beau. Sur certaines pages, on dirait que certains détails sont en relief… Moi, j’adore, j’adore !
Léonard, 10 ans
Beau livre
De Mark Stevens et Tony DiTerlizzi
A partir de 7 ans
env. 25€
Edité par Pocket Jeunesse
www.pocket.fr
Un livre se veut un guide dans l’imaginaire de l’auteur, en l’invitant à suivre l’histoire racontée. Ce grand livre a la même vocation, mais opte pour un cheminement différent. Réunissant des thèmes, les double-pages présentent un amoncellement d’éléments, photos, dessins, lettres et notes, qui permettent au jeune lecteur de s’immerger totalement dans l’univers et de retracer lui-même le fil des détails révélateurs. Les polaroïds des protégés à poil et à plumes de Simon témoignent de son amour des animaux. La lettre de renvoi de son collège est très éloquente pour ce qui est de deviner l’humeur de son jumeau, Jared. Profitant d’une très belle qualité d’impression, et de proportions plus généreuse qu’un livre classique, ce livre de bord du farfadet Chafouin s’enrichit d’une troisième dimension grâce à des volets à ouvrir, tirer, tourner. Un enrichissement qui devient captivant lorsqu’une enveloppe renferme un piège à esprit de la forêt, le précieux plan des environs de Spiderwick ou qu’un tas de feuille métallique cache l’enveloppe d’une image de papillon mécanique conçu par les nains des mines…
N’utilisant aucune image du film (ce qui est très judicieux), ce livre fascinant permet au jeune lecteur de retrouver toutes les étapes de l’histoire découverte au cinéma, mais aussi de se familiariser à l’univers des livres de DiTerlizzi et Black. Univers lui-même mis en relation avec des informations tirées des légendes existantes. Une découverte dont le lecteur est pleinement acteur, car on ne lit pas ce genre de livre : on l’explore, on le parcourt indépendamment de l’ordre des pages, fourre-tout malin où le curieux déniche forcément le détail qu’il n’avait pas encore imaginé. Certains détails peuvent être fragiles à manipuler, mais le plaisir de la découverte amène souvent même les plus jeunes lecteurs à des trésors de précaution ! Un véritable objet à rêver, malicieux et riche, par lequel les plus grands peuvent aussi se laisser absorber s’il n’y prennent garde…
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
Commentaires