A la suite de l’œuvre de Tolkien, de nombreux auteurs ont exploré cet inconnu si familier, en histoire comme en image. Les chroniques de Spiderwick font partie de cette famille qui ne cesse de s’agrandir.

Sélection Top-Parents

Notre avis

Aucun rapport avec Harry Potter. Tant au niveau de l’histoire que du style, c’est beaucoup plus léger. Mais très agréable à dévorer, très inspiré ! Une lecture parfaite pour les 8/10 ans quand ils deviennent insatiables de belles histoires… Les volumes sont assez longs et courts à la fois pour qu’ils reprennent un livre déjà lu pour le plaisir… Absolument géniaux, les "Guides" sont indissociables ! Un vrai voyage dans le fantastique à conseiller à tous ceux qui voudraient se changer les idées…
E.T.

Ce qu’en disent les enfants

Au début, je voulais lire Tolkien à cause du Seigneur des anneaux que j’avais adoré. Mais c’était dur à lire, alors on m’a conseillé Spiderwick. J’ai englouti les deux premiers volumes à toute vitesse ! Le film est bien, mais il faut lire les livres si on veut tout savoir… on peut les lire après avoir vu le film, parce qu’il y a plein de trucs qui n’y sont pas. Dans les autres livres, j’adore le guide des esprits de la forêt. On a envie d’y croire ! J’adore les dessins, j’aimerai pouvoir dessiner comme ça. Des fois j’essaie…
Léonard, 10 ans

Informations

Roman fantastique
De Holly Black et Tony Di Terlizzi
A partir de 8 ans
Edité par Pocket Jeunesse

Images

{gallery}2008/04/livres/leschroniquesdespiderwick/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}F{/xtypo_dropcap}ées, ogres et farfadets sont des habitués de nos contes les plus populaires, mais la société des créatures fantastiques a pris une importance toute particulière dans notre imaginaire depuis le dernier siècle. A la suite de l’œuvre de Tolkien, de nombreux auteurs ont exploré cet inconnu si familier, en histoire comme en image. Les chroniques de Spiderwick font partie de cette famille qui ne cesse de s’agrandir.
Passionnée de féerie et de folklore, grande collectionneuse en la matière, Holly Black est devenue une référence grâce à la série des Chroniques de Spiderwick. Son écriture ciselée et fluide est idéale pour les jeunes lecteurs pour lesquels la série a été pensée. Un véritable succès international (les 5 volumes ont été traduit en plus de 27 langues) qu’elle entretient avec son complice l’auteur et illustrateur Tony Di Terlizzi, dont les illustrations ont été pour beaucoup dans le phénomène Spiderwick. Le trait et l’imaginaire de Di Terlizzi sont d’ailleurs indissociables de l’univers de l’héroic-fantasy. Enfant du flower power né en Californie, celui-ci considère avoir autant été influencé par Norman Rockwell que Dr Seuss, le trop méconnu Rackam ou le Muppet Show. Son trait fait merveille dès qu’il s’agit de donner une personnalité à la plus improbable des bestioles. Une habileté qui lui permit de devenir une référence dans le petit monde des jeux de stratégie, notamment en travaillant pour les cartes Magic ou Donjons et Dragons. Très à l’aise parmi les ogres et les dragons, c’est pour mettre son univers au service d’un public plus jeune qu’il invita Holly Black à le rejoindre pour une série de romans qui s’imposèrent vite comme incontournables.

Le film condense les 5 volumes du premier cycle des Chroniques de Spiderwick. Ceux-ci racontent la découverte par les jumeaux Jared et Simon et leur grande sœur Grace de l’univers invisible et magique que leur grand oncle, le naturaliste Spiderwick, avait passé sa vie entière à étudier. Une somme de connaissances contenue dans un livre que le rebelle Jared va ramener à la vie pour le plus grand malheur de tous. Le livre magique, La lunette de Pierre, Le secret de Lucinda, L’arbre de fer puis La colère de Mulgarath nous content cette découverte avec un luxe de détail forcément incomparable en comparaison d’un scénario de film, permettant de consacrer un peu plus chaque volume à une espèce fantastique précise. La psychologie des personnages, notamment les liens à l’intérieur de la fratrie, profite aussi grandement de ce confort. Une série de livres très agréables à lire et très accrocheurs par leur rythme, que l’on peut conseiller sans hésiter au jeune lecteur avide d’horizons infinis, et ce dès 8 ans. A l’occasion de la sortie du film, les 5 volumes ont été réunis en un seul. Avantageux en terme de prix, on peut cependant préférer la collection des volumes séparés, pour le plaisir de la lecture, pour l’allure de la collection sur l’étagère, et les couvertures de Di Terlizzi…

L’univers de Spiderwick s’est vu doté d’un nouveau développement avec d’autres personnages dans une seconde série d’aventures, qui permettra aux fans d’en savoir encore plus sur les habitants invisibles des forêts. Au-delà du monde de Spiderwick – Cycle 2 : Le chant de la Naiade en est le premier volume. Lecteurs ou pas, le bestiaire étonnement réaliste de Di Terlizzzi exerce une véritable fascination sur les enfants, petits ou grands, et l’éditeur de cette série à succès, Pocket Junior, n’a pas oublié d’éditer aussi des ouvrages se consacrant tout entier à la découverte de ces créatures incroyables. Reprenant avec un sérieux quasi-scientifique les recherches incontournables de Arthur Spiderwick, citons le "Petit guide des esprits de la forêt", qui explique par le détail aux jeunes éleveurs comment adopter et prendre soin d’une créature de la forêt. Un ouvrage exemplaire puisque conçu par les auteurs de la série avec le concours de la Ligue des Esprits de la Forêts… Le "Grand guide du monde merveilleux qui vous entoure" vous permettra de vous familiariser avec tous les habitants du monde invisible en découvrant tout de leurs habitudes et de leur quotidien. Un livre à utiliser avec la plus grande modération… pour le plus grand plaisir des enfants, totalement absorbés par cet univers délirant traité avec un sérieux de conservateur de musée !

Ajoutons à cette collection la parution d’un volume "grand format", "Arthur Spiderwick, un voyage au coeur du monde merveilleux". Présenté par Chafouin, le majordome de la maison Spiderwick, il nous invite dans les coulisses de la maison des Spiderwick, et contient des reproductions de documents et des tas d’informations cachées…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page

Néo Shifters

Article précédent

Capri-Sun Mystic Dragon

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité