CINÉMA > C’est tout simplement le premier long-métrage animé de l’histoire du cinéma qui ressort sur nos écrans !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

La technique est impressionnante. Totalement artisanale, et en même temps d’une ingéniosité qui ne lasse pas. Et loin de souffrir du poids des années, le théâtre d’ombre garde une efficacité étonnante. Comme si, à la façon du Guignol, la simplicité du récit se moquait du temps qui passe. C’est beau, l’histoire magique… Du haut de ses 84 ans, le prince Ahmed demeure un beau moment d’évasion.
Frédéric Lelièvre
C’est vraiment difficile à croire qu’il n’y a que des morceaux de papiers, avec tous les petits détails… Parce qu’avant, il n’y avait pas d’ordinateurs ! Mais ça n’est pas grave, parce que l’histoire est belle et qu’on comprend tout. Des fois c’est un peu long, mais comme on a envie de savoir ce qui va se passer… C’est une belle histoire, et c’est la première fois que je vois une histoire racontée comme ça. Avec la musique, ça fait même un peu peur des fois. Et avec les ombres, on voit des tas de choses, mais on peut aussi imaginer le reste…
Juliette, 10 ans

Chef d’œuvre du 7éme art
Réalisé par Lotte Reiniger
Dès 6 ans
Sortie le 5 décembre 2007
{mosimage}
Un courageux prince sur son cheval volant, une belle princesse, un mage terrible, des sultans et des vizirs… De l’Orient à la Chine, cette perle en ombres chinoises nous invite à un fascinant voyage dans le temps. Une promesse qui n’a rien d’une formule : avec les aventures du prince Ahmed, c’est l’origine même du cinéma d’animation que l’on peut redécouvrir…
Le prince Ahmed est le fils du Calife. Brave et fougueux, il refuse le mariage arrangé de sa sœur avec l’abominable mage africain. C’est le début d’une histoire magique qui l’emmènera sur le dos d’un cheval volant jusqu’au royaume de l’empereur de Chine pour y sauver l’amour de sa vie, la belle Pari Banu, maîtresse des esprits du pays Wak Wak. Une odyssée qu’il ne pourra mener à bien qu’avec l’aide d’un autre amoureux éperdu, un jeune tailleur du nom d’Aladin, bien connu pour sa lampe fabuleuse…

Les aventures du prince Ahmed réunit deux histoires tirées de la bible de la magie et du merveilleux, le recueil des Mille et une nuits. Si Sinbad le Marin et Ali Baba et les quarante voleurs ont eu bien de fois les honneurs du cinéma. Pour Lotte Reiniger, ce fut le fruit de trois longues années de travail qui devint, en 1923, le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma, 11 ans avant que Walt Disney ne soit consacré par son Blanche Neige et les sept nains. Redécouvrir cette merveille est un réel moment de fascination. L’histoire, exotique et fantastique, vibre d’une magie naïve et intemporelle à laquelle chacun est sensible. Mais c’est l’exécution de ce chef d’œuvre qui frappe par sa finesse et son élégance: Lotte Reiniger s’est imposé dans le Monde par sa maîtrise de l’animation du papier découpé. Parfois colorisée, soutenue par une bien belle partition, l’harmonie du récit pouvait être freinée par les cartons écrits en allemand qui, en plus de présenter les différents actes du récit, introduisaient aussi les scènes. Pour minimiser cet héritage du cinéma muet, l’actrice Hanna Schygulla se fait narratrice, un apport non négligeable qui permet aux plus jeunes de ne pas perdre le fil du voyage. Bien plus qu’un morceau d’histoire, Les aventures du prince Ahmed est à redécouvrir comme un conte très ancien qui fait encore référence aujourd’hui, aussi jeune soit le public auquel il est présenté…

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/12/cinema/aventuresduprinceahmed/galerie/{/gallery}
{tab=EXTRAITS}
{slide=03/12/07 – EXTRAIT 1}
{stage6 1910033|625|500}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{slide=03/12/07 – EXTRAIT 2}
{stage6 1910047|625|500}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{slide=03/12/07 – EXTRAIT 3}
{stage6 1910056|625|500}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Tous à l’Ouest

Article précédent

Alexandra Ledermann : le haras de la vallée [Wii]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité