Succès de la littérature pour petits, Impy débarque au cinéma !
Naïf et doux comme une peluche, Impy est un film qui convient aux plus jeunes, mais l’animation a mis la barre si haut ces dernières années qu’on pardonne moins facilement une histoire manquant d’inspiration et de construction. Et le doublage n’aide pas… C’est le résultat à l’image qui est, à l’inverse, une bonne surprise, entre la rondeur d’un jouet et les couleurs éclatantes d’un livre d’images. Le potentiel de cette drôle de famille n’est cependant pas exploité comme il l’aurait mérité.
J.L.
Dessin animé
Réalisé par Reinhard Klooss et Holger Tappe
A partir de 4 ans
Sortie le 7 mai 2008
Impy n’est pas vraiment un nouveau venu. Plusieurs de ses aventures ont été traduites en français dès 1974, et ont connu un grand succès ! Stars allemandes des livres pour enfants, le petit dinosaure et ses amis animaux de l’île Titiwou sont revenus au devant de la scène plus récemment grâce à un dessin animé baptisé du nom allemand du petit dinosaure, Urmel. Le héros de l’auteur Max Kruse a aujourd’hui les honneurs de l’image de synthèse. Et tout le monde est là pour que la petite classe trouve son bonheur. Impy, plutôt craquant, ses copains animaux aux caractères d’enfants (ce qu’ils sont de fait), des adultes pas très sérieux, et un méchant roi chasseur de dinosaures pas si méchant que ça… Et si l’on craignait le pire à l’allure très « plastifiée » des personnages, l’esthétique générale et l’animation constituent une bonne surprise. De belles couleurs, des décors riches, des mouvements harmonieux respectant le rythme adapté pour les plus jeunes, tout cela fonctionne plutôt bien. Décidément, l’animation allemande est pleine de ressources… Il n’en est pas de même pour l’histoire.
Dialogues malhabiles et trop appuyés, situations mal cadrées, personnages trop survolés, même un très jeune spectateur pourra trouver le fil de l’intrigue distendu. Et pour qui n’a jamais lu les livres de Kruse, certains personnages n’ont même pas le temps d’exister. C’est d’autant plus regrettable que certaines scènes, économes en palabres superflus, sont plutôt réussies. Car, handicap supplémentaire, les dialogues tombent trop facilement dans une mièvrerie creuse. Les enfants apprécient un rythme lent, supportent une solide dose de naïveté, mais il est officiel qu’ils savent aussi se satisfaire d’une histoire ciselée, ne laissant place ni au doute, ni à l’ennui ! Par manque d’ambition, ou pire de confiance en son public, l’adaptation n’est pas à la hauteur de l’animation, qui parvient à proposer un univers convaincant. Dommage ! Ce Impy est donc un spectacle juste sympathique qui vaut avant tout pour ses images séduisantes.
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
Commentaires