Le célèbre quatuor de super-héros revient sauver la Terre. Une routine tranquille dopée aux effets spéciaux et pimentée par l’arrivée réussie d’une autre icône des éditions Marvel: le Surfeur d’Argent.

Notre avis

Pour tout dire, j’ai vu le premier, mais ça n’est pas un film qui m’a marqué… Celui-ci est de la même veine. Un festival d’effets spéciaux, souvent spectaculaires, qui constituent le fil rouge d’une histoire au suspens inoffensif. Tout le discours sur le mariage m’a « barbé », mais dès que ça bouge et que l’énigmatique Surfeur lance l’action, ça ne passe pas si mal. Après tout, les comics visent un public très jeune, et le film aussi. Un « pop corn movie » pas essentiel, mais pas désagréable pour autant.
M.d.T.

Ce qu’en disent les enfants

Le surfeur d’argent est super bien fait je trouve. Tous les effets spéciaux sont très bien faits, encore mieux que dans le premier film… La chose et Johnny n’arrêtent pas de se balancer des blagues, ça aussi c’est très bien parce qu’ils sont marrants… C’est un film que j’aime bien pour l’action et les effets spéciaux, et avec des copains ont va sûrement le regarder maintenant qu’il est en DVD. Parce que le premier, on le regarde encore !
Kevin, 10 ans

Informations

Action
Réalisé par Tim Story
Dès 6 ans
Sortie le 12 mars 2008
Env. 20€

Images

{gallery}2008/04/dvd/les4fantastiquesetlesurfeurdargent/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e célèbre quatuor de super-héros revient sauver la Terre. Une routine tranquille dopée aux effets spéciaux et pimentée par l’arrivée réussie d’une autre icône des éditions Marvel: le surfeur d’argent. Adaptant gentiment le classique historique du comics, ce second volet juste distrayant parvient cependant à satisfaire les appétits d’action et de fantastique du jeune public.
C’est le mariage du siècle: l’homme élastique va passer la bague au doigt de la femme invisible. Une union hyper-médiatisée qui va pourtant échouer devant l’autel lorsqu’un étrange individu tout en argent, juché sur un surf, vient perturber la cérémonie. Avant de déclencher des catastrophes en cascade. L’annonce d’un désastre puisque lorsque le Surfeur d’Argent porte son choix sur une planète, celle-ci ne tarde pas à être réussite en poussière après avoir été abandonné à son titan de maître, Galactus le mangeur d’étoiles… Un danger tel que les 4 fantastiques vont accepter de faire alliance avec leur pire ennemi, Fatalis en personne…

Le premier film des quatre fantastiques avait autant déçu les accrocs du comics originel qu’il avait séduit un public très large par sa formule d’action et d’effets spéciaux sur un scénario léger. On retrouve ici la même formule, un peu plus énergique grâce à un rythme mieux soutenu et la mise en avant des points forts, notamment la dose d’humour apportée par la relation entre la torche humaine et la Chose. Notons aussi un surfeur d’argent très convaincant, ce qui constitue une bonne surprise. Grâce à la qualité de certains effets spéciaux, le spectacle ne manque pas pour le plus grand plaisir des plus jeunes. Les spectateurs plus exigeants devront supporter la naïveté de l’ensemble. Même déguisé en Dark Vador, Fatalis n’arrive décidément pas à faire peur, et si le génial Reed Richards bricole une machine à détecter les méchants galactiques en une nuit, la belle Jessica Alba perd beaucoup de son charme, emballée dans des looks pas des plus seyants…

Mais ne boudons pas pour autant le plaisir des plus jeunes qui trouvent là un écho sympathique à un univers qu’ils apprécient, notamment grâce aux dessins animés. Une franchise qui devrait être à terme une trilogie, ce second volet s’achevant sur la menace stellaire du mythique Galactus… Pour patienter, le DVD simple nous propose une honnête sélection de bonus. Parmi les scènes coupées ou intégrales, celles que partagent la Chose et la torche humaine s’imposent comme les plus marquantes. Intéressant pour les apprentis techniciens, vous pourrez aussi découvrir plusieurs prévisualisations, mise en forme en 3D (hélas sans commentaire) de ce que devaient être les effets spéciaux les plus spectaculaires. Dans Les 4 éléments, quelques connaisseurs dont l’illustrateur John Ross, parlent de leur vision du quatuor. Un sujet très conceptuel plus adressé aux parents collectionneurs de comics qu’à leurs enfants. Des enfants (surtout les garçons !) qui trouveront de quoi assouvir leur curiosité avec Fantasticar, agréable sujet racontant la création du véhicule des super-héros, de sa conception à sa fabrication grandeur nature.

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related Videos}