C’est peut-être le jeu de la fin d’année pour Nintendo sur DS… et ça devrait plaire aux enfants et aux papas !


{tab=INTRO}
Jeu d’action-aventure – DS – Edité par Nintendo – Sortie le 19 octobre 2007 – Environ 40€ – A partir de 8 ans
{mosimage}

Un nouveau Zelda, c’est toujours un petit événement en soi. Mais lorsqu’on parle du premier Zelda pour la DS, qui s’est tant fait désirer, l’excitation est à son comble. D’autant que ce nouveau volet de la saga est une pure réussite, pour les plus jeunes et ceux qui le sont restés, bercés par la magie de la Triforce.

{mosimage}Depuis des années, les Zelda accumulent les succès et marquent de leur empreinte les consoles Nintendo. Après un Wind Waker graphiquement original sur Gamecube, après un Twilight Princess au héros lycanthrope sur Wii, Phantom Hourglass vient à son tour ajouter une pierre à l’édifice et se distingue particulièrement par son interface révolutionnaire, DS oblige. Au stylet, le jeu est redoutable d’efficacité, de précision et de confort de prise en main : l’instinct fait tout. Outre etet remarquable ergonomie, l’intelligente exploitation de ce que sait faire la petite console à deux écrans qui ravit ; annotations sur la carte, exploitation du micro dans certaines énigmes, les exemples d’utilisation réussie de la DS ne manquent pas et rendent l’expérience ludique inoubliable.C’est indéniable : Phantom Hourglass a été « pensé DS » et particulièrement bien. Et tant qu’on y est, rajoutons une couche sur la technique, avec des graphismes jolis tout plein qui reprennent le look de Wind Waker sur Gamecube… en tout aussi beau.

{mosimage}Et pour parfaire le tableau, il ne faut pas oublier que Phantom hourglass, c’est avant tout une quête passionnante, à la difficulté parfaitement dosée, qui vous balladera d’un donjon infesté de monstres et d’énigmes à à l’autre, suivant une aventure certes linéaire, mais qui jamais ne piétine ou n’ennuie. Les quêtes, puzzles et combats de boss s’enchaînent suivant une difficulté croissante bien dosée, jamais insurmontable (bien que certaines énigmes soient tout de même un tantinet ardues). Evidemment, les habitués de la saga seront dans un univers confortable et bien connu, mais auront également leur lot de challenges et de nouveautés. Même si avoir l’habitude de « penser à la Zelda » aide, le profane plongera sans mal dans cet univers coloré, rafraîchissant et bourré de bonnes idées…
Le jeu fourmille également de quêtes optionnelles, de mini-jeux rigolos qui savent allonger la durée de vie pour ceux qui le souhaitent : chasse aux trésors au fond des mers, pêche, jeux de précision sur les îles, chasse aux joyaux qui amélioreront les pouvoir des trois esprits qui viendront vous rejoindre dans votre quête, etc.

Si une poignée de défauts sont à noter (les allers-retours dans le donjon central, un mode multijoueurs plutôt limité, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass est une pure réussite. Rythmé, passionnant, bien dosé ; à la fois très proche de ses prédécesseurs (les fans vont adorer) et doté de sa propre personnalité, Phantom Hourglass se hisse sans discussion possible sur le podium des meilleurs jeux DS. Nintendo a mis la barre très haut : finalement, ça valait le coup d’attendre que le premier Zelda sur DS n’arrive que deux ans et demi après la sortie de la console.{tab=LES AVIS}
L’AVIS DES PARENTS
{mosimage}Phantom Hourglass reste dans la noble lignée de la saga, sachant reprendre les éléments qui en ont depuis des années fait le succès, avec ce zeste de petits plus originaux rafraîchissants qui sauront plaire à tous. Le tout servi par une réalisation irréprochable et une exploitation intelligente de la DS, tant du côté de l’interface au stylet, redoutablement efficace que des possibilité tactiles et audio de la portable. Une nouvelle référence en la matière, indiscutablement.
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

L’AVIS DES ENFANTS
{mosimage}Phantom Hourglass est génial parce qu’on peut jouer entièrement au stylet sans que ce soit compliqué. L’histoire est facile à suivre et amusante, il y a plein d’énigmes pas trop difficiles et on ne s’ennuie pas. Dans les autres Zelda, il arrive qu’on se perde un peu sans savoir quoi faire, mais pas ici. Et si on veut faire une pause ou aller au fond du jeu, il y a des activités comme la pêche, les petits jeux de foire ou la chasse au trésor qui ne sont pas important pour finir le jeu mais qui sont sympas pour gagner plus de cristaux ou juste changer l’apparence de son bateau.
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/11/jeuxvideo/zelda_ds/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Têtes à tarte

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité