Le royaume du ciel est un monde pastel habité par d’adorables pandas volants. Sauf un, Panshel, qui ne sait pas encore se servir de ses ailes…

Sélection Top-Parents

Notre avis

Adorable ! Bien que très simples, les personnages bougent bien. C’est très ludique, et pas "bêbête" du tout. Chaque épisode est une petite aventure ou l’imagination utilisée est aussi importante que le but à atteindre. Elle invite le petit à l’aventure, à suivre le petit Panshel qui a toujours des solutions surprenantes… C’est une jolie réussite, et l’image n’est pas glaciale comme parfois avec l’image par ordinateur… L’idée qu’il va y avoir 8 DVD est une bonne nouvelle !
E.T.

Ce qu’en disent les enfants

C’est très beau. Il y a la forêt des pandas, une île, le pays des neiges, le volcan, la forêt avec le "trou qui fait peur" ! Le pays des pandas est très beau… Panshel, c’est le panda qui ne peut pas voler. A chaque fois qu’il essaie, il tombe… J’aimerai bien l’avoir en jouet !
Alice, 6 ans

Informations

Dessin animé
Réalisé par Sidonie Herman
Dès 3 ans
Sortie le 3 avril 2008

Images

{gallery}2008/04/dvd/panshell/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
Voir les vidéos
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e royaume du ciel est un monde pastel habité par d’adorables pandas volants. Sauf un, Panshel, qui ne sait pas encore se servir de ses ailes… Les petits n’en ont que plus de plaisir à le suivre dans ses aventures pleines de fantaisie. Un personnage craquant qui, en intégrant de nombreux codes du manga, risque vite de compter dans le monde des tout petits…
Comment tout à commencé ? Par le manque de bambou dont s’inquiètent de jeunes pandas ? Que deviendront-ils lorsque ce qui les nourrit et leur sert de maison aura disparu ? Pour remédier à cette inquiétude, le plus sage des sages pandas, du nom de Pandasan, emporte les jeunes pandas jusqu’au royaume du ciel. Et lorsqu’une pluie d’argent tombe sur les corps endormis, de petites ailes leur poussent. Ceux-ci se découvrent dès lors la capacité de voler. Tous sauf le petit frère et la petite sœur de Panshel. Lorsque Panshel demande à Pandasan de leur donner ce pouvoir, quitte à ce que lui s’en prive, Pandasan accepte le marché. Mais il lui prédit aussi qu’il sera pourtant capable de voler s’il le veut vraiment… Depuis, Panshel fait de son mieux pour s’entraîner. Mais il se passe tant de chose qu’il est bien trop occupé ! Entre sauver les petits emportés par le vent ou la course pour le trophée du meilleur pilote, Panshel est très occupé… A l’origine, le petit monde de Panshel est un livre de Masaru Houri, un spécialiste dans la conception de personnages. Ce croisement entre un panda et un ange (angel en anglais…) connaît vite un grand succès au Japon. 10 après sa parution en 1998, c’est à un studio français qu’est confié l’avenir animé de ce petit héros des pré-scolaires. Eprouvé par des diffusions sur Piwi et Gulli, le résultat est des plus concluants.

Associant la découverte et l’apprentissage à un esprit très écologique, panda oblige, la série présente un monde rond et coloré, positif et vif. Chaque panda a son look et exprime une personnalité bien tranchée, proposant une attitude propre face à une même situation. Et entre les étranges dinosaures qui comptent leurs pierres précieuses au fond du volcan ou la féline de glace qui règne jalousement sur le monde des neiges, chaque région, chaque île que les pandas peuvent visiter comporte ses propres dangers. Chaque crainte est un défi à relever, chaque problème doit avoir une solution, dénichée avec humour et pertinence, et surtout en laissant voguer l’imagination. Pour toutes ces raisons, les petits adoptent vite Panshel, le seul des petits pandas qui ne peut voler. Comme eux, il apparaît comme le plus fragile, le plus démuni. Mais c’est toujours lui qui trouve le fin mot de l’aventure. Chaque histoire captive l’auditoire en se concentrant sur un thème essentiel dans la perception qu’ont les plus jeunes du monde qui les entoure. Abordé sous couvert d’une histoire remuante dans un monde magique, la démarche fonctionne parfaitement.

Profitant des atouts de l’animation 3D, Panshel s’offre un look très stylisé aux couleurs éclatantes, épuré mais d’autant plus efficace. Les personnages ont des bouilles de jouets, aisément identifiables par leur look coloré et leur nom très court. L’animation est habile et fluide, les décors charmants et la musique remuante. Une vigueur entraînante qui doit aussi à l’usage des codes manga, qui trouvent tout leur sens avec cet univers pour petits. Les exclamations s’écrivent en toute lettre, et chaque sentiment est exagéré: la tête se gonfle démesurément pour exprimer la colère, un nuage d’orage plane pour la grogne, des gouttes de transpiration tombent en cascade pour l’angoisse, des nuages de petits cœurs s’envolent pour charmer… Tout à fait dans le style manga, les "gentils méchants" auraient tous leur place dans une série de Pokemon. En vérité, tous les personnages du dessin animé sont absolument parfaits pour se voir décliné en jouet !

Les aventures des petits pandas volants seront réunies en 8 DVD, comprenant chacun 7 épisodes de 11 minutes. Et pour finir de charmer les petits amateurs, chaque DVD propose une planche de stickers ainsi que quelques jeux tout simples sur mesure pour eux : un jeu des 7 erreurs, un quiz portant sur des épisodes du DVD, ainsi qu’un jeu de coloriage. Efficace et originale, cette invitation à la découverte et au dépassement a le notable avantage d’éviter, autant par ses situations imaginatives que ses dialogues, une mièvrerie excessive trop souvent associée à l’univers des moins de 6 ans. Dès 3 ans, l’univers de Panshel va emballer les petits rêveurs…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Vidéo : Générique de Panshel



La véritable histoire du petit chameau blanc

Article précédent

Le détective

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité