Pour fêter ses 85 ans, Warner propose une sélection de ses chefs d’œuvre à moins de 10 euros. Parmi eux Le magicien d’Oz, un chef d’œuvre incontournable à double titre : d’abord parce que la magie du film est intacte, mais aussi parce que le DVD est presque exemplaire…

Sélection Top-Parents

Notre avis

J’avoue. Judy Garland chantant "Somewhere over the rainbow", ça me fait encore quelque chose ! La magie opère, même à notre époque où les effets spéciaux et l’image de synthèse sont rois… Je crois que c’est un conte pour enfant qui ne vieillira jamais assez pour que les enfants ne tombent plus sous son charme. Un peu comme La vie est belle de Capra ! Vraiment un classique.
T.D.

Ce qu’en disent les enfants

Au début, j’étais un peu déçu parce que c’est en noir et blanc, mais après Dorothée ouvre la porte et c’est en couleur ! Je connaissais l’histoire, mais je n’avais pas vu le film. Mais je connaissais la chanson au début ! C’est très beau, avec des personnages drôles, une méchante sorcière, tout ça… J’adore le lion qui a peur, c’est "mon personnage que je préfère".
Marion, 11 ans

Informations

Comédie musicale fantastique
Réalisé par Victor Fleming
Edité par Warner
A partir de 5 ans
Env. 10€ (DVD)

Images

{gallery}2008/10/dvd/lemagiciendoz/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}our fêter ses 85 ans, Warner propose une sélection de ses chefs d’œuvre à moins de 10 euros. Parmi eux Le magicien d’Oz, un chef d’œuvre incontournable à double titre : d’abord parce que la magie du film est intacte, mais aussi parce que le DVD est presque exemplaire…

Effrayée par les menaces d’une abominable voisine, Dorothée rentre à la ferme pour raconter sa mésaventure. Mais personne n’a le temps d’écouter ses histoires. Elle se prend à rêver d’un endroit où elle n’aurait jamais d’ennuis lorsque l’affreuse mégère arrive pour mettre ses menaces à exécution : elle vient prendre le petit chien de Dorothée pour le remettre au shérif afin qu’il s’en débarrasse… La séparation est de courte durée : le petit chien s’échappe et retrouve sa jeune maîtresse, qui ne voit d’autre solution que fuguer. Sur sa route, elle rencontre un drôle de magicien, le professeur Merveille, qui lui fait habilement comprendre qu’elle ferait mieux de rentrer chez elle. Mais au moment où elle revient à la ferme, une terrible tornade emporte la maison dans les airs. Lorsque le vent se calme, Dorothée découvre que la maison a atterri dans un univers merveilleux et coloré, de l’autre côté de l’arc en ciel… et sur une vilaine sorcière ! Accueillie en héroïne, elle doit pour rentrer chez elle rencontrer le magicien d’Oz. En chemin, elle se fait d’étonnants compagnons : un épouvantail qui rêve d’un cerveau, un homme de fer qui veut un cœur, et un lion qui voudrait du courage…

Comme le précise le préambule du film, Le magicien d’Oz était un classique du conte pour enfant 40 ans avant la sortie du film en 1939. Ecrit en 1900 par Lyman Frank Baum, la première aventure du pays d’Oz, qui sera suivie de 14 autres volumes, fut une œuvre fondatrice de la littérature enfantine. De nombreuses fois adapté au cinéma muet, au théâtre et même en dessin animé, c’est avec cette version Hollywoodienne que le mythe s’installe. Influencé par le succès de Walt Disney et sa Blanche Neige, le conte pour enfant devient une superproduction qui mettra à l’épreuve pas moins de 5 réalisateurs et 14 scénaristes ! Révolutionnaire pour ses effets spéciaux autant que son ambition à respecter l’univers du conte, émaillée de chansons entrées dans la légende, cette comédie musicale vieillie aussi bien que l’univers de Baum. Judy Garland est parfaite, les couleurs éclatantes, la méchante formidablement méchante, et la réalisation méticuleuse. Et tout ce qui apparaît désuet et naïf, des dialogues vieillots à l’atmosphère artificielle des studios, participe au contraire à la candeur du récit. Le charme de ce conte n’a pas fini de faire rêver les plus jeunes et leurs aînés…

Classique parmi les classiques, le Magicien d’Oz est honoré en DVD d’une moisson de bonus à faire fondre de bonheur le cinéphile. A commencer par un making-of sous-titré, très américain mais complet, présenté par Angela Lansbury. Tous les membres du casting interviennent et les anecdotes abondent. Un sujet soigné bien qu’un peu difficile d’accès pour les plus jeunes. Les bonus comptent aussi des bandes-annonces et des séquences inédites : un ballet hélas! coupé de la version finale et 4 séquences audios inédites illustrées de photos de production. Et ça n’est qu’un début ! En coulisses est une avalanche de trésors : croquis et storyboards, essais de costumes et maquillages, cahier des charges des effets spéciaux, images privées tournées sur le plateau par le compositeur, 6 séquences d’effets spéciaux, un tour des studios de l’époque… Une masse de documents impressionnante qui serait exemplaire si les panneaux de présentations étaient seulement sous-titrés ! Le cinéphile doit ici être bilingue…
Et ça n’est pas tout. L’histoire du pays d’Oz fait le tour des précédentes adaptations du roman avec des extraits des versions de 1914, 1925 et 1933. Souvenirs d’Oz réuni interviews, photos, affiches, reportages et 9 interludes animés. Les puristes découvriront dans les bonus audio une émission de radio de 1939 et les publicités radiophoniques du film… On peut sans hésiter qualifier ce DVD d’indispensable !

Un petit conseil pour les plus jeunes : ne pas hésiter à mettre les sous-titres pour les chansons au cours du film. D’abord parce que leurs paroles font partie de la narration, mais aussi parce que ce cours d’anglais improvisé peut s’avérer tout à fait profitable…

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Longboard, ligne confort et dans le vent !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité