Marqué par son époque, ce second film fait du fils de Lassie un héros de guerre. La chienne y confirme son statut de star, même si le film n’atteint pas la même réussite que son aventure précédente. Reste un film d’aventure agréable mâtiné de film de guerre.
Lassie est en tête de casting, mais le cadre de ses aventures n’a pas le même charme, et pour cause… Manquant de l’instinct de Lassie, Laddie confond ennemis et amis, et la recette est habile pour créer le suspens. Plus anecdotique, c’est un film à voir comme une curiosité, mais les accrocs à Lassie y trouveront tout de même leur compte…
F.L.
C’est plus un film de guerre qu’un film de Lassie. Il est pas mal, mais ce qui m’énerve, c’est qu’on ne sait pas ce qui arrive aux autres personnages. On ne sait pas ce que deviennent les enfants norvégiens après le bombardement… Lassie est très bien, mais j’aime pas qu’on lui "tire dessus" tout le temps ! Je préfère le premier, mais c’est bien.
Jean-Luc, 10 ans
{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}arqué par son époque, ce second film fait du fils de Lassie un héros de guerre. La chienne y confirme son statut de star, même si le film n’atteint pas la même réussite que son aventure précédente. Reste un film d’aventure agréable mâtiné de film de guerre.
Tourné en pleine seconde guerre mondiale, le second film de Lassie se devait de se joindre à l’effort national. Et pour recoller à la chronologie, Pal est invité à incarner le rôle de son propre fils, Laddie. Les personnages adultes, créés par Roddy McDowall et Elizabeth Taylor, sont confiés à Peter Lawford et June Lockhart, qui sera la mère du jeune héros de la première série télévisée de Lassie. D’une réalisation plus laborieuse mais efficace pour privilégier les grands espaces, le film change un peu la donne par sa volonté de faire passer la guerre en premier plan. Le ton reste cependant bon enfant, et en dépit d’une certain hécatombe la vocation reste familiale. Mais surtout notre héros à quatre pattes n’en perd pas son charisme pour autant. Bien au contraire. L’intrigue est assez transparente mais parvient à entretenir le suspens avec une certaine habileté, esquissant l’image d’un pays résistant à l’occupant, non sans éviter quelques mièvreries superflues.
Mêlant aventure, suspens et héroïsme, ce second film est rondement mené. Un Fils de Lassie qui n’est sûrement pas le meilleur film de la série, mais qui se laisse regarder. Même si l’approche guerrière peut décevoir certains, attachés à voir Lassie évoluer dans un cadre moins dramatique. Les amateurs de versions originales seront déçus de ne trouver aucune autre version que celle doublée en français…
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires