Chaque dimanche sort sur le net une nouvelle chanson, ils en ont même fait un DVD en mai 2008 et préparent un CD. Chronique d’un véritable engouement collectif !

Notre avis

Fortement popularisé par le Web, ce duo permet aux parents comme aux grands (moins de 10 ans s’abstenir !) non seulement de se marrer sur les sujets parfois moins drôles de l’actu, mais aussi de reprendre en chœur les refrains et ça, ça n’a pas de prix. Un humour dérisoire mais qui nous fait attendre pour certains avec curiosité, pour d’autres impatiemment, le dimanche suivant !
Sylvaine Cohen

Ce qu’en disent les enfants

On s’éclate en écoutant pour peu qu’on suive un minimum l’actualité de la semaine, on se marre en chantant ; on veut les voir en concert, doit y avoir une d’ambiance, c’est trop d’la balle.
Etienne, 12 ans

Informations

Album DVD/CD
Editions La Pêche Production
Env. 19€90
A partir de 12 ans
blog.lachansondudimanche.com

Images

{gallery}2008/09/musique/lachansondudimanche/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}haque dimanche sort sur le net une nouvelle chanson, ils en ont même fait un DVD en mai 2008 et préparent un CD. Chronique d’un véritable engouement collectif !

Au départ … L’un est prof de maths, l’autre est scénariste.  Clément et Alec se sont rencontrés sur les bancs de l’école Télécom Paris il y a 12 ans. Ils commencent par une émission pour enfant à l’attention des adultes diffusée sur Canal Web, 1ère web TV. Après une brève carrière de consultants où ils réalisent très vite qu’ils n’apporteront rien aux télécommunications, ils démissionnent. Ils sillonnent lalors a France pendant 5 ans avec leur groupe de chansons franco – italienne "Beaubourg".
C’est accompagné de Damien derrière la caméra qu’ils lancent La Chanson du Dimanche en février 2007 sur Internet.

Leur concept est simple : chaque dimanche, Alexandre Castagnetti et Clément Marchand composent et enregistrent une « chanson du dimanche » en vidéo qui est mise en ligne sur le Web. La chanson très improvisée s’inspire de l’actualité et se veut avant tout humoristique et entraînante d’où le fameux « La pêche ! » lancé comme un cri de ralliement à chaque début de chanson.

« La Chanson du Dimanche » a explosé fin 2007 lorsque le titre « Petit Cheminot » a circulé suite aux grèves des transports en commun. Le bouche à oreilles et les sites Internet communautaires (MySpace, DailyMotion, Youtube, Facebook) ont fait exploser les compteurs. En quelques semaines, l’ensemble des vidéos avait été vu plus de 2 millions de fois. 

Les médias traditionnels ont ensuite pris le relais : JT de TF1 et France 2, Grand Journal de Canal+, 6 Minutes de M6, Le Monde, Le Parisien, 20 Minutes, France Inter, France Info etc . Enfin, des concerts dans des salles parisiennes (La Cigale en 1ère partie des Fatals Picards, La Bellevilloise, La Flèche d’Or) ont fini d’asseoir la popularité du groupe.

Et voilà que ceux que certains les surnomment « les antidépresseurs contre la morosité ambiante » annoncent leur tournée. De Cognac à Nancy en passant par Marseille, Bruxelles et Paris, 20 dates pour avoir « la Pêche » !

Sylvaine Cohen

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Dessine tes bottes encore une fois !

Article précédent

Le cinéma pour tous chez MK2

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité