pink

Brisons le silence des 8 à 12% des couples dans le monde qui font face à l’infertilité !

Dans un monde où tant d’entre nous rêvent de fonder une famille, décoder les mystères de la fertilité est plus que jamais d’actualité. À l’occasion du 2 novembre, date de la Journée Mondiale de la Fertilité, INTIMINA s’allie avec l’experte gynécologue Dr. Susannah Unsworth pour nous livrer des astuces pour booster notre fertilité et maximiser nos chances d’avoir un bébé.

En détail selon communiqué

INTIMINA fait équipe avec le Dr. Susanna Unsworth pour balayer les idées reçues et donner les infos les plus justes sur la fertilité. Si l’on rêve de devenir parent, connaître sa santé reproductive est primordial. Pour optimiser la fertilité, adopter une vie saine est la clé : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une approche apaisée face au stress. Tout est à votre portée !

 

Informations

1- Alimentation

Quand on pense bébé, mieux vaut aussi penser à ce qu’on met dans son assiette !  champions de la nutrition pour booster la fertilité ? L’acide folique, la vitamine B12 et les oméga-3. Optez pour une assiette colorée et variée, à la façon méditerranéenne.

Attention aux pièges : trop de viande rouge, de graisses pas sympas ou d’aliments trop transformés, sans oublier le sucre, peuvent jouer des tours à la fertilité.

La bonne nouvelle ? En mangeant équilibré, on a déjà tout bon. Petit conseil en plus : les femmes souhaitant devenir mamans (ou celles qui ne sont pas sur la défensive côté contraception) pourraient envisager un petit coup de pouce avec un complément vitaminique. L’acide folique, par exemple, est un super allié pour éviter certains soucis lors du développement du bébé. Par contre, attention à ne pas en faire trop avec certaines vitamines, comme la vitamine A.

2- Le sport

Bouger, c’est le mot d’ordre pour booster sa fertilité ! Un peu d’exercice, pas trop intense, c’est l’idéal. Non seulement cela aide à garder la ligne, mais cela réduit aussi les risques de petits soucis pendant la grossesse comme la pré-éclampsie ou le diabète gestationnel. Et ce n’est pas tout : se dépenser fortifie le corps pour accueillir au mieux la grossesse et chouchoute aussi le moral. Par contre, attention à ne pas se transformer en athlète de haut niveau : trop d’effort pourrait jouer des tours à l’ovulation. C’est comme si le corps disait « Stop, une grossesse en plus, c’est trop pour moi en ce moment! ».

3- Avoir un lifestyle healthy

Quand on parle de fertilité, le mode de vie, c’est central ! Voici trois facteurs clés à surveiller :

• Le poids : Des études ont montré que le maintien d’un poids sain est essentiel pour la santé reproductive, car l’obésité tout comme la maigreur peuvent perturber les niveaux d’hormones et les cycles menstruels, conduisant à une ovulation irrégulière et une diminution de la fertilité.

• La cigarette : Il a été démontré que le tabagisme nuit à la fertilité, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les produits chimiques nocifs contenus dans les cigarettes peuvent endommager les ovules et les spermatozoïdes, réduire la qualité des ovules et altérer la motilité des spermatozoïdes, rendant la conception plus difficile.

• L’alcool : Une consommation excessive d’alcool peut perturber l’équilibre hormonal, conduisant à des cycles menstruels irréguliers et des problèmes d’ovulation chez les femmes. Chez les hommes, l’alcool peut diminuer les niveaux de testostérone et affecter la qualité du sperme, y compris une diminution du nombre de spermatozoïdes et de leur motilité.

Bref, pour maximiser ses chances, mieux vaut adopter des habitudes saines !

4- Médicaments récréatifs ou sur ordonnance

Attention aux médicaments, qu’ils soient récréatifs ou sur ordonnance, ils peuvent jouer des tours à la fertilité et au bon développement du bébé à venir ! Voici quelques informations à prendre en compte :

• Drogues récréatives : Elles chamboulent l’équilibre hormonal et peuvent mettre des bâtons dans les roues du processus de reproduction. Résultat ? Des difficultés à concevoir.

• Médicaments sur ordonnance : Même s’ils sont prescrits, certains, comme certains antidépresseurs, antipsychotiques ou immunosuppresseurs, ne sont pas les meilleurs alliés de la fertilité. Leur effet sur la fertilité peut varier selon la personne et le type de médicament.

 

Recette d’exception par ACCRO : Roll’s Brioché à l’émincé Végétal, signée Chef Arnaud Delvenne

Previous article

Collaboration exclusive Bonpoint x Moon Boot Automne-Hiver 2023

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Actualité