LIVRES > Auteur prolifique à l’imagination galopante, la richesse de l’œuvre de Janosch a su dépasser le cadre d’une contre-culture à laquelle on l’associe encore aujourd’hui. Sans jamais pour autant trahir sa vision du monde…

Images

{gallery}/2008/02/lecture/livres/janosch/galerie/{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}uteur prolifique à l’imagination galopante, la richesse de l’œuvre de Janosch a su dépasser le cadre d’une contre-culture à laquelle on l’associe encore aujourd’hui. Sans jamais pour autant trahir sa vision du monde…
« De son vrai nom Horst Eckert, il est né en 1931 en Silésie, aujourd’hui province polonaise. Il grandit dans une famille pauvre d’une région minière et apprend le métier de forgeron. Après la seconde guerre mondiale, il émigre en Allemagne pour travailler dans une usine textile, et à la faveur d’une formation aux métiers du tissage, il suit des cours dans une école d’art. D’abord designer en tapisserie, il s’installe à Munich à 23 ans et commence à travailler dans la presse locale. Son premier livre pour enfant, Histoires d’un cheval nommé Valek, parait en 1960. Il prend dès lors le nom de Janosch sur le conseil de son éditeur, et entame une carrière au cours de laquelle il va collectionner prix et honneurs, et signer plus de 300 livres, dont une grande part pour le public des enfants, traduit dans plus de 50 pays. Le voyage à Panama, paru en 1978, reste son plus gros succès.

L’œuvre de Janosch prend forme en Allemagne au cours des années 70, alors que le modèle éducatif libéral s’impose parmi les jeunes parents. Liberté maximum pour les enfants, abolition de l’autorité, cette rupture avec les modèles traditionnels correspond à la philosophie de l’auteur. En attente d’ouvrages pour leurs enfants qui respectent aussi leur idéal, les histoires simples de Janosch, s’inspirant de la réalité de la société, séduisent vite parents et enfants. Au point que Le voyage à Panama est présenté comme un condensé de cette pédagogie. Usant avec malice d’un sens de l’humour volontiers délirant et d’un imaginaire profondément ancré dans la nature, Janosch nourrit des personnages attendrissants et des histoires simples d’une analyse sociale lucide. L’auteur revendique volontiers « le sens de la rébellion et de l’anarchie ». Poète et idéaliste, il a toujours su transmettre cette liberté au travers de son univers, invitant à la réflexion personnelle. Car comme le dit son personnage de Papa Lion (Papa Löwe): l’expérience, c’est comme la tarte aux pommes, c’est meilleur fait maison !

Pour être l’auteur sûrement le plus lu par les jeunes allemands, l’univers de Janosch est absolument indissociable de celui de l’enfance d’outre-Rhin. Parmi plus de 1500 produits dérivés, le fameux petit canard-tigre à roulette de Petit Tigre est devenu un objet incontournable, véritable signature de l’univers de Janosch au point de signer plusieurs émissions télévisées pour la jeunesse dont le « Tigerentenklub ». Emissions au cours desquelles les séries animées déclinées de ses histoires sont diffusées…

Une quarantaine d’ouvrage de Janosch ont été éditées en Français, essentiellement par Casterman et Gallimard. De « Vie des zanimaux racontée en mots et en images » en passant par « Les fripouilles » ou les différentes aventures de Galopin, de Petit Tigre et Petit Ours, chaque livre reflète l’humour et l’imagination débridée de l’auteur. Mais retrouver tous ces livres, édités pour une grand part au cours des années 80 peut être problématique… A noter que Janosch a aussi signé des ouvrages pour les adultes, surtout en s’inspirant de ses propres expériences, dont une enfance marquée par une mère bigote et un père autoritaire et abusif. Cadre familial qui ne fut pas étranger à ses choix philosophiques d’auteur…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page

Sonic Riders : Zero Gravity [Wii]

Article précédent

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques [DS]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité