Un premier volume qui en annonce de nombreux autres…

Notre avis

Réservé aux fans du film en particulier, et de BD en général, cette adaptation officielle semble répondre aux attentes des jeunes inconditionnels. On peut être plus ou moins sensible au graphisme très comics de Luke Ross, mais l’essentiel est là : la chronologie des événements du film, afin que l’Indiana Jones en herbe qui s’y replonge puisse les revivre à volonté.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

J’aime bien, on reconnaît bien Harrison Ford et les autres personnages… C’est pas comme le film ! Ça raconte la même histoire mais c’est sur que c’est pas pareil… C’est pour quand on n’a pas envie de passer le DVD ou quand on veut revoir l’aventure en voyage… C’est vrai que j’aimerai bien lire des trucs qui sont pas dans les films. Toutes les autres aventures qu’il a eu entre les films ! Si ils les sortent en BD, j’ai hâte…
Yann, 11 ans

Informations

Bande-dessinée

Editions Delcourt
Dès 8 ans
Env. 12€90
www.editionsdelcourt.fr

Images

{gallery}2008/06/livres/indianajones_bd/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}G{/xtypo_dropcap}eorges Lucas a su faire de son épopée de la Guerre des Etoiles la source d’inspiration d’une quantité incroyable de BD. Il était donc inévitable que la dernière aventure d’Indy ait aussi sa propre adaptation officielle. Un premier volume qui en annonce de nombreux autres…

L’exercice est un classique: reprendre en dessin l’action d’un film en s’efforçant de restituer le rythme des événements, l’humour des situations et l’intensité des morceaux de bravoure.  Un défi pas facile, souvent frustrant, mais qui permet aux fans du film d’en retrouver le plaisir. Avec en prime, lorsque l’exercice est bien mené, le plaisir de confier à sa propre imagination le soin de faire faire revivre ce qui n’est pas dessiné.  Pour cette adaptation, le scénario original de David Koepp résiste assez bien aux raccourcis inévitables, Ross utilisant astucieusement la mise en page pour dynamiser un graphisme très figé.

Avant tout destiné au jeune public, cette adaptation très respectueuse du quatrième Indiana Jones est, comme toute BD dotée de dialogue, une petite incitation à la lecture. Mais c’est surtout l’occasion pour l’éditeur d’inaugurer une nouvelle série, Indiana Jones Aventures. Et il est probable que, à l’exemple des BD et comics exploitant La guerre des étoiles, les amateurs découvrent en planche des aventures inédites de notre aventurier adoré… 
 

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Les aventuriers de l’arche perdue

Article précédent

Indiana Jones et le temple maudit

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité