DVD > Voici un film de science-fiction aussi captivant que méconnu, et qui s’adresse au jeune public avec une sacré intelligence !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

On peut ne pas être sensible aux films japonais. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, les effets forcés. Ca n’est pas du tout le cas ici. L’histoire est belle, tous les enfants qui jouent dans le film sont très bons, même la musique est agréable. Et le robot tellement réussi que même les allergiques à la science-fiction devraient se laisser séduire. Une très bonne surprise, définitivement.
Frédéric Lelièvre
C’est génial ! Le robot est trop bien fait. C’est sur que ça va exister des robots pour aider les personnes handicapés. Hinokio est un exemple génial… J’adore les mangas, et c’est un peu comme un manga. J’adore ! Surtout quand il passe dans le jeu vidéo… des fois je rêve de faire pareil. L’histoire de Satoru est belle aussi, on comprend tout ce qu’il ressent. En tout cas, s’ils vendent un jour des robots hinokios, j’en veux un !
Jules, 11 ans 3/4 ans

Comédie dramatique robotique en DVD
Réalisé par Takahiko Akiyama
Edité par WE Productions
A partir de 8 ans
Environ 15€
{mosimage}
Un film de science-fiction, pour toute la famille, parlant du handicap et des différences… il n’a que le cinéma japonais pour tenter de relever le défi… et réussir !
Après un terrible accident, un enfant s’isole dans sa chambre et ne parle plus à personne. Pour le pousser à reprendre contact avec le monde extérieur, son père lui fabrique un robot qui sera ses yeux et qu’il dirigera. L’enfant va désormais pouvoir vivre par procuration… Partant d’une idée fascinante et très « tendance », le réalisateur réalise un film étonnement riche et surtout réunissant absolument tout ce qui peut captiver le jeune public.

De son accident de voiture, Satoru se souvient surtout de l’hôpital, et de la dernière fois qu’il a vu sa mère. Traumatisé, incapable de retrouver l’usage de ses jambes, il ne sort plus de sa chambre, toujours derrière son ordinateur. Du haut de ses 12 ans, il reporte toute la responsabilité de ce drame sur son père. Impuissant face à cette colère, celui-ci met à profit son expérience d’ingénieur pour tenter d’inciter son fils à retrouver le contact avec l’extérieur: il lui construit un robot, Hinokio. Satoru le dirigera, pourra parler par sa bouche, et ainsi retrouver une vie d’écolier. C’est ainsi que, lentement, Satoru va affronter la réalité, réussir à se faire des amis, et peut-être parvenir à se réconcilier avec le monde extérieur…

Les japonais ont toujours eu un faible pour les robots. Une affection qui paie dans ce film: Hinokio le robot est aussi beau qu’il est crédible. Parabole sur l’isolement et le deuil, il permet d’aborder un très large éventail de questions, allant de l’acceptation du robot dans la société à la difficultés de dépasser ses propres peurs, sans oublier la dangereuse immersion dans les jeux en ligne ou même le suicide. Dans sa détresse, Satoru parle à tous, quelque soit l’âge ou la condition. Un vrai film d’anticipation, avec cette pointe de réalisme qui, sans trahir la fiction, oblige à réfléchir. Atout supplémentaire, le film est beau. La réalisation est soignée, les images souvent remarquables, et les très nombreux effets spéciaux de belle qualité. On ne pouvait en attendre moins du réalisateur Takahiko Akiyama, directeur artistique du film Final Fantasy. Pour prolonger le plaisir de cette découverte, le DVD réuni une jolie moisson de bonus, même si les propos sont souvent chichement traduits.

Trop méconnu, Hinokio est un film de science fiction captivant qui s’adresse au jeune public avec une sacré intelligence. Et les enfants ne s’y trompent pas. Ils connaissent tout du quotidien de Satoru, de sa passion pour les mondes virtuels et aucune des audaces du scénario ne leur semble invraisemblable. A raison. Captivant, très humain et parfaitement réalisé, on comprend mal qu’un pareil film n’ait pas eu droit aux honneurs d’une sortie en salle. C’est un film à ne pas rater !

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/12/dvd/hinikio/galerie/{/gallery}
{tab=BANDE-ANNONCE}
{stage6 1908638|625|416}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Léa Passion Mode [PC]

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité