Demi-dieu épris de justice, Hercule a imposé ses muscles et sa noblesse sur petit écran pendant pas moins de 6 saisons. Un héros apprécié des plus jeunes dont les aventures ont enfin les honneurs du DVD.

Notre avis

Nous sommes devenus plus exigeants avec le niveau de qualité atteint par les dernières générations de séries télévisées, mais le charme opère encore, surtout sur le jeune public. C’est fun, il y a des monstres, des mystères, des effets spéciaux, beaucoup d’action, et un héros très charismatique. On oublie les grosses libertés prisent avec la mythologie pour simplement s’amuser.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

Je connais plus Xena ! Mais on reconnaît, c’est pareil… C’est marrant, et les "bastons" sont bien faites… J’adore quand Hercule est avalé par le dragon des mers et passe dans son corps pour lui écraser le cœur (second téléfilm)… On voit que c’est du faux, mais c’est marrant quand même. Surtout quand on aime la mythologie comme moi.
Ivan, 10 ans

Informations

Série Télévisée
Edité par CTHV
A partir de 6 ans
Env. 40€ (DVD)

Images

{gallery}2008/10/dvd/hercules_serie/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}emi-dieu épris de justice, Hercule a imposé ses muscles et sa noblesse sur petit écran pendant pas moins de 6 saisons. Un héros apprécié des plus jeunes dont les aventures ont enfin les honneurs du DVD.

En un temps très très ancien où les dieux, colériques et arrogants, régnent sans partage sur les hommes, un héros ose affronter les divinités : Hercule. Fils d’une femme superbe et de Zeus, le roi des Dieux en personne, il consacre sa force surhumaine et son intelligence à la justice. Et il a fort à faire avec les manigances cruelles de sa pire ennemie et belle-mère, Era, Reine des Dieux, qui voit en lui l’incarnation des infidélités de son divin mari… La mythologie grecque est une source inépuisable de fascination, autant pour les scénaristes hollywoodiens que les jeunes téléspectateurs avides d’aventures fantastiques. Dans cette catégorie, Hercules a connu plus qu’un succès. Au fil des rediffusions, on peut considérer cette série des années 90 comme un modèle du genre.

A l’origine, le concept créé par Christian Williams et produit par Sam Raimi devait se limiter à une série de 5  téléfilms. Mais le succès fut tel que les aventures du demi-dieu se virent déclinées en pas moins de 111 épisodes, donnant naissance à deux autres séries, Hercules Junior et surtout Xena la guerrière ! Cette série su créer un univers à part, savoureusement kitsch, pour avoir su exploiter à fond tous ses atouts. Hercules s’appuie sur les superbes décors naturels de la Nouvelle Zélande, 5 ans avant que Peter Jackson ne les impose avec sa trilogie de l’Anneau. Créatures et monstres mythologiques constituant le piment de la série, les effets spéciaux sont utilisés avec habileté, signature d’un producteur connaisseur en la matière ! Sam Raimi a commencé avec l’énorme succès d’un petit budget gore, et allait révolutionner le genre super-héros avec sa trilogie Spiderman… Cultivant les références à l’univers de l’héroïc fantasy , à commencer par Conan le barbare, Sam Raimi su ajouter à l’aventure et aux combats soignés une solide note d’humour et de dérision qui fait toute la différence.

N’oublions pas le beau Kevin Sorbo qui incarne un Hercule irréprochable, entouré d’un casting plein de surprises, parfois auréolé de stars comme Anthony Quinn qui compose un Zeus très humain dans les téléfilms… Hercule est marqué par la lumière et les moyens d’une série des années 90, les scénarios sont souvent simplistes, et le doublage français peut parfois prêter à rigoler. Pourtant, la formule vieillit bien et possède encore de solides arguments pour distraire les petits aventuriers en quête de monstres et de belles à sauver. Même le côté franchement carton pâte de certaines scènes possède un indéniable charme, mettant d’amusants frissons à la portée du plus jeune public. Sympathique, léger et parfois agréablement surprenant par ses effets spéciaux, on comprend que la série soit culte plus de 10 ans après sa création ! Le coffret de la première saison comprend 6 DVD qui en dépit d’un manque total de bonus ou de VOST, a l’énorme avantage d’être fidèle à la chronologie de son succès : vous trouverez les 5 téléfilms originels puis les 13 épisodes de la première saison de la série. Judicieux !

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Pokeball Blitz

Article précédent

Lire en Fête 2008

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité