LIVRES > Plus un héros à de succès, plus il risque de se voir passer au fil de la satire. Mais encore faut-il maîtriser cet art perfide !

{tab=L’AVIS DE TOP-PARENTS}

   
J’ai vu les Harry Potter, et on reconnaît pas mal de choses… Retrouver le petit sorcier en train de traquer le trésor des Nazis est plutôt inattendu, mais pourquoi pas! Le trait de Esdras est agréable. J’aime bien sa façon de dessiner les monstres, et on reconnaît bien les différents personnages… C’est pas méchant, amusant, léger. Une aventure qui n’a aucun rapport avec l’original, et c’est ça qui est bien.
Frédéric Lelièvre
Voldemort, c’est Boldemorve, Rogue c’est Roguenroll, et Hermione devient Hormone! Il y a des petits trucs marrants dessinés partout, et tous les sorts sont des gags. Mon préféré c’est « Armfatalmelgibsonus »! Je l’avais pas compris au début… C’est pour rigoler, mais ce que j’aime bien, c’est qu’on reconnaît le vrai Harry Potter parce que c’est le moins bête. Sauf que Voldemort est un gros nul ! Une BD marrante, mais il faut quand même connaître le vrai Harry Potter pour comprendre tout…
Jules, 11 ans
BD
Edité par Delcourt
De Esdras et Pierre Veys
A partir de 8 ans
Environ 10€
{mosimage}
Plus un héros à de succès, plus il risque de se voir passer au fil de la satire. Mais encore faut-il maîtriser cet art perfide et poilant! L’exercice est si compliqué qu’à part une ou deux tentatives littéraires, Harry Potter est plutôt à l’abri des vilains moqueurs. Le second volume de Harry Cover relève un peu le niveau…
Il a des lunettes rondes, une drôle de cicatrice sur le front, est élève dans une école pour sorcier quelque part en Grande-Bretagne. Vous voyez de qui il est question? Quelques indices supplémentaires. Bien qu’il ait encore raté son entraînement, lui et ses deux compagnons, Hormone et Pron, se voient confié une mission urgente. Filer dans le temps, en 1940, pour empêcher l’affreux Boldemorve de comploter avec les leaders nazis, planqués à Londres avec leur fabuleux trésor… Vous ne l’avez probablement pas reconnu, il s’agit de Harry Cover, une satire du fameux petit sorcier. Il s’est déjà illustré dans un premier album à l’humour gras et creux et au dessin d’un amateurisme atterrant. Une parution d’un manque d’intérêt tel que nous n’avions même pas pris la peine de vous en parler. Le second volume est, par comparaison, une surprise plutôt bonne.

D’abord pour son changement de dessinateur. Professionnel, le travail de Esdras donne tout son intérêt à cette nouvelle tentative, avec de vrais découpages bien ordonnés et une mise en couleur réussie. Et de toute évidence, le scénariste Pierre Veys s’est renouvelé. Cet inconditionnel de la blague (ce scénariste prolifique a aussi travaillé pour Bigard et La Classe) a heureusement renoncé à dresser un laborieux catalogue de gags foireux pour s’emparer des personnages et inventer une histoire bien décalée. L’humour potache ne fait pas d’étincelles, mais au moins il fonctionne ! On notera que le professeur Rogue’nroll a la sale habitude de parler comme un chartier. Ce qui fait rire les gamins, mais pas forcément certains parents. Une grossièreté qui trouve heureusement peu d’écho dans le reste de l’album. Cinglé et saupoudré de monstres, ce voyage dans le temps se moque gentiment du monde des sorciers, juste de quoi faire sourire des fans pas trop exigeant.

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/01/livres/harrycover/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

L’enfance du Soleil

Article précédent

Tooth Tunes

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité