Les super-héros ne sont pas toujours nobles et exemplaires…

Notre avis

Le casting est bon et la réalisation honnête, mais tout repose sur Will Smith qui compose un personnage vraiment intéressant. Au point qu’on aurait bien aimé l’accompagner plus loin dans sa vision décalée… Le film étant assez court, le fan de l’acteur n’a pas trop le temps de s’ennuyer. Même si on aurait préféré que la comédie garde les commandes jusqu’au bout.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

C’est vraiment bien. Je suis un fan de Will Smith et encore là, il est toujours aussi bon. Les effets spéciaux sont très bien faits, et je trouve que l’idée du film est vraiment marrante… Ce que j’aime le moins, c’est l’histoire d’amour. Mais le reste, c’est très réussi.
Mael, 10 ans

Informations

Comédie Fantastique
Réalisé par Peter Berg
A partir de 8/10 ans
Sortie le 9 juillet 2008

Images

{gallery}2008/07/cinema/hancock/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es super-héros ne sont pas toujours nobles et exemplaires. Super-pouvoirs ou pas, Hancock est une catastrophe ambulante, que la dépression mène à l’alcoolisme. Sa rédemption est une occasion en or pour Will Smith de s’emparer d’un personnage vraiment original, atout essentiel de cette comédie fantastique..

Le monde entier rêve d’un ange gardien surhumain pour régler tous les problèmes. Pourtant, Los Angeles n’en peut plus de son super-héros, et serait prêt à le céder à n’importe quel autre endroit sur Terre ! Il s’appelle Hancock, vole, possède une force incroyable, mais emploie l’essentiel de son énergie à être foncièrement antipathique. Et s’il sauve bel et bien des vies, il se moque éperdument des conséquences de ses actes. Chaque sauvetage se solde par des millions de dollars de dégâts. Et cela ne cesse d’empirer : victime d’une dépression, cet anti-super-héros sombre peu à peu dans les brumes de l’alcool, de moins en moins sensible au monde qui l’entoure. Jusqu’au jour où il sauve la vie de Ray Embrey. Décidé à rembourser cette dette, ce spécialiste des relations publiques va s’employer à faire de Hancock le super-héros aimé qu’il mérite d’être. Une mission à laquelle s’oppose vivement Mary, la femme de Ray. Une hostilité affichée qui ne peut longtemps cacher le lien qu’elle entretient avec le super-héros…

Après l’avalanche de héros costumés venus briller dans le ciel du septième art, ce bras-cassé de l’héroïsme tombe à pic pour envisager les choses sous un autre angle, autrement plus amusant. Et si la comédie est le premier objectif de cette grosse production, le but est relativement bien atteint. Les gags fonctionnent, reposant souvent sur des effets spéciaux convaincants. Mais plus que son postulat réjouissant, l’argument massue de ce film est Will Smith. L’acteur s’empare de son personnage avec une solide conviction, et mène le spectacle de bout en bout. Il serait pourtant injuste d’oublier ses acolytes : Jason Bateman est très bon dans le rôle de Ray Embrey, et Charlize Theron parvient à donner une réelle densité à un rôle qui n’en promettait pas tant… Du sur mesure pour l’acteur, les fans de Will Smith ne sont pas déçus. Et comme le film a été visiblement formaté pour convenir au plus large public, le jeune public peut participer à la fête. Les autres, en revanche, peuvent être au final un peu frustré…

L’idée de ce héros cassé et asocial était riche. On en devine tout le potentiel d’impertinence et de férocité, mais cette excitante perspective a été zappée au profit d’une histoire d’amour à l’intérêt relatif, menant à une fin frustrante puisqu’elle tourne le dos à la comédie pour s’égarer dans la philosophie et les grands sentiments. Les (nombreux) connaisseurs de super-héros ne manqueront pas de mettre en avant l’absence d’un "méchant", capitale dans ce genre d’entreprise. Mais on peut plus simplement se demander si, à hésiter entre les genres, les créateurs du film avaient une idée précise du but à atteindre… Reste une comédie plaisante qui satisfait avec une certaine gourmandise les amateurs de Will Smith.

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Cruis’n [Wii]

Article précédent

Voyage au centre de la terre

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité