LIVRES > Plus qu’un nom, c’est une marque de fabrique ! Mais qui est cet auteur au plus de 130 références et dont le dessin-animé U sort maintenant en DVD ?

{tab=INTRO}
{mosimage}

Solotareff, c’est plus qu’un nom. C’est une marque de fabrique ! Venu, ou plus exactement, revenu à l’illustration sur le tard, cet artiste a signé en plus de 15 ans une impressionnante quantité de livres pour la jeunesse. Pas moins de 130 références… Un incontournable qui mérite bien une petite biographie…

{mosimage}Né d’un père médecin, Grégoire entreprendra des études de médecines. Mais après dix années en blouse blanche, il renoncera à cette vocation à 30 ans pour reprendre le crayon et le pinceau, son autre passion. Il faut dire que Grégoire Solotareff a pris goût dès ses premières années au dessin grâce à sa mère, l’artiste peintre Olga Lecaye. Celle-ci inventait des histoires illustrées uniquement pour ses quatre enfants. Qui ont tous opté plus tard pour des métiers artistiques… Il faudra l’intervention de Grégoire et la curiosité de son éditeur pour que les travaux d’Olga soient finalement édités. Amateur de collaboration, Solotareff travaillera ainsi souvent avec sa mère mais aussi avec sa sœur Nadja, elle-même auteur de livres pour la jeunesse.

Connu pour travailler très vite, Solotareff donne souvent vie à ses personnages sous les traits d’animaux, et aime à opposer deux caractères qui, au lieu de s’affronter, vont s’enrichir de leur rencontre. Des histoires pas bêtes qui font réfléchir, des paraboles malicieuses qui ne sont jamais vides de sens, et incitent le jeune lecteur à penser par lui-même, à remettre certaines évidences de notre société en question. Pour mettre ses histoires en image, Solotareff garde une grande liberté d’exécution, changeant régulièrement de technique et d’outil. Son travail dans l’animation s’impose à ce propos comme une évidence… Cet auteur a vu évoluer le secteur de l’édition pour enfant, au point d’en devenir un acteur. Attaché à travailler avec la maison d’édition de l’Ecole des Loisirs, Solotareff en est devenu le directeur de collection du secteur des 0/3 ans : Loulou et Cie.

{mosimage}Traduit dans de nombreuses langues, c’est avec des albums comme « Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin » ou « Quand je serais grand je serai le père noël » qu’il est remarqué, avant de s’imposer avec un véritable succès populaire, celui de « Loulou ». Mais des albums comme « Mathieu » ou « Les garçons et les filles » sortent aussi du lot et méritent tout autant d’attention ! Offrir à ses enfants la « collection complète » des œuvres de Solotareff reste un défi de taille compte tenu de sa production remarquable. Mais on ne saurait trop conseiller aux amateurs de tous ages de se procurer le livre tiré du dessin animé U ! Edité à l’école des loisirs dans la collection Loulou et Cie comme il se doit, cet « énôrme » volume aux pages en trois dimensions est une pièce de choix, efficace prolongement de la magie du dessin animé.
{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/10/livres/solotareff/galerie{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

La nuit au musée

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité