Troisième volume d’aventures pour Grabouillon le chien catastrophe.
C’est trognon au possible, coloré et drôle. Et puis en plus des blagues et des petites aventures, il y a toujours une sorte de leçon à retenir. C’est vraiment très malin, et très réussi. Le genre de DVD à garder toujours à portée de main !
M.C.
C’est un chien qui fait des bêtises ! C’est marrant… je connais tous (les épisodes) ! On les a sur la télé… (A propos d’un message clairement retenu d’un épisode) la pâte à sel, on la mange pas, c’est pour faire des bonhommes… A l’école j’ai fait une girafe ! Mais on peut pas la manger…
Timon, 3 ans et demi
{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}roisième volume d’aventures pour Grabouillon le chien catastrophe. Gros nez et court sur pattes, ses facéties marrantes, nourries de clins d’œil pas bêtes, font decidément recette. Un classique malin pour les moins de 10 ans !
Cette adaptation de la bande dessinnée de Nesme est décidément une réussite qui dépasse l’original à plus d’un titre. Gaffeur adopté par les 2/8 ans, Grabouillon et sa souriante maitresse Petunia ne manquent jamais de glisser un discret contenu didactique dans leurs aventures toutes en douceur. Dans ce DVD qui réunit 9 épisodes, la nourriture tient la vedette.
Dans La surprise du chef, Grabouillon et Petunia confectionnent un gâteau au yaourt après que la chien glouton ait avalé celui que la maman de Petunia avait préparé. Habilement présentée, la recette peut être mise en application sitôt l’épisode achevé ! Avec au passage une mise en garde sur la fragilité des œufs…
Pate épatante est consacré à une activité très appréciée des petits mains créatives : la pate à sel. On y apprend le dosage idéal, à ne pas abuser de levure (le petit est toujours tenté d’en verser plus qu’un ridicule demi-sachet…) et une information essentielle est mise en avant, information qui semble régulièrement échapper aux sculpteurs amateurs : la pâte à sel n’est pas comestible !
L’épisode baptisé Date Limite évoque la question de ces petits chiffres inscrits sur l’opercule des yaourts. Un poil dramatisée, la mise en garde est d’autant plus efficace que la famille des puces passe le message au niveau microscopique.
Dans Pique Nique Panique, Grabouillon organise pour ses copains une course au tresor. Les malins saisiront au passage une chouette idée de message codé en trois partie.
Dans l’épisode Pli Urgent, pour avoir abondamment bavé sur la lettre qu’il voulait apporter au plus vite, Grabouillon préfère recopier l’adresse sur une enveloppe propre avant de faire la livraison. Et lorsque l’on veut reproduire l’écriture d’un grand, il faut utiliser un « stylo de grand », traduisez un stylo-plume. La plume étant capricieuse et l’encre à manier avec précaution, cet épisode rigolo met clairement en image ce qu’il vaut mieux éviter de faire…
C’est un avertissement tout aussi malin qui est glissé dans l’aventure des Escarpins maudits. Pour avoir jouer avec les chaussures de sa mère, Petunia doit vite trouver un moyen de les nettoyer. Tout le monde s’y met : Basile avec son liquide savonneux à bulle extra puissant, et Grabouillon avec toute sa bonne volonté… et le brosses qu’il vient d’utiliser pour nettoyer un objet rouge. Première leçon : prendre des brosses propres. Seconde leçon : lorsque l’on colore l’eau savonneuse pour faire des bulles, les bulles seront-elles aussi en couleur, et à même de faire de beaux dégats en explosant !
Dans La Prisonnière, Grabouillon et le chat de Basile trouvent très drôle d’enfermer à clef Petunia dans une armoire au court d’une partie de cache-cache. Jusqu’à ce qu’ils égarent la clef, évidemment. Toute en légèreté, l’histoire a l’avantage de présenter ce genre de danger récurrent pour les petits aventuriers sans dramatiser outre mesure.
Bref, des tas de conseils avisés, glissés avec habileté dans des aventures drôles et craquantes, soigneusement rythmées, et profitant à fond des rondeurs et des couleurs éclatantes de l’animation par ordinateur. Cerise sur le gâteau, le volume se conclue comme à son habitude par la démo et le karaoke de la chanson du générique, ainsi que deux petits jeux sur mesure pour les amateurs dès 3 ans, un puzzle à reconstituer et un cache cache invitant à retrouver Grabouillon dans un décor découpé en grille. Impeccable !
Frédéric Lelièvre
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires