Une famille de sept frères, ce n’est pas simple. Surtout quand on est le plus petit, comme Bart Moeyart, l’auteur de ce recueil de quarante-deux nouvelles autobiographiques.

Notre avis

L’œuvre « Frères » est un très bel ouvrage autobiographique, qui explique avec humour et tendresse naïve les rapports au sein d’une fratrie, les bêtises, les aventures, les punitions, et surtout la solidarité, toujours présente dans le livre et les histoires présentées par l’auteur.
Bart Moeyaert a un style hors du commun, très spécial au premier abord. Il mélange une écriture très enfantine, et un style beaucoup plus adulte. Sa plume est pleine d’humour, espiègle et sérieuse à la fois. Cet ouvrage est toutefois à réserver aux plus grands, car il est parfois difficile à lire, du fait des variations de style.
En résumé, cet ouvrage pour adolescents, présente de manière ludique les rapports parfois conflictuels d’une famille.

Oriane Alizée

Information

Roman
De Bart Moeyaert
Edité par les Editions de Rouergue
Dès 12 ans
Env. 10€
www.lerouergue.com

Images

{gallery}2008/03/livres/freres/galerie/{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne famille de sept frères, ce n’est pas simple. Surtout quand on est le plus petit, comme Bart Moeyart, l’auteur de ce recueil de quarante-deux nouvelles autobiographiques.

C’est avec humour et émotion qu’il nous rapporte son enfance peu ordinaire à la campagne, dans les années 60 : car il est bien le plus petit de sept frères. Il est celui qui se fait mener en bateau, celui qu’on envoie en éclaireur pour les bêtises et que l’on veut laisser de côté pour les aventures, celui qui est trop jeune pour ceci, pas assez grand pour cela, qui court toujours trop lentement et qui ne sait jamais assez de choses. Restituant le regard naïf et curieux au travers duquel il tentait de comprendre et d’égaler les bêtises de ses grands frères, Bart Moeyart rapporte mille et une anecdotes véridiques. Entre mémoire familiale et chronique du bonheur, Frères est une plongée dans la joie et l’insouciance de l’enfance.

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates [DS]

Article précédent

La Grande Galerie de l’évolution

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité