Voici un DVD pour acquérir les bases du foot freestyle !
Ça paraît si simple ! Mais techniquement, c’est passablement étonnant… ce que je préfère dans le film, c’est l’état d’esprit de ces quatre jeunes. On est loin de ce que le foot classique peut parfois montrer aux jeunes. Les affaires d’argent, de violence… Leur mentalité est très positive. C’est un chouette exemple… leurs commentaires ne sont pas toujours très pros, mais c’est bien mieux que le discours bien léché d’une star ! C’est étonnant. Je ne pensais pas que l’on soit si proche de la danse. Pour tout fan de foot, ça inspire le respect !
G.R.
Je sais faire le "tour du monde", mais le simple ! Là, c’est super compliqué… Ils sont trop forts ! Il y a des trucs, même au ralentis, j’ai du mal à comprendre… C’est bien expliqué dans les cours, même des petits peuvent commencer avec des choses simples. Ça donne envie… Un défaut ? Il n’y a pas d’images de Ronaldino ou de Maradona. Ça aurait été bien aussi…
Antoine, 10 ans
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e foot n’est plus seulement un sport ou une passion, c’est aussi devenu un mode d’expression motivant des trésors d’imagination et de dextérité. Entre acrobatie et technique, le Freestyle est un genre en soit auquel tous les apprentis Zidane ont envie de se frotter. Et quoi de mieux qu’un DVD didactique pour en acquérir les bases…
Ils s’appellent Sean, Wass, Andreas et Yanis. Et la balle aux pieds, ils sont franchement bluffants. Ces jeunes références dans le petit monde du Freestyle seront vos coachs dans ce guide en image. Les amateurs peuvent nourrir leur curiosité sous deux formes: celle d’un film, et celles de cours détaillés. Mis en image avec une belle efficacité, le film nous présente tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline bien particulière. Dans la partie Générique, nos quatre coachs nous livrent leur définition du freestyle, ainsi qu’un tour d’horizon historique assez complet, surprenant même puisque, grâce à l’incontournable Internet, indissociable de leur recherches et de leurs échanges, nous remontons jusqu’aux prouesses d’un artiste des années 40 ! Cette introduction se complète par un tour d’horizon international de l’opinion de quelques champions, qui tous en cœur mettent en avant l’essence du Freestyle : la liberté d’un style personnel au service de la démonstration la plus spectaculaire possible. Vient ensuite le chapitre des Mouvements, qui introduit chaque style : le Lower (jonglage debout) et son fameux ATW / tour du monde (le pied passe autour du ballon), le Seat (tous le jonglage assis), le Upper (utilisant toutes les parties du corps au-dessus de la poitrine), et le Ground (toutes performances et dribbles au sol). Techniquement impressionnant, la mise en image est claire et riche, même si certains mouvements méritent l’usage du ralenti !
La partie Applications nous présente les arènes où s’expriment ce savoir faire. Les parties de Street soccer sont ainsi des matchs de foot de rue où tout est permis, et dont l’objectif est plus souvent de créer le spectacle que de marquer des buts ! Un affrontement où le petit pont est l’ultime humiliation… Le chapitre suivant est celui des Portraits. Chacun de nos professeurs nous parle de son parcours, de sa démarche. Entre le technicien qui voit là un enrichissement du foot classique, et le novateur qui associe la pratique de la break dance avec le maniement du ballon, cette galerie de passionnés est des plus sympathique. Exprimé avec simplicité, leur témoignage met en valeur une démarche positive, volontaire, solidaire souvent, qui met en avant la force d’esprit et la rigueur de l’entraînement. Chacun explique clairement comment ce mode d’expression leur a permis de vaincre leur timidité, d’évoluer et de s’épanouir. Un témoignage sincère qui a valeur d’exemple, d’autant qu’il se double d’une petite leçon de lucidité sur l’avenir pour tous les petits footballeurs qui se rêvent une carrière de pro. La partie Action, quant à elle, réussie efficacement à mettre un terme à la perfide insinuation des jaloux, qui assurent que le freetsyle n’est qu’un exercice de frime. En match contre une équipe de foot traditionnelle, le Freestyle s’avère être un atout redoutable pour marquer des buts… ou faire tourner en bourrique l’adversaire.
Equilibrant témoignage et démonstrations dans la rue, le film est plaisant à découvrir, et permet efficacement d’envisager le freestyle sous toutes ses formes, entre prouesse acrobatique et danse moderne. Nourri de beaucoup de sourire et d’humour, le message de respect passe très bien, et le ton pas du tout formaté des quatre coachs contribue à mettre en valeur ce mode d’expression vraiment libre. Des coachs qui s’avèrent aussi être des pédagogues plutôt efficaces. Dans la section Cours, ils passent en revue Lower, Sit, Upper, Ground et Block, détaillant une grande quantité de variations. Commençant par les bases du jonglage pour les tout débutants, les combinaisons sont de plus en plus compliquées. Le pas à pas est assez clair, même si on peut reprocher des ralentis un peu trop pâles, surtout lorsqu’ils suivent des baskets blanches sur fond blanc… Grace à cette double présentation et le choix judicieux de ses intervenants, ce DVD est manifestement efficace. Le seul vrai problème? Concilier entraînement des débutants, la balle au pied, avec la proximité d’un écran de télé ! Pour éviter les accidents, le mieux est donc de procéder par étape : bien mémoriser les combinaisons pour ensuite les mettre en pratique en extérieur!
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires