Foot2Rue se décline en de nombreuses collections de livres.
Lorsqu’il a eu le choix, Jean-Baptiste a préféré les livres aux BD. Ça m’a agréablement surpris! Comme c’est un vrai passionné de manga, je pensais qu’il aurait préféré retrouver la série en image… Il a ses épisodes favoris, et il aime les revoir, mais aussi les relire. Ça peut vraiment développer le goût de la lecture. Il lui arrive aussi de me chiper mes pages sports ! Comme quoi le sport peut aussi inciter à la lecture !
R.F.
J’ai 5 livres de la collection, ceux de mes épisodes que je préfère… C’est mieux que la BD en fait, parce que sans les images, on peut "voir" les scènes avec son imagination… J’ai regardé l’encyclopédie dans une librairie, ça fait envie. Je voudrais me le faire offrir pour mon anniv’!…
Jean-Baptiste, 12 ans
Livres Foot2Rue
Editions Hachette
Dès 7 ans
Env. 5€
www.bibliothequeverte.com
BD Foot2Rue
Editions Soleil
Dès 7 ans
Env. 9€
www.soleilprod.com
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e phénomène Foot2Rue se décline en de nombreuses collections de livres, des romans aux mangas, des encyclopédies au collections de vignettes.…
Foot2Rue est ce que l’on appelle un "carton". Réunissant 35.3% des téléspectateurs de 4-10 ans en 2007, la série passionne en 2008 pour sa seconde saison une moyenne de 247 000 enfants de 4/10 ans et 83 000 de 11/14 ans. Soit respectivement des parts d’audience de 27.3 et 28.8. Des chiffres qui donnent le sourire aux diffuseurs… Un succès qui s’apprécie aussi par la réussite des produits en licence. Foot2Rue a ainsi fait mentir ce vilain adage qui prétend que le sportif n’est pas porté sur la lecture. Star de la catégorie, la collection Foot2Rue dans la collection de la bibliothèque verte revendique plus d’un million d’exemplaires vendus ! Déjà 17 titres édités reprenant la chronologie des évènements de la série, adapté à un public de jeunes lecteurs dès 8 ans. On peut aussi se procurer ces ouvrages sous la forme de compilation de romans, chaque volume réunissant trois d’entre eux, complété d’un reportage sur les véritables équipes de foot de rue. En plus de ces adaptations, une série de trois romans hors-série, intitulés l’Histoire des bleus, raconte le passé des principaux personnages. Le premier d’entre eux, consacré à Tag et Samira, sera disponible à partir du 18 juin 2008.
Est ça n’est pas tout, car l’amateur à de quoi garnir sa bibliothèque ! Après les romans, Foot2Rue a connu un beau succès par ses adaptations en bande dessinée aux éditions Soleil, avec pas moins de 300 000 exemplaires vendus à ce jour. 7 volumes sont déjà parus, dessinés par Cardona et Pilot sur un scénario de Mariolle. Agréablement mis en couleur, les afficionados retrouvent les histoires qu’ils connaissent, mais peuvent préférer le trait plus vivant du dessin animé. Les passionnés de la série ne sauraient se passer de l’encyclopédie des Secrets de Foot 2 Rue, parue chez Albin Michel Jeunesse. Cet ouvrage de référence réuni tout ce qu’il convient de savoir pour devenir un vrai joueur de Port Marie: les équipes, les joueurs, leurs techniques, les évènements marquants relatés par la série, un tour d’horizon complet bénéficiant d’une mise en image vitaminée à souhait.
Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans le roman qui a inspiré les auteurs du dessin animé: La Compagnie des Célestins de Stefano Benni (Actes Sud). Très tardivement traduit en Français, ce bijou d’humour politique sur fond d’amour du sport, dopé à l’imagination la plus galopante, est un véritable remède contre la déprime. Conte ciselé en l’honneur de l’esprit de rébellion, cette virulente critique de nos erreurs passées jongle entre poésie et lucidité avec une langue d’une fantaisie étonnante. Et si l’humour y règne avec jubilation, la lecture de ce roman vraiment unique est plus conseillée aux adolescents. Et à leurs parents, bien évidemment!
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires