DVD > Flash Gordon en dessin animé, ça vous tente ? Plus pour longtemps si vous lisez notre avis !

Dessin animé – Edité par Seven 7
Sortie le 09 octobre 2007 – A partir de 5 ans – Moins de 10€

{tab=L’AVIS DE TOP-PARENTS}
{mosimage}

Pour nous, parents, Flash Gordon, c’est avant tout un film de SF kitschissime avec un musique de Queen qui remuait tout. Et bien il vaudrait mieux que ça en reste là, vu le piètre niveau du dessin animé qui nous arrive ici !

{mosimage}Oubliez tout ce que vous saviez sur un certain Flash Gordon. Et faites connaissance avec le « nouveau » Alex Gordon. Ce jeune ado fan de jeux vidéos, volontiers rebelle, passe son temps à pratiquer son skateboard volant avec sa copine Dale Arden, pendant que leurs parents à tous deux s’activent pour le programme spatial. Un espace peu fréquentable puisqu’un dictateur reptilien du nom de Ming en débarque, bien décidé à réduire la planète bleue à l’impuissance. Kidnappés pile au bon moment par le Dr Z, alias Zarkov, le trio se trouve piégé par un trou noir opportun qui les emmène vers la planète Mongo, cœur de l’empire de Ming. Avec l’aide d’une princesse féline et d’un prince Vultan, ailé comme tout Vultan, les deux ados vont entrer en résistance contre le tyran. Alex devient alors Flash…

{slide=CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE TEST DÉTAILLÉ}

{mosimage}Le héros mythique d’Alex Raymond aura décidément eu droit aux honneurs de tous les formats. Personnage culte de la SF de bande dessinée, il est en activité quasi-permanente depuis que son créateur fit de ses aventures spatiales un sommet esthétique dès 1934. Il fut dans la foulée une star de feuilletons radiophoniques avant de s’imposer grâce à Buster Crabe comme la superstar des matinées enfantines du cinéma d’avant guerre. Flash reviendra dès 1954 pour un e atroce série devenue depuis une référence du genre, avant de retrouver sa popularité en 1979 grâce à un dessin animé s’inspirant directement des classiques. Une nostalgie qui atteindra le sommet du kitsch avec un mémorable nanar pour le cinéma en 1980 ! Décidément corvéable à merci, Flash est récemment revenu sur le petit écran américain sous la forme d’une série passablement calamiteuse… Entre-temps, le personnage mythique eu droit à sa série animée pour la jeunesse, produite en 1996. C’est cette série qui nous est ici proposée en 3 volumes contenant chacun 4 épisodes, soit plus d’1 heure 30 de programme… Et l’épreuve s’annonce de taille pour certains !

{mosimage}Le résumé introductif que nous vous avons concocté n’apparaît pas dans les DVD, car il n’y a aucune présentation des personnages ou d’explication quant à leur présence. Sans ligne dramatique, les épisodes se suivent… et se ressemblent beaucoup trop. Péripéties niaises, dialogues poussifs, humour au ras des pâquerettes spatiales: les scénarios ne brillent que par leur aptitude à multiplier les monstres et autres sales bestioles. On en vient à avoir du respect pour le doublage qui s’échine à donner une dynamique à ce fatras lassant. Tout aussi pénible, l’animation approximative n’est pas des plus motivantes. Et l’usage d’un peu de 3D pour animer les vaisseaux ne fait pas grand chose à l’affaire. Design minimaliste, couleur neutres, décors fixes à l’économie, c’est simplement moche. Seul bénéfice dans toute cette affaire, on nous épargne un générique chanté en le remplaçant par un petit morceau de hard rock…
Que le musculeux héros soit devenu un ado tendance ne fait rien à l’affaire, seul les moins de dix ans pourront se contenter d’un pareil spectacle. A condition qu’ils ne soient pas trop regardant. Il est vrai que la série est annoncée comme « une série pour les enfants ». Mais on est en droit de se demander si cette catégorisation peut excuser (ou pire impliquer!) une telle platitude, une telle réalisation au rabais.
{/slide}
{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/11/dvd/flashgordon/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}
L’AVIS DES PARENTS
Je ne supporte pas. Exactement le genre de dessin animé qui m’agace. C’est laid, l’animation est mal fichue, les histoires se résument à des méchants qui attaquent les gentils et les gentils qui s’en sortent… Vraiment pas ma tasse de thé. C’est tellement répétitif, tellement creux. J’hésite vraiment à laisser les enfants devant un truc aussi vide de tout… Les enfants semblent plus conciliants. Si on a plus de dix ans, je crois que c’est impossible à supporter!
{mosimage}

L’AVIS DES ENFANTS
J’aime bien parce qu’il y a plein de monstres. Et des bagarres. Des vaisseaux spatiaux aussi… Et j’aimerais bien avoir un skate volant comme eux!… C’est pas mon dessin animé préféré, j’en regarderais pas des dizaines, mais sinon, c’est sympa…

Jules et Johan, 11 et 9 ans

Mary O’Hara, l’amoureuse des chevaux

Article précédent

Splash la baleine !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité