Après un premier volet sur Gamecube, c’est sur DS que se poursuit la saga des Crystal Chronicles de la franchise Final Fantasy, mêlant jeu de rôles, plates-formes et… magie !

Notre avis

Si tant soit qu’on n’ait pas peur d’affronter des niveaux de plate-forme 3D complexes et qu’on ne dédaigne pas se coltiner des équipiers qui ne soient pas des flèches en matière d’autonomie, on plonge avec délectation dans Final Fantasy Crystal Chroniques : Ring of Fates. Riche, conséquent, graphiquement remarquable et offrant plusieurs «couches» de prise en main, le jeu est rythmé, plutôt bien scénarisé et offre un véritable challenge sans jamais tomber dans l’insurmontable pour la très grande majorité des joueurs. Cerise sur le gâteau, le multijoueur en local est particulièrement sympa.
David Choquet

Ce qu’en disent les enfants

Ring of Fates est un bon jeu qui a des donjons pas toujours faciles à passer mais très intéressants et originaux. Même si on dirige une équipe, on peut avancer dans le jeu sans s’occuper des autres et les rappeler quand on a besoin d’eux. Les monstres ne sont pas trop forts et on les bat sans trop de mal, même si ce n’est quand même pas trop facile. La façon dont on lance les sorts est pas toujours précise et on n’a pas forcément le temps d’utiliser bien la magie, mais heureusement on peut faire sans très souvent dans le jeu, même contre les boss de fin de niveau qu’on peut battre sans réessayer trop souvent.
Lucas, 11 ans

Informations

Jeu de rôle/action sur DS
Edité par Square-Enix
A partir de 12 ans
Environ 40€
www.finalfantasycrystalchronicles.eu.com

Images

{gallery}2008/03/jeuxvideo/finalfantasycc_ringoffates_ds/galerie{/gallery}

{mosimage}

Voir les vidéos

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près un premier volet sur Gamecube, c’est sur DS que se poursuit la saga des Crystal Chronicles de la franchise Final Fantasy, mêlant jeu de rôles, plates-formes et… magie !

Final Fantasy Crystal Chroniques : Ring of Fates est un melting-pot : le jeu mêle allègrement les genres, du jeu de rôle traditionnel à la plate-forme en passant par le jeu d’action un rien bourrin, sans oublier quelques mini-jeux (anecdotiques, il est vrai). Cette profusion aurait pu rendre le jeu confus, mais que nenni : certes, c’est touffu, au point où certains joueurs ne se plongeront pas dans certains aspect du jeu comme la création de cristaux magiques, l’exploitation des parchemins, les sorts d’équipe. Ces exemples enrichissent évidemment le jeu et séduiront les mordus du genre, mais peuvent heureusement être écartés si l’on préfère une approche plus directe.

Le jeu est avant tout une aventure mâtinée d’action et d’exploration où vous dirigez un, puis jusqu’à quatre personnages au fil de donjons remplis d’embûches, d’énigmes et de plates-formes. Il vous faudra utiliser la magie et les aptitudes spécifiques à vos personnages (l’archer qui effectue un double saut, le mage qui déclenche des interrupteurs magiques, l’alchimiste qui peu utiliser son chaudron comme projectile et le guerrier pouvant effectuer une charge au sol) pour surmonter les niveaux de jeu, de plus en plus complexes.
On vous prévient : Ring of Fates reste ardu et est réservé aux joueurs tenaces. Si les combats ne posent pas de gros problèmes, les boss de fin de niveau étant même finalement pas spécialement difficiles à battre sans déployer de complexes manipulations, la partie plates-formes du jeu risque d’en décourager plus d’un. La faute peut-être à une vue isométrique pas toujours très lisibles, mais aussi à des équipiers pas forcément très malins. Si vous pouvez diriger manuellement chaque personnage, ceux qui suivent ont une fâcheuse tendance à être idiots : ils se battent mal, sont facilement bloqués par un obstacle ou se jettent allègrement dans le vide. Heureusement, il est possible de les ramener à soi avec une simple pression sur un bouton, mais lorsqu’on ne les dirige pas directement, ils tiennent plus du boulet que de l’équipier agile. Si cela ne grève qu’assez peu la progression dans le jeu, ça énerve.

Mis à part ces tracas et difficultés, le jeu tient ses promesses : passionnant, doté d’une durée de vie conséquente, offrant une difficulté croissante et des donjons intéressants, Final Fantasy Chronicles : Ring of Fates est un excellent titre qui demande une certaine dextérité sa partie plates-formes, mais qui dans l’ensemble s’avère accessible et intéressant pour la plupart des joueurs, qu’ils apprécient de pouvoir s’adonner à une façon de jouer étoffée (magie de groupe, création de cristaux…) ou plus linéaire. Le jeu propose également un mode multijoueur sympathique d’exploration de donjons, un peu répétitif mais très défoulant entre amis (et à proximité, le multi n’étant disponible qu’en mode local).

Vidéo



{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Trois Petits Moutons

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité