Voilà déjà le premier jeu à exploiter le Wii Balance Board de WiiFit
Si le contenu manque peut-être de consistance, l’enrobage de Family Ski est plutôt sympathique : la prise en main avec ou sans Balance Board frôle la simulation sans être pour autant trop fastidieux, les graphismes sobres et agréables visent un public familial à la recherche d’un peu de détente enneigée devant leur télévision plutôt que d’une simulation sportive dans la règle de l’art du jeu vidéo. Une expérience amusante en solo ou en famille (sans Balance board à plusieurs, rappelons-le) qui aurait cependant mérité d’être un peu enrichie pour être vraiment convaincante.
David Choquet
On se croit presque sur des vrais skis dans Family ski avec la balance board, mais même sans ça, c’est marrant à jouer. Il n’y a par contre pas assez de choses différentes à faire et on fait vite le tour des épreuves.
Lucas, 12 ans
{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}remier jeu à exploiter le Wii Balance Board de WiiFit, Family Ski débarque en cette période estivale pour rafraîchir les joueurs qui préfèrent la poudreuse au sable fin des plages.
Nous vous avouons que notre premier réflexe a été la méfiance, car les jeux exploitant de nouveaux périphériques à succès – en l’occurrence le Wii Balance Board – qui sortent dans la foulée dudit périphérique ont malheureusement tendance à être un rien bâclés pour être mis en vente le plus vite possible et profiter de l’engouement du produit visé. Si Family ski met en avant cette compatibilité, le jeu reste jouable sans ce périphérique… et heureusement pour le multijoueur, car le jeu avec le Balance Board n’étant possible qu’à un seul joueur, le titre suggérant son aspect convivial aurait senti le mensonge éhonté.
En fait, l’utilisation de la balance se limite au mouvements latéraux des pieds pour tourner à droite ou à gauche. Cela est certes plus immersif, mais finalement accessoire (et surtout plus difficile), les mouvements pouvant être reproduits sans ce périphérique en penchant la wiimote et le Nunchuk, qui font également office de bâtons. La prise en main demande un peu de pratique et sans parler de simulation réaliste, on se retrouve avec un système plutôt bien pensé, relativement fidèle à la réalité. Le didacticiel bien conçu permet de se familiariser avec les commandes permettant les déplacements « classiques » à ski mais aussi le chasse-neige, la marche en escalier, les virages serrés et même les figures aériennes et la godille. Une manipulation certes un peu complexe au début, mais très complète, donc.
Au-delà de son ergonomie, le jeu n’offre cependant qu’un contenu relativement limité, avec une dizaine de pistes que l’on peut parcourir librement ou dans des épreuves (courses, acrobaties, descente de bosses) moyennement convaincantes. Seuls les défis amusants offrent un rien d’originalité (aller chercher un skieur en détresse, effectuer des livraisons de nourriture sans faire tomber le colis, etc.). Les joueurs qui recherchent un jeu riche en possibilités resteront très certainement sur leur faim, Family Ski étant plus axé sur l’aspect « promenade à ski » que comme une succession de challenges dans la veine traditionnelle des jeux vidéo. Un moment de détente dans la neige plutôt agréable, amusant, mais qui peut vite devenir lassant et afficher ses limites.
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires