Ce chat bleu venu du futur est une star du manga nippon.
Le style de dessin ne peut pas tromper: c’est pas tout jeune ! Mais c’est très mignon. Et pas si bête que ça en a l’air. La morale est là, mais pas assénée avec trop de force… Le rythme parfois haché des gags me fait un peu penser aux vieilles BD de Pif et Hercule ou Pluto, mais ça à un vrai charme : le petit lecteur se charge de remplir les vides, et c’est d’autant plus plaisant ! Ça n’est plus de mon age, mais ça me rappelle étrangement des souvenirs alors que je ne connaissais pas ce manga japonais! Ce qui explique sûrement une partie de son succès…
JML
Les personnages sont bizarres de forme, mais c’est marrant ! Il y a des idées vraiment « dingo ». J’adore celle où Nobita offre un métro à son père pour Noël ! (NDLR : volume 2) Je sais qu’il y a un dessin animé, j’aimerais bien le voir. C’est un série très bien pour les enfants, et j’ai très envie d’avoir tous les mangas qui vont paraître… surtout s’il y en a 45 !
Gael, 10 ans
Bande-dessinée
De Fujiko F. Fujio
A partir de 6 ans
env. 6€
Edité par Kana
www.mangakana.com
Entre fantaisie et naïveté, Doraemon s’est très tôt imposé au Japon comme un personnage culte. Apparu en 1969, ses histoires paraissaient simultanément dans 6, puis 8 mensuels pour la jeunesse, faisant de son auteur Fujiko F. Fujio (de son vrai nom Hiroshi Fujimoto) une vraie star à la remarquable productivité. Jusqu’à l’arrêt de la série dans les années 80, ce ne sont pas moins de 1344 histoires qui constituent la série originelle. Réunies en 45 volumes, elles ont été vendues à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde. Et la relation des japonais avec ce chat bleu est si passionnelle que, bien que la série n’ait pas de conclusion officielle, de nombreuses rumeurs ont couru sur la fin du chat robot. Et certaines révoltèrent les fans au point que de véritables manifestations de protestations eurent lieu devant les studios Shogakukan, qui publiaient ses aventures… Entre temps, le chat bleu a fait son apparition partout dans les programmes pour enfants grâce à des séries animées puis des films, qui ont connu un succès considérable. La série lancée en 1979 a compté pas moins de 1787 épisodes ! La plus récente série animée Doraemon a été lancée en 2005…
Le graphisme est hyper simple : Doraemon a par exemple une tête ronde sans oreille… ce qui le rend d’autant plus facile à dessiner pour les enfants ! Le rythme des histoires (dans le sens de lecture japonais s’il vous plaît !) est parfois étrangement heurté, et certains mots utilisés pour la traduction nettement suranné, mais cela fait partie du charme de cette institution. Les personnages sont moins candides que délirants, car leurs aventures gardent souvent en fond un thème qui touche le jeune public des enfants et pré-ados. Au fil des volumes, les histoires plus ou moins longues (entre dix et quinze pages en moyenne) alternent les aventures à l’état pur, comme une ballade au temps de dinosaures, avec des histoires traitant par une solide dose de délire d’un vaste spectre de thème, des premiers émois en passant par les difficultés scolaires, les relations avec les autres, ou encore l’écologie, la pauvreté… Autant de références qui font que, bien que tout se passe au Japon (avant l’espace et d’autres planètes…), les enfants de tous pays peuvent s’identifier sans mal à Nobita et ses camarades. Les éditions Kana ont entrepris d’éditer ce monument du Manga en France, dont le cinquième volume est paru le 5 avril 2008.
Et Doraemon n’est pas prêt de disparaître ! En mars 2008, le chat robot a été officiellement nommé Ambassadeur mondial du dessin animé japonais par le ministère des affaires étrangères nippon, afin de représenter la culture populaire japonaise à travers le monde. Nous sommes donc tous amené à croiser le chat bleu à l’avenir.
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
Commentaires