Un tranquille village d’animaux doit faire face à un mystérieux monstre des marais chapardeur. Et c’est loin des prouesses en 3D que ce petit monde très artisanal installe son univers fantaisiste et attachant, nourri des préoccupations de la petite enfance…

Notre avis

Ni Pixar, ni Wallace et Grommit, ce film suédois propose aux petits un monde remuant, champêtre, et pourtant connecté avec notre société. Un mélange imaginatif et riche, qui invite une brochette d’animaux marrants à illustrer des thèmes qui comptent pour les petits. C’est malin, original et efficace.
F.L.

Informations

Film d’animation
Réalisé par Magnus Carlsson
A partir de 4/5 ans
Sortie le 15 octobre 2008
www.lesfilmsdupreau.com

Images

{gallery}2008/10/cinema/desmondetlacreaturedumarais/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n tranquille village d’animaux doit faire face à un mystérieux monstre des marais chapardeur. Et c’est loin des prouesses en 3D que ce petit monde très artisanal installe son univers fantaisiste et attachant, nourri des préoccupations de la petite enfance…

On ne peut pas se tromper : c’est au cœur de la forêt des framboisiers que l’on trouve les meilleurs muffins. Ceux que cuisine Desmond le cochon, avec les pommes de son pommier. Et tout le monde adore ses gâteaux : l’élégante Léna, élan qui tient le salon de beauté, Eli Gator et son remuant fiston Petit Gator, le guitariste rock Willie le putois, Sebastien le lapin amateur de boxe, et même le très sérieux Gérard Caribou, Conseiller régional, maire du village des framboisiers et député cantonal ! Un petit monde qui s’entend à merveille lorsque la grogne et l’angoisse gagnent le village : les pommes de Desmond, les vernis à ongle de Léna, la guitare de Willie et même les gants de boxe de Sébastien ont disparu ! Le coupable est tout désigné : c’est forcément la créature du marais. Et bien que Gérard Caribou ne cesse de répéter qu’une telle bestiole n’a jamais existé, tout le monde s’organise pour construire un piège sur mesure. Et en attendant que l’abominable voleur ne se fasse attraper, les souvenirs reviennent en mémoire…

Et si on oubliait pendant un peu plus d’une heure l’animation par ordinateur qui règne sur les salles ? Si nous revenions à une technique on ne peut plus artisanale de marionnettes en plastique expansé, évoluant dans un décor qui fleure bon le "fait-main" ? Les mouvements sont un peu plus raides, les expressions des personnages plus limitées, mais la place qui est faite à l’imagination des petits spectateurs n’en est que plus importante. Une imagination qui a tout pour s’épanouir tant le monde imaginé par le suédois Magnus Carlsson lui est tout entier consacré. Spécialiste de l’animation épurée, connu notamment pour l’étonnante série pour adulte Robin, c’est avec une belle intelligence que Carlsson a conçu son petit univers de douceur. Car si l’univers de Desmond est plein de candeur, les personnages ne manquent pas de caractère, éludant tout excès de mièvrerie superflue. Une touche contemporaine dans un monde hors du temps où les pointes d’humour sont habiles et les décors pleins de petits détails. 

Si le fil rouge de l’aventure est bien la capture de l’énigmatique monstre des marais, voleur de guitare électrique et de vernis à ongle, Carlsson use d’une petite audace narrative : la "traque" est un prétexte pour enchaîner les flashbacks, souvenirs permettant de cerner la personnalité des personnages principaux. Un aller-retour qui ne perturbera pas les petits amateurs d’histoire, d’autant que chaque aventure dans l’aventure est en rapport direct avec des thèmes concernant la petite enfance. Si le monstre des marais synthétise à lui seul la peur de l’inconnu, et l’étonnante facilité qu’ont les légendes les plus farfelues à prendre vie, Willie le rockeur est un rebelle qui décide de faire des bêtises surtout pour se faire remarquer, Sebastien apprécie tant d’être choyé qu’il fête son anniversaire tous les jours, Gérard le Caribou donne une petite leçon sur la nécessité de s’organiser à l’exemple de son beau classeur… Sous son air de simplicité, Desmond et ses amis ciblent intelligemment les questionnements des petits, avec la dose de fantaisie idéale pour que l’exploration soit tout à fait plaisante et originale.

Très réussi dans sa démarche, Desmond et la créature des marais est aussi un support en dehors des salles. L’Equipée, une association pour le développement du cinéma d’animation propose en effet un outil pédagogique inspiré de l’univers du film, un lexique visuel de 15 mots clefs qui présente chaque étape et corps de métier participant à l’aventure d’une telle réalisation. Des fiches qui seront disponibles sur le site du distributeur du film: www.lesfilmsdupreau.com. Faisant preuve d’une belle énergie, L’Equipée a aussi imaginé, conjointement avec la société de production Folimage et l’école de réalisation La Poudrière, des interventions d’éducation à l’image, animées par des professionnels et adaptées aux demandes, suivant qu’il s’agisse de centres de loisirs, de cinémas ou d’écoles. Pour tout renseignement, visitez le site de l’association : www.lequipee.com !
 

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Boule et Bill : Vive les vacances ! [DS]

Article précédent

Tonnerre sous les tropiques

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité