DVD > Adapté d’un succès de la littérature américaine pour la jeunesse, ce film inédit en salle est taillé sur mesure pour un public d’affreux jojos.

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

C’est écœurant. Je déteste toutes ces bestioles qui se tortillent…Mais les gosses rigolaient tellement qu’il est difficile de ne pas se laisser aller ! Les jeunes acteurs sont vraiment bons, l’histoire amusante, pleine de petits détails très vrais sur les enfants entre eux. Et surtout, le film est sans temps mort : ça passe très vite. Bien sûr, surtout après avoir vu le bonus sur la fabrication des faux vers, on vous demandera de passer en cuisine pour en faire une pleine casserole, histoire de dégoûter les copains! Un film pour enfant qui fonctionne vraiment, et ça n’est pas si courant.
F.L.
C’est éclatant ! Au début, c’est franchement beurk. Rien que l’idée ça donne envie de… dégobiller ! Mais après, on se demande juste ce qu’ils vont inventer comme recette! Le pire, je trouve que c’est le beignet, carrément i-mmon-de ! C’est un film à voir avec des copains, c’est super marrant. Je le recommande franchement !
Jules, 12 ans

DVD peu culinaire
Réalisé par Bob Dolman
Edité par Metropolitan
A partir de 7 ans
Environ 16€
{mosimage}
Adapté d’un succès de la littérature américaine pour la jeunesse, ce film inédit en salle est taillé sur mesure pour un public d’affreux jojos. Pour leur plus grand plaisir, la plus ignoble des cuisines devient le fil rouge d’un défi de cour d’école; et grâce à l’énergie d’un jeune casting très naturel, le film formaté que l’on craignait devient une franche comédie qui atteint son but.
Changer d’école, c’est souvent pénible quand on a onze ans. Pour Billy, cette galère va tourner au cataclysme. Car Billy n’a rien d’un héros de récréation. Il est malade en voiture, malade quand son petit frère a la morve au nez… Bref, Billy est malade pour un rien. Sitôt débarqué dans sa nouvelle école, il va faire connaissance de ses « camarades », qui vont s’empresser de l’accueillir comme il se doit. Par exemple en remplissant le thermos de son déjeuner de vers de terre. Et quand le gros dur de l’école vient se moquer, Billy ne peut pas s’en empêcher. Il prétend adorer ce genre de menu, et lui propose même d’y goûter… La provocation est lancée, et le défi ne tarde pas à suivre : il devra manger 10 vers de terre en une journée, des vers cuisinés façon savant fou par des gamins déchaînés. Et pas question de vomir entre temps! S’il échoue, il aura droit à une haie d’honneur lorsqu’il rentrera à l’école, le pantalon rempli de vers… Billy, le gamin à l’estomac fragile, va devoir faire face à ses responsabilités pour ne pas perdre la face dans sa nouvelle vie !

Les gamins, surtout les garçons, adorent tout ce qui est un peu écœurant. Et du mythique gloubiboulga aux dizaines de confiseries d’allures peu ragoûtantes, cette fascination est soigneusement entretenue. Ce film, adaptant habilement le livre originel, en est une célébration ! Les recettes défilent, de plus en plus abominables, et les gosses adorent. Et l’usage, à petite dose, d’un peu d’animation, relève encore plus le plat… Il faut dire que, évitant les clichés faciles, la galerie de gosses est des plus crédible. Des personnages attachants interprétés par de jeunes acteurs irréprochables: l’identification marche à fond ! Bien filmé, bien joué, rythmé efficacement, même les interventions des adultes, évitant la caricature, ne parviennent pas à plomber l’ambiance. Mieux encore, le rôle du « gros dur » met en image la terrible guerre d’influence entre bandes de copains, et la conquête de l’amitié qu’elle cache. Les parents se souviendront sans aucun doute de leur propre enfance !

Une comédie réussie à la bonne humeur communicative, au point d’envahir un solide menu de bonus. Là encore, les jeunes spectateurs s’amusent. Après un bêtisier bien sympa (recommandé avec l’indispensable commentaire, comme pour tous les autres sujets) le « lombric à brac » nous explique par le détail les coulisses de chaque scène, ou comment les vrais vers de terre sont remplacés par des friandises. Car, en effet, aucun vers n’a été blessé pendant le tournage ! Viennent ensuite 7 scènes coupées, et « l’en-vers du décor », agréable making-of qui en dit long sur l’énergie des enfants, et la prouesse d’arriver à boucler un tournage pareil. En guise de dessert, « La cuisine au vers » nous présente les secrets du chef qui a fabriqué tous ces vers comestibles si ressemblants. Succès garanti !

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/02/television/commentmanger10vers/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

La colline des bains à Villard de Lans

Article précédent

Lassie – Saison 1

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité