CINÉMA > D’après un best seller japonais, voici un dessin animé aux couleurs éclatantes entre héroïc fantasy et jeu vidéo !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

Les personnages sont vraiment craquants. Le graphisme de l’affiche suffit à faire « tilt » dans l’esprit des fanas de manga ! Cela rappelle des tas d’autres films et livres, mais l’histoire ne déçoit pas. On s’attache vite aux personnages, même secondaires, les péripéties sont nombreuses, toujours traduisibles en valeurs très humaines, et sans excès particulier de violence ou de sang. C’est la magie et la bravoure qui ont la vedette… Un beau dessin animé taillé sur mesure pour la génération manga, mais que les parents apprécieront aussi.
F.L.

J’adore ! C’est pas comme Naruto ou Full Metal Alchimist, le héros est un vrai petit garçon sans pouvoir au début. Il devient héros après… L’animation est très réussie, très belle. Les décors aussi. Il y a des tas de personnages, et des tas de mondes différents. Vu que dans les films, ils coupent toujours des « morceaux », l’histoire doit être géniale à lire en entier en manga ! En tout cas, le film est vraiment bien… Je veux bien le revoir !
Jean-Baptiste, 10 ans

Dessin animé d’héroic-fantasy
Réalisé par Kôichi Chigira
Dès 7 ans
Sortie le 6 février 2008
{mosimage}
Lorsqu’un jeune garçon fuit un quotidien trop difficile pour s’accomplir dans un univers d’héroïsme, de fantaisie et de danger, c’est toute la magie de la quête initiatique qui reprend ses droits. Adaptant un best seller de Miyuki Miyabe méconnu chez nous, ce dessin animé aux couleurs éclatantes accommode à la vigueur du manga les bases d’une héroïc fantasy qui s’impose depuis longtemps dans les jeux vidéos. Une formule idéale…
« Lorsqu’un jeune garçon fuit un quotidien trop difficile pour s’accomplir dans un univers d’héroïsme, de fantaisie et de danger, c’est toute la magie de la quête initiatique qui reprend ses droits. Adaptant un best seller de Miyuki Miyabe méconnu chez nous, ce dessin animé aux couleurs éclatantes accommode à la vigueur du manga les bases d’une héroïc fantasy qui s’impose depuis longtemps dans les jeux vidéos. Une formule idéale…

Difficile pour un jeune amateur d’animation et d’aventure de ne pas se glisser dans un pareil univers ! Car tous les éléments sont réunis pour une évasion sur mesure. Un peu rude mais judicieux, le démarrage présente un quotidien dont l’équilibre tient parfois à si peu. Face au drame, c’est la fuite vers l’impossible, derrière la grande porte. Suivant Watsaru, le spectateur s’immerge dans une société entre moyen âge et légendes, sorciers et dragons, trahisons et ambitions démesurées. Un monde pétillant d’inventivité qui prend réellement vie tant l’harmonie de l’ensemble est efficace. L’exploration est d’autant plus confortable que l’histoire emprunte un élément stratégique au genre de l’héroïc fantasy: la quête s’accomplit de défi en défi, d’étape en étape, ici symbolisées par les diamants que le jeune garçon doit gagner pour garnir son épée. Cette chronologie annoncée de l’action fait merveille, d’autant que la galerie de personnages, tous convaincants, s’étoffe intelligemment au long des épreuves. Jeunes et moins jeunes sont inexorablement emballés par cette belle épopée qui, sans forcer sur le pathos, met en vedette la bravoure, l’amitié, le sacrifice et une solide dose d’action. Comment résister ?

Spécialiste reconnu de la série, la société Gonzo s’est lancée dans l’aventure du grand format avec un premier essai séduisant, le film Origine. Par ce second projet, Gonzo se place en concurrent potentiel de la star inaccessible: les studios Ghibli du maître Miyazaki. L’ampleur de Brave Story, sa réussite esthétique et sa réalisation soignée donne à cette ambition affichée une crédibilité prometteuse. Notons que Gonzo à mis aux commandes Kôichi Chigira, réalisateur qui a déjà fait ses preuves avec des séries remarquées comme Exile ou Gate Keepers. Souhaitons que ce film permette au public occidental de découvrir l’œuvre de Miyuki Miyabe, une auteur japonaise à succès qui mérite amplement de voir ses œuvres traduites… Première étape de cette découverte, Brave Story est un film qui emballera tous les amateurs d’animation et de manga, et saura assurément séduire le cercle familial tout entier.

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/02/sorties/cinema/bravestory/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Cartes de Saint-Valentin Hérisson

Article précédent

SamSam vol.1 : une journée crocochemardesque

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité