En s’improvisant directeur des pompes funèbres, un jeune musicien découvre les coulisse d’un monde étrange, et gagne l’amitié de celui qui s’annonçait comme son pire ennemi… Abordant un sujet rare mais ô combien riche, la comédie est amusante mais manque d’ambition.

Notre avis

Rien de choquant ou de cru dans ces coulisses gaguesques d’un commerce à la réputation difficile. Le film est vraiment tout public, le contexte servant le fil rouge de ce qui est avant tout une comédie sentimentale. Au détriment de l’affrontement de générations entre Gervais et Gabriel, qui aurait pu permettre à Didier Bourdon de s’exprimer complètement… Une comédie amusante et inoffensive.
F.L.

Informations

Comédie
Réalisé par Michel Delgado
A partir de 10 ans
Sortie le 5 novembre 2008
www.bouquetfinal-lefilm.com

Images

{gallery}2008/11/cinema/bouquetfinal/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}n s’improvisant directeur des pompes funèbres, un jeune musicien découvre les coulisse d’un monde étrange, et gagne l’amitié de celui qui s’annonçait comme son pire ennemi… Abordant un sujet rare mais ô combien riche, la comédie est amusante mais manque d’ambition.

Apprenti compositeur et prof de musique, Gabriel a de plus en plus de mal à vivre de sa passion. Et ses parents, soixante-huitards dans l’âme refusant l’idée de le voir abandonner sa carrière de musicien, ne font rien pour améliorer la situation. C’est donc en cachette que Gabriel change de look et cherche du travail. Il finit par trouver un poste prometteur mais à l’image peu reluisante: il peut devenir directeur commercial pour Paris d’une filiale américaine de… pompe funèbre. Avant de décrocher la place, il lui faut juste satisfaire à une tradition : faire un stage sur le terrain. Gabriel découvre donc les ficelles du métier dans la succursale du Père-Lachaise, maison tenue par Gervais Bron, homme d’expérience particulièrement en colère : de par son ancienneté, la place de Gabriel lui était promise ! Gervais va donc employer toute son énergie pour que le jeune homme se souvienne longtemps de son stage de "croque-mort"…

Douloureux et délicat, le commerce des enterrements est un sujet rarement abordé dans le cinéma. Attaquant de front le concept de la mort, le thème est pourtant d’une grande richesse pour qui parvient à le maîtriser, invitant autant à la férocité qu’à l’humilité. Sur le ton de l’humour bon enfant, ce sympathique Bouquet Final nous invite à jeter un coup d’œil indiscret dans le quotidien des hommes en noir, de la vente des corbillards à la délicate levée d’un corps. Le démarrage est d’ailleurs prometteur, mais le film se concentre bien moins sur cet univers inquiétant à la réputation sulfureuse que sur les personnages de l’histoire. Le populaire Didier Bourdon donne le ton, bien soutenu par Marc-André Grondin et la pétillante Bérénice Bejo. Le couple Depardieu / Marthe Keller est lui aussi plaisant. Reste qu’en prenant cette distance, l’histoire perd son mordant, et laisse un peu sur sa faim le spectateur, avec le sentiment que le potentiel du contexte n’a été qu’effleuré. Même la psychologie des personnages en souffre, en dépit des efforts de Didier Bourdon pour donner de la densité à son touchant personnage. Bouquet final est une gentille comédie grand public, émaillée de gags bienvenus, que l’on aurait aimé plus nombreux et plus cyniques…

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

La très très grande entreprise

Article précédent

Léa passion : Baby-sitter [DS]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité