Un jeu qui sous une apparence banale révèle des trésors d’ingéniosité.

Sélection Top-Parents

Notre avis

Que Steven Spielberg se soit réellement impliqué dans Boom Blox ou que son nom ne soit là que pour crédibiliser le jeu, le résultat n’est pas sans rappeler la touche du réalisateur : un produit divertissant, intelligent, accessible et amusant à tout âge… comme la plupart de ses films. Boom Blox vise juste et prouve qu’on bon jeu n’a pas besoin d’être compliqué ou graphiquement prétention.
David Choquet

Ce qu’en disent les enfants

Les personnages sont rigolos et le jeu varié : entre les fois où on casse les briques, celles où on les déplace et les fois où il faut viser les ennemis, Boom Blox est très amusant et pas ennuyeux parce que les objectifs changent souvent. On vise facilement, même si les niveaux où on doit être précis sont un peu plus difficiles.
Lucas, 12 ans

Informations

Jeu d’arcade-réflexion sur Wii
Edité par Electronic Arts
A partir de 6 ans
Environ 60€

Images

{gallery}2008/06/jeuxvideo/bloombox/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
Voir les vidéos
{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}renez un célèbre réalisateur de cinéma, des briques et des balles. Enrobez tout ça d’un univers coloré, amusant et d’un principe de jeu aussi simplissime qu’efficace, vous obtiendrez Boom Blox, un jeu qui sous une apparence banale révèle des trésors d’ingéniosité.

Le principe par défaut est simple, tout autant que la prise en main : vous lancez des balles sur des empilements de briques pour dévoiler des joyaux à récupérer. La visée et le lancer à la wiimote sont instinctifs et on plonge immédiatement dans le jeu, notamment grâce à ses graphismes mignons, rigolos et parfaitement lisibles. Evidemment, le chamboule-tout ainsi dépeint peut vite être redondant, mais les développeurs ont fait montre d’une grande ingéniosité et ont su varier les plaisirs, offrant des chapitres de jeux thématiques différents.

Ainsi, si la première partie est axée sur la destruction de tas de briques, le chapitre suivant tourne au jeu de tir sur des bestioles avançant vers votre trésor pour le ravir. Le principe reste le même : on vise, on tire… et on réfléchit pour ne pas subir les conséquences d’un mauvais tir, comme la destruction involontaire de ses propres fortifications. Le principe acquis, le jeu évolue vers un jeu de réflexion où il faudra déplacer des briques pour ouvrir un chemin à une femelle gorille géante cherchant à rejoindre ses petits. Là encore, le fonctionnement est simple : on vise la brique à déplacer, on la déplace à la wiimote et on espère que tout ne s’effondrera pas.

Viendront ensuite d’autres variations sur les premiers thèmes, action et réflexion, qui sauront éviter les écueils de la redondance. Bref, aussi simple que soit le constat de départ de Boom Blox, sa construction intelligente séduit : comme quoi il n’est pas toujours nécessaire de chercher des règles et ergonomies complexes ou des graphismes bluffant pour faire un bon jeu.

Une bonne idée, d’excellentes architectures de niveaux, des graphismes sobres mais bien pensés peuvent donner naissance à un jeu aussi réussi que sans grande prétention. A ce titre, Boom Blox est une vraie réussite qui saura plaire aux grands et aux petits, en solo et à deux. Bravo !

Vidéo : bande-annonce

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page

Le soldat rose : la tournée 2008

Article précédent

Etamine du Lys et Ecogestes Méditérrannées

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité