Détournant un vaste catalogue des idées préconçues sur son Nord adoré, Dany Boon nous offre une comédie toute simple pour toute la famille.

Notre avis

En soit, le film n’a rien d’exceptionnel. Ca n’est pas non plus un dépliant touristique ou un truc à grand message… C’est une comédie faite pour remonter le moral, parce qu’on peut tous se mettre à la place du héros. C’est un moment vraiment agréable.
D.Q.

Ce qu’en pensent les enfants

Au début, on ne comprend rien à ce qu’il dit Dany Boon ! Après on comprend des trucs… C’est marrant ! Faut dire que Dany Boon, c’est un comique déjà connu. Alors c’est sûr que c’est drôle… Les mots un peu grossiers, ça fait rire tout le monde. Et quand on sort, tout le monde se traite de Biloute !
Nathalie, 11 ans

Informations

Comédie
Réalisé par Dany Boon
A partir de 8/10 ans
Sortie le 27 février
www.bienvenuechezleschtis-lefilm.com

Images

{gallery}/2008/03/cinema/bienvenuechezleschtis/galerie/{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}étournant un vaste catalogue des idées préconçues sur son Nord adoré, Dany Boon s’amuse avec malice à faire mentir les caricatures, réhabilitant le monde chaleureux des Ch’tis avec une telle efficacité qu’une vaste majorité des médias s’accorde sur sa réussite. Un humour qui fait chaud pour une comédie toute simple et pour toute la famille.
Pris en flagrant délit de fraude par amour, Philippe, un brave directeur de poste de Salon de Provence se voit menacé de licenciement. Mais la sanction est pire encore que ce qu’il attendait : il est muté à Bergues, dans le « Nord ». Ce monde loin de tout, perdu dans la nuit, dont il suffit de passer le panneau d’accueil pour qu’un impénétrable rideau de pluie glacée vous assaille. Laissant sa femme dépressive (et passablement pénible) sous le soleil, il se rend seul vers sa punition, la mort dans l’âme. Si le « chtimi » parlé là-bas fait passer la moindre conversation pour une odyssée, l’expatrié ne tarde pas à changer d’opinion sur ce fameux Nord. Au contact chaleureux des habitants et des nouveaux collègues, il se découvre une nouvelle routine des plus agréables. Mais comment faire croire une pareille fable à sa femme, convaincu qu’il vit l’enfer ? Pour faciliter la vie de chacun et avoir la paix, il décide d’entretenir cette certitude…

Difficile de trouver une méchante langue pour médire sur le dernier long métrage de Dany Boon. Et c’est tant mieux, car ce voyage exotique au pays de l’humain à tout pour plaire au plus grand nombre. Avec un humour simple et efficace, le scénariste/réalisateur et acteur fait d’un catalogue de poncifs la matière à une jolie parabole sur les certitudes géographiques, dopant sa démonstration à la dérision. Sincère et baigné d’une évidente tendresse, le film se consacre vraiment aux Ch’tis, sans autre prétention que de nous amener à rire avec eux, et non pas d’eux. Un rire populaire qui fonctionne sur toutes les générations, transformant le Chtimi en un véritable lexique de mots nouveaux. Il est plus qu’évident que les « Biloutes » et autres « boubourse » vont fleurir dans les cours d’écoles les plus ensoleillées ! Comédie populaire dans son sens le plus noble mené tambour battant par le duo Kad/Dany, Bienvenue chez les Ch’tis est une réussite, non pas pour un scénario au final très simple et sûrement trop linéaire, mais pour ne jamais perdre de vue l’essentiel : le cœur. C’est déjà beaucoup, et le public ne s’y trompe pas…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page

Le musée de la Chasse et de la Nature

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité