DVD > FANTASTIQUE > Une héroïne dans la lignée de Harry Potter a été la surprise DVD de l’été, pour le plus grand bonheur des fillettes !


Genre : Sorcellerie et suspens – Editeur : Metropolitan – Réalisé par : Hermine Huntgeburth
A partir de : 7 ans – Prix : env.20€ – Site officiel


{tab=INTRO}
17 Juillet 2007 : {show_category} : Par {show_created_by_alias}

{mosimage}

Si Harry Potter s’empare régulièrement de nos écrans, d’autres héros ont su ensorceler le jeune public, et cela non loin de chez nous. Parmi ces amateurs de coup de balais, la petite Bibi Blocksberg fait le bonheur des petits allemands depuis bien plus longtemps que la star britannique. Ça n’est que justice que le public français puisse enfin découvrir la pétillante petite sorcière.

{mosimage}Bon sang de sorcière ne saurait mentir. Reprenant la tradition qu’elle a héritée de sa mère Barbara, la toute jeune Bibi Blocksberg s’apprête à son tour à devenir sorcière. Et elle ne se contente pas de tourmenter son père avec ses sorts hasardeux ou ses ballades en balais volant. Surdouée dans sa discipline, elle s’apprête même à entrer dans la légende des sorcières pour sa précocité ! Pour avoir sauvé deux enfants d’un incendie, en plus de recevoir les félicitations du maire de Neufstadt, Bibi apprend qu’elle va recevoir sa boule de cristal à 12 ans au lieu de 15 ! Son fidèle copain Florian en tête, tout le monde se réjouit de cette cérémonie à venir. Tout le monde sauf la sorcière Rabia, l’ennemie jurée de Barbara. Incapable de réfréner sa jalousie, celle-ci ne pourra s’empêcher de réduire à néant le moment de gloire de Bibi. Un vilain tour qui va se révéler une erreur fatale pour ses noirs projets: Rabia se voit contrainte d’abandonner son plus précieux secret à la petite fille. Et avant que Bibi ne s’en rende compte, elle aura recours aux pires machinations pour récupérer son bien…
{tab=PAGE 2}
{mosimage}

Une star allemande

Oubliez l’univers secret des sorciers de Potter, s’évertuant à tenir les « moldus » à l’écart de leurs affaires. Chez Elfie Donnely, les sorcières vivent parmi les humains, qui bien que s’en méfiant un peu, en ont pris l’habitude. Une « sorciérocratie » uniquement féminine qui s’arrange de ce statu quo pour perpétuer ses traditions et, surtout, combattre le mal. Et autant le pauvre Harry Potter vit dans l’angoisse et la persécution, autant la petite Bibi s’épanouit parmi les siens. Crée par Alfie Donnely à la fin des années 70, l’apprentie sorcière s’est vite imposée comme l’un des personnages les plus populaires de son auteur, et surtout l’une des héroïnes favorites des enfants. Plus de 40 romans, pas moins de 76 cassettes audio, une série télé, un dessin animé: Bibi est une véritable idole qui s’est vue adapté au cinéma en 2002. Un film qui fit lui-même un joli carton avec 2.2 millions de spectateurs, et que nous pouvons enfin découvrir grâce à ce DVD.

{mosimage}

Une tradition du programme pour enfant

Il aura fallu quelques années pour que la petite Bibi traverse le Rhin, et l’initiative est heureuse. Ignorée de nos diffuseurs hexagonaux, la tradition du programme pour enfant en Allemagne serait pourtant à prendre en exemple pour sa vivacité et la qualité de sa production. Cette adaptation est une démonstration de plus de sa vigueur, d’autant que le film n’est pas, pour une fois, massacré par un doublage indigne. Les petits français adopteront vite cette héroïne pleine d’énergie, d’autant que l’histoire tient ses promesses, avec une sorcière vraiment méchante, toujours accompagnée de son chat parlant, et surtout des effets spéciaux très propres qui permettent au suspens de prendre son envol. Sans violence mais avec un humour qui passe bien, le mystère de la boule de cristal garde le rythme jusqu’à un inévitable happy end.
{tab=PAGE 3}
{mosimage}

Un spectacle impeccable

Tout ce qui aurait pu faire figure d’écueil participe au contraire au résultat, notamment les – rares – chansons que Bibi entonne, taquinant volontiers le rap avec une certaine efficacité. Cultivant le naturel et un humour discret, présentant un univers riche et solidement installé, ce spectacle familial évite les flottements et remplie tout à fait sa mission auprès du jeune public. Un film qui transmet sans jamais insister un message que rappelle la réalisatrice, et qui transparaît au travers des autres aventures de la petite héroïne : faire face à un problème lorsque celui-ci survient, faire confiance à ses proches, sa famille, ne pas se replier sur soi. Une héroïne très positive donc qui, bien qu’armée d’une jolie candeur, a la qualité de ne jamais forcer sur la niaiserie. A l’heure où les rock stars des ados parlent allemand, et alors que son cousin britannique s’est emparé des salles obscures pour la cinquième fois, cette découverte arrive à point nommé…

{mosimage}Compte tenu des amateurs qui devraient adopter la jeune héroïne, on aurait aimé que les bonus soient doublés et non sous-titrés. D’autant que la moisson, intelligemment présentée, est plutôt riche. Parmi les bonus les plus intéressants on trouve les interviews qui permettent à toute l’équipe de parler de façon très découpée, très didactique, de leur travail et de leur rôle. Après l’inévitable bêtisier, deux making-of nous permettent de découvrir, étape par étape et sans commentaire, l’envers du décor et des trucages. Petit plus non négligeable, l’éditeur a aussi innové dans la forme puisque le conditionnement du DVD, cartonné, s’apparente à la forme d’un livre. Une invitation à peine détournée à la lecture qu’on ne saurait que saluer… Il n’y a désormais plus qu’à espérer qu’un éditeur Français fasse paraître les nombreuses aventures de la petite sorcière !
{tab=L’AVIS DES PARENTS}
{mosimage}Je ne connaissais pas ce personnage et je m’attendais à une copie de Harry Potter. Mais heureusement, ça n’est vraiment pas le cas. La petite sorcière vit chez ses parents, va à l’école, partage ses découvertes avec des camarades « normaux ». C’est très mignon, vivant et définitivement rafraîchissant. Un univers pour enfants, surtout pour filles, mais pas pour « bébés ». En plus, ça bouge bien, et les effets spéciaux ne déçoivent pas. Un vrai film pour enfants qui ne se moque pas de son public.
{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=L’AVIS DES ENFANTS}
{mosimage}Contrairement à ce qu’on peut croire, ça ne ressemble pas du tout à Harry Potter, car il n’y a pas de monstres, mais une méchante sorcière. J’ai adoré le film, mais par contre, les bonus ne sont pas trop chouettes car ils ne sont pas en français. C’est dommage ! Mais le film est idéal pour les filles, et j’attends la suite avec impatience !
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/09/dvd/bibiblocksberg/galerie{/gallery}
{tab=VIDEOS}
Cliquez sur la vidéo de votre choix pour la sélectionner.
{slide=22/09/07 – BANDE-ANNONCE}
{stage6 1631234|625|342}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Ratatouille : les jouets

Article précédent

Math’ernelle 1

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité