Bernard est un ours colérique maître dans l’art du désastre !

Notre avis

C’est parfois un peu mou, mais c’est amusant. Surtout à cause de la façon dont les choses empirent, parce qu’au lieu d’être simplement burlesque, il y a un poil de méchanceté dans le côté gratuit de l’escalade de chutes et de coups. Les personnages ne sont pas gentils… il y a un plaisir coupable, et c’est ça qui est drôle ! En tout cas rien qui ne puisse écarter les enfants de ces petits films… A déguster un par un ou plus suivant l’appétit !
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

C’est drôle. Et comme c’est court, on peut en regarder pleins. Quand on a envie de voir un dessin animé mais pas un film ou tout un épisode, c’est pratique… J’aime bien sa tête, il a toujours l’air mou, triste ! Il a un caractère de cochon, mais on l’aime bien quand même. Je trouve que l’épisode de la pizza fait un peu peur quand même avec la momie !
Clara, 9 ans 1/2

Informations

Dessin animé
Réalisé par José Luís Ucha et Claudio Biern Lliviria
Dès 6 ans
Env. 15€

Images

{gallery}2008/04/dvd/bernard/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
Voir les vidéos
{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}oin des charmantes petites bêtes qui pullulent dans les dessins animés, Bernard est un ours au caractère bien trempé, volontiers colérique, qui culmine dans l’art du désastre. Et le charme vache de ses courtes mésaventures en 3D a su franchir les frontières. Un personnage qui séduit petits et grands.
Rondouillard et étrangement privé de poils, Bernard est un ours polaire qui se conduit en tout point comme un humain. Il voyage en camping car, est livreur de pizza, fait du golf, de la gym. Et comme les humains, si la situation ne va pas dans son sens, il peut devenir furieux, revanchard, lâche, et même franchement hystérique. Ce qui arrive presque systématiquement puisque Bernard est doté d’un don absolument inné pour les catastrophes. En dépit d’une bonne volonté récurrente, son impatience et sa propension à la colère, sa maladresse chronique doublée d’un manque de bol littéralement inouï, lui permettent de transformer toute situation de prime abord inoffensive en un véritable désastre. Bernard est la preuve vivante que si ça commence à aller mal, il n’y aucune raison pour que cela n’empire pas! Et lorsqu’il ne s’emploie pas lui-même à provoquer le destin, ce sont les ennuis qui viennent à lui. Même quand il dort tranquillement en rase campagne, c’est un mini-extraterrestre qui vient le maltraiter et lui coller des baffes…

Eprouvé par le modèle du genre, La linea, la formule est idéale pour se jouer des langues et des catégories de spectateurs: de courts instantanés de 3 minutes, sans parole, mais profitant d’une 3D épurée et séduisante. Mais l’ours aux formes de jouet en plastique cache un tempérament volontiers peau de vache qui par son attitude à l’emporte pièce fait systématiquement empirer les choses. Et cet humour qui fonctionne à la chute et à la baffe met une pointe de méchanceté très appréciable dans cet univers aux couleurs éclatantes. Grands et petits n’en rigolent qu’avec plus de plaisir… Ecrit et réalisé par une équipe espagnole, ce dessin animé fabriqué en Corée a accompli un joli parcours dans les festivals avant d’être diffusé sur de nombreuses chaînes de télé européenne (M6 en France), et bien entendu sur le Web, ou certains épisodes sont toujours cités en référence…

Chaque DVD propose aussi quelques bonus sympathiques. « Le procédé de production » présente un pas à pas en texte et en image du passage des croquis à l’image finale, et cela pour trois épisodes. Simple, mais plutôt efficace, y compris pour les plus jeunes. « Premiers croquis et expressions » présente les études pour trois personnages, dont Bernard. Une banque d’image intéressante pour tous les apprentis dessinateurs, toujours très curieux de pouvoir matérialiser une expression sur un visage. Pour les fans, un karaoké permet de chanter, avec ou sans Bernard, sa chanson. Exercice d’autant plus facile que, comme le reste du dessin animé, la chanson est sans parole ! Juste une suite de mots sans queue ni tête… mais pas facile à suivre si vite. N’oublions pas les fiches des personnages, très succinctes, le palmarès des récompenses reçues et le casting de l’équipe. On peut retrouver les 52 épisodes de la série dans les deux DVD Bernard, édités séparément et en coffret.

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related Videos}