CINÉMA > Depuis toujours DreamWorks essaye de manier le second degré afin d’offrir des dessins animés qui plaisent autant aux enfants qu’aux parents…

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

Les abeilles ont une tête un peu bizarre, mais on s’y fait très vite. L’univers de la ruche est très sympa, mais c’est la confrontation des abeilles et des hommes qui vaut le coup. Surtout que des stars font leur numéro, de Sting à Ray Liotta. C’est un vrai dessin animé pour la famille, mais on retrouve régulièrement l’humour de Seinfeld. C’est un mélange original et qui fonctionne très bien.
F.G.

C’est vrai qu’on prend le miel aux abeilles sans rien leur demander ! C’est pas juste. Mais de la à nous faire un procès ! C’est marrant de voir des hommes qui écoutent des abeilles. Le procès est très drôle aussi… Ce que j’aime, c’est que sans les abeilles pour s’occuper du pollen des fleurs, les hommes seraient bien embêtés… c’est une comédie drôle, et aussi écologique !
Anaïs, 9 ans

Comédie riche en miel
Réalisé par Simon J Smith et Steve Hickner
Dès 6 ans
Sortie le 12 décembre 2007
{mosimage}
Présenter dans un dessin animé l’impossible bataille judiciaire entre les hommes, ces voleurs de miel sans foi ni loi, et les travailleuses abeilles, spoliées de leur nectar depuis si longtemps, il fallait oser ! Mais lorsque cet affrontement se nourrit de l’humour d’un des auteurs les plus appréciés de la télévision et de la scène américaine, le plaisir est décuplé…
Barry B. Benson a un petit problème. Maintenant qu’il va entrer dans la vie active (après une semaine d’études), il n’est pas impatient à l’idée de faire comme son père, ses amis, et ses milliers de futurs collègues. L’idée de choisir un travail qu’il assurera toute son existence le laisse insatisfait. Ce qui n’est pas commun dans une ruche d’abeille où tout est d’habitude si parfait pour tout le monde. Au lieu de devenir à son tour un rouage de cette formidable machine à produire du miel, il rejoint les  » Apollons du pollen », ces risque-tout qui vont à l’extérieur récolter le pollen. Grisé par la découverte de ce monde follement coloré que les humains appellent New-York, il manque de se faire aplatir pour de bon. Il ne doit sa vie qu’à l’intervention d’une fleuriste… qu’il décide de remercier en lui adressant la parole, ce que les abeilles en font jamais. De cette rencontre naît une belle amitié qui va prendre une dimension imprévisible. Lorsque Barry découvre que le si précieux miel des abeilles est systématiquement fauché par les humains, il entreprend une véritable croisade judiciaire…

Dépeignant la ruche à la façon de l’Amérique idéale des années 50, Seinfeld se sert d’un graphisme assez enfantin pour insuffler sa verve. Si on sent que certains échanges auraient pu être plus acides, l’humour pratiqué est de toute évidence signé de sa patte. Le star système en prend pour son grade, les remarques fusent, et si la justice a le beau rôle, l’humoriste s’offre une parabole pas bête sur la place de chacun dans la société qui l’entoure. Bataillant pour récupérer leur miel, les abeilles vont découvrir l’oisiveté, et vite réaliser que leur rôle infime de porteur de pollen est simplement indispensable pour le monde des hommes. Bourré de clins d’oeils, solidement rythmé, souvent surprenant dans sa délirante logique, Bee Movie parvient à préserver l’esprit de son auteur dans une histoire qui parle à tous. Barry, c’est une autre lecture du personnage qu’il interprétait déjà dans sa série. Seul le mode d’expression a changé. Récompense de cet habile équilibre: les enfants adoptent Barry et ses acolytes avec autant de plaisir leurs parents, ce qui n’a pas manqué de surprendre Seinfeld lui-même! N’oublions pas le doublage, convaincant et respectueux du texte original. On en n’attendait pas moins de Gad Elmaleh, fan de Seinfeld depuis toujours… Conciliant un peu plus tous les publics, Bee Movie parvient à tirer son épingle du jeu en préservant l’esprit d’un humoriste à part. Décidément, tout est possible en animation!

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/12/cinema/beemovie/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Jerry Seinfeld parle de Bee Movie

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité