Une bouille de chiot, la fougue d’un explorateur… et les craintes d’un bout de chou de 4 ou 5 ans : voici Bali !

Sélection Top-Parents

Notre avis

En livre en tissu ou en dessin animé, nous sommes des fans ! Les copains, la maison, découvrir le monde, les parents, Bali aborde tout avec la même douceur. Et puis l’animation est très agréable. C’est tout doux, mais ça ne fait pas "animation à l’économie". Ca change des fables un peu "bêbêtes" avec des morales pas toujours brillantes… A sa façon, Bali est très réaliste… J’apprécie que, bien que le dessin animé ne soit pas écrit par les mêmes auteurs que les livres, on en retrouve l’exigence et la tendresse. C’est très réussi, et les petits sont vite "fans" !
N.M.

Ce qu’en disent les enfants

Très timide, Magali, 4 ans, ne s’est pas livré à beaucoup de commentaires après le visionnage très attentif de deux épisodes. Préférant le geste à la parole, dès que Bali a été évoqué, elle a préféré disparaître quelques secondes pour nous apporter l’un des livres du petit héros afin de nous en décrire les pages. Ce que l’on peut considérer comme une vive approbation !
Magali, 4 ans

Informations

Dessin animé
Réalisé par Jean-Sébastien Vernerie et Virgile Trouillot
Dès 3 ans
Sortie le 5 février 2008

Images

{gallery}/2008/03/dvd/bali/galerie/{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
Voir les vidéos
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne bouille de chiot, la fougue d’un explorateur… et les craintes d’un bout de chou de 4 ou 5 ans : voici Bali ! Pour la troisième fois en DVD, il s’impose dans le monde coloré des tous petits par la malice et la tendresse qui émane de chaque histoire. Une réussite qui est devenu une véritable référence à même de supporter toutes les déclinaisons…
Il a quatre ans, une petite sœur nommée Léa, un papa, une maman, des grands-parents et un fidèle ours en peluche. Curieux et rêveur, le petit Bali vit en ville, dans un immeuble, mais découvre la nature avec le jardin de ses grands-parents. Impossible pour un petit de ne pas s’identifier à ce héros qui a tout d’un "doudou" graphique. Malin, le scénario de chaque épisode recolle parfaitement aux préoccupations et au quotidien des petits (notamment citadins), et l’amène à une conclusion constructive tout en douceur. Le premier épisode de ce troisième DVD est très représentatif de cette démarche réussie. S’attaquant au conflit parfois dramatique du hamburger/frites contre le gigot/légumes verts, il ne donne pas de leçon, mais argumente avec habileté. En route pour la maison des grands-parents, le petit Bali a soudain une grosse envie de frites en passant devant une affiche de fast food. Mais les grands-parents ont d’autres projets culinaires pour le repas…

Préférant bouder, Bali se laisse emporter dans son imaginaire où un drôle de savant l’invite à composer des biscuits à base de produits identifiés par l’enfant. C’est alors qu’intervient une chanson rythmée et facile à retenir, qui fait passer le message du "manger équilibré" comme un jeu. Sortie de sa rêverie, Bali rejoint ses grands-parents pour une petite visite du jardin qui l’amène à identifier les différents légumes, avant de passer en cuisine pour le plaisir de cuisiner en y apportant sa touche personnelle. Bali est toujours acteur, et chaque étape est la découverte d’une liberté. Des étapes qui s’enchaînent graduellement, rythmées par la musique et marquées, en point d’orgue stratégique, par une chanson entraînante. Atout considérable, l’animation des illustrations de Laurent Richard est décidément une réussite. Simple mais fluide, elle profite pleinement des couleurs pastel au trait noir renforcé. Malin, tout en douceur, sans mièvrerie ou lenteur superflue, Bali a trouvé sa formule magique pour séduire petits et parents.

Très attachant, le petit monde de Bali peut s’autoriser les digressions des rêveries parce qu’il est très crédible, riche de ces petits détails du quotidien qui permettent aux plus jeunes spectateurs d’y trouver leurs propres repères. Une richesse payante dans tous le sens du terme : livres, disques, cd-rom, spectacle musical, Bali est une superstar à sa façon, qui semble s’accommoder avec la même intelligence de tous les supports… Le DVD se complète de deux activités : un karaoké du générique, décidément très réussi, ainsi qu’un jeu de coloriage par association très simple mais efficace. Après Bali va au dodo et Bali va à l’école, ce Bali c’est moi le chef est à glisser dans le lecteur de DVD sans hésiter. Et à consommer avec son enfant, histoire de reprendre à son compte les enseignements de chaque épisode !

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Vidéo Web


Martine : un phénomène d’édition

Article précédent

Les livres Bali

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité