Pour retrouver ses parents, un orphelin se laisse guider par son don inné de la musique. Injustement boudée, cette jolie fable repose sur un casting attrayant et une bande originale bien plaisante. Un doux mélo familial à découvrir.

Notre avis

Les histoires d’orphelin font souvent craindre des sommets de sirops, mais August Rush s’avère très économe en mièvrerie et en tire-larme, surtout que le conte se nourrit plus de musique que de mélo. Et puis il y a Freddie Highmore, qui fait craquer tous les publics d’un simple petit sourire en coin. Un joli conte pour toute la famille, avec zéro violence et de jolies émotions.
T.D.

Ce qu’en disent les enfants

J’ai beaucoup aimé. C’est le garçon de Arthur et Charlie et la chocolaterie. Il est craquant… Dans le film, il y a une petite fille qui a une voix… J’aurais aimé les entendre plus!
Aline, 11 ans

C’est pas trop un "truc de fille". C’est une histoire pour tout le monde… J’adore comme il joue à la guitare : il tape dessus ! Mais c’est super beau…
Ivan, 10 ans

Informations

Comédie dramatique
Réalisé par Kristen Sheridan
Edité par FPE
A partir de 6 ans
Env. 20€ (DVD)

Images

{gallery}2008/10/dvd/augustrush/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}our retrouver ses parents, un orphelin se laisse guider par son don inné de la musique. Injustement boudée, cette jolie fable repose sur un casting attrayant et une bande originale bien plaisante. Un doux mélo familial à découvrir.

A 12 ans, Evan compte les jours passés à l’orphelinat. Refusant d’être adopté, il est convaincu que ses parents sont quelque part, et qu’il va les retrouver. Et il suffit d’une musique de carillon pour qu’il se décide à partir à leur recherche. Mais ce projet semble impossible : Evan est né de l’union de Louis, rocker prometteur, et Lyla, virtuose du violoncelle. Les deux jeunes gens se sont aimés une seule et unique nuit à New York, et n’ont plus jamais pu se revoir. Pire encore, Lyla est convaincue d’avoir perdu l’enfant qu’elle portait à la suite d’un accident. Obnubilé par son rêve, Evan gagne New-York, et se laisse guider par un amour immodéré de toutes les musiques, qu’il s’agisse des bruits de la rue ou des ballades chantées par un jeune garçon à Central Park. Seul et sans argent, Evan suit le jeune chanteur et fait ainsi la connaissance de l’étrange Wizard, qui tient sous sa coupe de petits musiciens de rue. Dès son premier contact avec une guitare, Evan manifeste un talent de virtuose. Wizard voit là une manne inespérée, et baptise le petit génie d’un nom de scène : August Rush. Evan/August n’a dès lors plus qu’une obsession : jouer sa musique, au plus grand nombre, jusqu’à ce que ses parents puissent l’entendre et ainsi le retrouver…

Voici un vrai conte de fée, sans baguette magique ni dragon. Pourtant tous les codes sont respectés ! L’amour contrarié de deux âmes sœurs, solidement campés par Keri Russel et Jonathan Rhys Meyers, la menace d’un personnage inquiétant sous les traits d’un étonnant Robin Williams en Fagin des temps modernes, et puis bien sûr un preux chevalier au cœur pur auquel Freddie Highmore prête ses traits angéliques et l’intelligence de son jeu. Ne manque plus que la magie, qui baigne toute l’histoire puisque c’est la musique qui sème d’étoiles le chemin de l’orphelin. Joliment mis en image par Kristen Sheridan, la fille du grand Jim Sheridan (My left foot, The boxer, In America), la fable séduit sans trop forcer ni sur l’émotion facile, ni les larmes qui viennent pourtant si bien aux yeux du jeune acteur. L’intensité de l’histoire se concentre au contraire sur la musique, très soignée. Passant aisément du rock au classique, certains numéros révèlent de très jeunes talents à vous filer le frisson ! Une musique qui est un personnage essentiel de l’histoire, fil ténu permettant de relier les personnages entre eux au-delà du temps et des distances.

L’histoire est belle, les acteurs justes, la musique réussie. On ne peut reprocher à ce joli conte que sa fin, un peu trop précipitée. Quitte à jouer la carte du mélo magique, elle aurait mérité une dose supplémentaire d’effets!  Ceux qui veulent en savoir un peu plus trouveront dans les bonus un montage de 7 extraits qui n’ont d’inédits que le nom, et des interviews agréables de la réalisatrice et des trois premiers rôles. Celle de Freddie Highmore est bien sur celle qui frappe le plus par l’intelligence et le professionnalisme de ce jeune surdoué. Il y donne encore une leçon de simplicité pour tous ceux qui se rêvent star! (retrouvez notre interview de Freddie pour Les Chroniques de Spiderwick !). August Rush est une fable réussie, et dont la magie musicale opère sur le public des petits comme des grands. Ce serait dommage de s’en priver !

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Mobiclic 105 [PC – Mac]

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité