Un orphelin, convaincu que ses parents ignorent même qu’il existe, s’enfuit vers la grande ville pour les retrouver, avec pour seule arme un don inné pour la musique…
Dès le début, il faut accorder aux péripéties du film la même vraisemblance que celle accordée à Cendrillon. C’est un conte de fée qui se déroule à New York, une fable assumée qui mise sur l’émotion et les beaux sentiments. Un mélo qui recherche parfois un peu trop la larme, mais dont l’émotion fonctionne grâce au charisme de Freddie Highmore et à l’efficacité d’une très bonne musique. De ce genre de belle histoire avec happy end obligatoire que l’on peut voir en famille et qui laisse de petites étoiles dans les yeux des doux rêveurs…
Frédéric Lelièvre
J’ai adoré. August joue trop bien ! Toute la musique est vraiment belle… L’histoire est belle, c’est un peu triste aussi, mais on a tellement envie qu’il retrouve se parents ! Au début ils sont méchants avec lui, et Robin Williams est curieux dans ce rôle, parce que c’est un acteur drôle, et au début il fait un peu peur ! Mais après, il devient son ami… C’est un très beau film.
Alycia, 10 ans
Comédie dramatique
Réalisé par Kirsten Sheridan
A partir de 8 ans
Sortie le 19 mars
August Rush est un film « mal aimé ». Injustement repoussé depuis sa sortie aux USA en novembre, il arrive enfin sur nos écrans précédé d’une réputation de mélo bancale. N’en déplaise à tous ceux qui ont perdu la faculté de rêver, il n’en est rien. Plus qu’un mélo, August Rush est un véritable conte, une fable qui se moque de la crédibilité ou de la véracité de certaines situations. Quelque part entre Dickens et Peter Pan, c’est l’éternelle histoire de l’orphelin à la recherche de sa famille, dynamisée par le plus universel des messages : la musique. Et pas question d’une bande originale bricolée. Fil conducteur de cette quête toute en émotion, la musique est très réussie. Du rock au classique en passant par les chœurs gospel, la BO est le premier acteur de l’histoire, à même de faire joliment vibrer votre corde sensible au long du film. L’autre héros, c’est Freddie Highmore (Charlie et la chocolaterie, Arthur et les Minimoys…) dans le rôle de August Rush.
Plus angélique que jamais, la finesse de son jeu donne une véritable épaisseur à des scènes qui, sans lui, auraient semblé bien fades. C’est grâce à lui que l’on veut y croire, et que l’on accepte les règles de la fable. Il est en cela aidé par une équipe de jeunes acteurs et chanteurs très convaincants, ainsi que par un protecteur de choix : c’est Robin Williams qui incarne avec malice l’énigmatique Mawxell Wallace. On l’aura compris, si vous recherchez la logique et le vraisemblable, passez votre chemin ! En revanche, si vous attendez qu’on vienne vous raconter une histoire trop belle pour être vrai, ce film est pour vous. Surtout si vous ne détestez pas sortir votre mouchoir dans les salles obscures… Un beau conte pour toute la famille qui présente la musique comme l’espoir, une musique qui lorsqu’elle est jouée avec sincérité et amour, devient géniale et rend tout possible. Une vision qui peut être adoptée par tous les sages…
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