Et si Eddie Murphy était un vaisseau spatial transportant un microscopique équipage ?
Gamin, on a tous rêvé d’être minuscule, aux commandes d’un modèle réduit, escaladant les meubles de la chambre… Confronter des héros microscopiques au quotidien est une idée en or qui a toujours fait recette. Dommage qu’elle ne soit qu’un prétexte, et non la matière du film. Tout repose sur Eddie Murphy, qui fait ce qu’il peut. Au mieux, c’est juste amusant pour les plus jeunes, alors que cela aurait pu être une chouette comédie pour toute la famille. Dommage.
F.L .
Eddie Murphy est un de mes acteurs préférés. J’ai plein de ses films chez moi… Celui là est bien aussi, mais je préfère quand même Dr Doolitle ou Le flic de Beverly Hills… L’idée qu’il soit un vaisseau est une super idée pour faire un film… Il y a de bons gags, j’ai bien aimé.
Kevin, 9 ans
Comédie Fantastique
Réalisé par Brian Robbins
A partir de 6 ans
Sortie le 13 août 2008
www.appelezmoidave-lefilm.com
{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}t si Eddie Murphy était un vaisseau spatial transportant un microscopique équipage ? Avec un pareil pitch, cette comédie fantastique s’annonce taillée sur mesure pour le jeune public. Si celui-ci s’en amusera, leurs aînés regretteront que le potentiel de la délirante idée ne soit qu’effleuré…
L’œil rivé sur sa lunette astronomique, Josh observe l’espace, et remarque un point lumineux qui se rapproche, se rapproche… et lui fonce litéralement dessus, atterrissant dans sa chambre. Ravi, le gamin prend aussitôt le plus grand soin du météorite. Très peu de temps après, un très étrange bonhomme arrive dans le quartier. Il s’appelle Dave, porte un costume impeccable, affiche un sourire forcé, des yeux un peu fixes, et son langage curieux n’est pas sa seule singularité. Lorsque la mère de Josh le renverse avec sa voiture, Dave valdingue dans les airs, mais se relève quelques secondes plus tard, en dépit d’une cheville pliée à angle droit. Car Dave n’est pas n’importe qui. Il n’est même pas quelqu’un ! Ce Dave là est un formidable vaisseau spatial extra-terrestre, conçu à l’image de son capitaine pour passer inaperçu dans ce monde d’humanoïdes géants. Car le vrai capitaine est à peine plus grand qu’un sucre, et son but est de récupérer un énigmatique instrument tombé sur Terre, un objet capable de sauver sa planète en absorbant toute l’eau des océans de la terre.
L’idée a déjà fait la réussite de plus d’une histoire, de plus d’un livre illustré : voir le corps humain comme une titanesque machine où s’activent un fascinant équipage de bonshommes miscroscopiques. Et si on ajoute à ce potentiel considérable l’énergie du toujours populaire Eddie Murphy, Appelez-moi Dave s’annonce prometteur. Hélas, si l’entreprise ne commence pas trop mal, l’inspiration manque vite aux scénaristes. Clin d’œil évident à Star Trek, le poste de commande de Dave fleure bon le carton-pâte des heures héroïques de la mythique série. Mais cela n’a rien d’un handicap. Cette caricature aurait pu être un ingrédient satirique de plus. Hélas, entre un équipage mal exploité et un méchant traitre qui fait ce qu’il peut en pimentant le court suspens d’une noirceur de bande dessinnée, le tout apparait tristement conventionnel. D’autant que le duo mère et fils qui accueille Dave sur terre n’a guère l’occasion de devenir vraiment attachant. Préférant quelques bons vieux gags “pipi-caca” à une véritable exploitation de l’idée de départ, le film n’avance qu’un seul véritable atout : Eddie Murphy, qui cabotine autant que possible dans son double rôle de vaisseau spatial surréaliste et de micro-capitaine. Les moins de 13 ans en rigolent, mais tout de même auraient mérité un peu plus d’ambition…
Appelez-moi Dave est une comédie fantastique inoffensive qui, en gâchant l’idée en or qui la nourrit, renonce à faire confiance à l’imagination des jeunes spectateurs. Bon public, ceux-ci peuvent cependant encore s’en amuser, particulièrement grace à l’abattage d’Eddie Murphy, pour lequel notre sympathie est intacte. Compte-tenu de la façon piteuse dont son talent est exploité, on comprend parfaitement que l’acteur ait récemment annoncé vouloir abandonner le cinéma pour retourner à ses premières amours : le stand up musclé…
Frédéric Lelièvre
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires