Dans l’Ouest encore sauvage, deux redresseurs de torts croisent la route d’une femme à la recherche de sécurité. Un trio attachant pour un western solide qui respecte les règles, pur et dur mais tempéré par une pointe d’humour…

Notre avis

Si on excepte quelques petites longueurs, Appaloosa est un vrai beau western à la crédibilité fouillée. Qui grâce à la complicité du superbe duo de star s’enrichit d’un léger et très agréable décalage. Un bel exercice de style mené par un duo totalement charismatique, qui n’a même pas besoin d’en rajouter dans la violence pour captiver.
F.L.

Informations

Western
Réalisé par Ed Harris
A partir de 10 ans
Sortie le 1 octobre 2008

Images

{gallery}2008/10/cinema/appaloosa/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans l’Ouest encore sauvage, deux redresseurs de torts croisent la route d’une femme à la recherche de sécurité. Un trio attachant pour un western solide qui respecte les règles, pur et dur mais tempéré par une pointe d’humour…

Appaloosa serait une petite ville pleine d’avenir si le terrible  Randall Bragg n’y faisait régner la terreur, se servant dans les commerces et abattant sans pitié les hommes de lois venus l’arrêter. Pour enrayer ce désastre, les notables de la ville n’ont plus qu’une solution : faire appel à des professionnels. Virgil Cole et Everett Hitch sont de ceux là. Marshals assermentés, ils s’installent dans les villes en perdition, et en prennent tous les pouvoirs jusqu’à ce qu’ils aient "pacifié" la situation. Le duo complice s’installe donc à Appaloosa et affronte Bragg, tâche qui s’avère vite difficile. Une situation qui va se compliquer plus encore avec l’arrivée d’Allison, une veuve pleine de charme pour laquelle le cœur de Virgil va fondre, au point de songer à changer de vie…

On a beau sans cesse enterrer le western, il renaît toujours de ses cendres ! Et rares sont les réalisateurs américains qui n’en passent pas par cet exercice de style. Acteur fascinant, Ed Harris s’offre un western sur mesure devant et derrière la caméra. Il forme avec Viggo Mortensen un duo très attachant, distillant un humour bienvenu grâce à leur constante complicité. Du côté des méchants, Jeremy Irons et Lance Henricksen font merveille. Duels dans la poussière, grands espaces, gros méchants patibulaires et code d’honneur de forbans nourrissent cette traque classique, bien que chamboulée par cette soi-disant veuve qui a la fâcheuse tendance de se jeter dans les bras de celui qui tient les rênes. Grâce ce rôle, Renée Zellweger donne une épaisseur inhabituelle au rôle généralement assez peu consistant de la conquête de service ! En dépit de sa maturité, et des situations un poil scabreuses qu’implique la nature de la versatile Allison,  Appaloosa n’est pas réservé à un public averti, et peut être découvert avec les pré-ados qui ne limitent pas leur curiosité aux gunfights. Ce beau western parvient à ménager les règles du classique en dépoussiérant habilement les personnages monolithiques attachés au genre. Un plaisir de connaisseur.
 

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Wapiti Découverte spécial Préhistoire

Article précédent

La Terre vue d’Alban – Volume 4

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité