Deux enfants de 11 ans trouvent un passage magique vers une civilisation d’animaux qui parlent. Originale et inventive, cette série pour enfant fait la différence par le soin de son animation par ordinateur mais aussi par l’habileté de ses scénarii. Un univers à découvrir !
Visuellement, c’est assez étonnant, mais vite séduisant. Les animaux sont très expressifs et l’univers habilement décalé, chaque travers typiquement humain est représenté avec beaucoup d’humour. Une série rafraîchissante et originale qui conserve par son côté livre d’image l’approche artistique de l’œuvre originelle. Une exigence esthétique payante pour une série télé pour enfant. Sympathique.
F.L.
Des fois, je la regarde sur la 5. J’aime bien. Mes personnages préférés sont G’budu le gorille vert parce que c’est le plus gentil, et le roi Léonard le Lion, parce que j’adore les lions ! Tygranicus le tigre ne pense qu’à gagner de l’argent tout le temps et à faire des ennuis aux autres…
Barthélémy, 8 ans
Série d’animation
Réalisé par David Scott
Edité par FTD
A partir de 5 ans
Env. 15€99 (DVD)
{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}eux enfants de 11 ans trouvent un passage magique vers une civilisation d’animaux qui parlent. Originale et inventive, cette série pour enfant fait la différence par le soin de son animation par ordinateur mais aussi par l’habileté de ses scénarii. Un univers à découvrir !
Alex a 11 ans et une imagination galopante. Filant sur son skate sans pour autant arrêter de dessiner, sa passion, il se rend à la bibliothèque pour se renseigner sur les animaux sauvages. Tout entier dans ses rêves, il ne se rend même pas compte qu’il coupe la route à Zoé, une fillette de son age. Bien décidée à lui faire payer la réparation de son vélo, celle-ci le poursuit dans la bibliothèque. Au fond de la division aventure, ils découvrent une étrange salle baignée de lumière au bout de laquelle ils rencontrent… un rhinocéros à lunette et un lion qui se met à mugir férocement. Sortis de cette étrange bibliothèque, ils découvrent un monde peuplé d’animaux. Qui se mettent à leur tour à hurler. Car jamais aucun humain n’est jamais arrivé sur le monde d’Animalia, puisque ce sont des légendes qui n’existent que dans les livres ! Ces "monstres" à la laideur repoussante sont immédiatement pourchassés par les habitants d’Animalia… Un véritable scoop qui fait la une des infos télévisées ! Et de là à établir un lien entre ces envahisseurs et les étranges nuages qui voilent le ciel depuis trop longtemps, il n’y a qu’un pas que le tigre Tygrannicus franchit sans hésitation…
Si le public français a découvert récemment la société d’Animalia, étrangement ressemblante à celle des humains par bien des points, les petits anglophones ont retrouvé là de vieilles connaissances. Tout à commencé en 1986 avec un superbe abécédaire baptisé Animalia, richement illustré par un jeune artiste Australien, Graeme Base. A chaque page, une illustration pleine d’imagination mêle objets et animaux commençant par la même lettre. L’ouvrage connaît un énorme succès en Australie puis aux Etats-Unis. Les images sont si évocatrices que le concept d’une adaptation animée prend forme dès 1999. Ça n’est qu’en 2005 que la série est fabriquée, une création à laquelle Graeme Base participe. Ses illustrations sont mises en mouvement grâce à la magie de l’animation par ordinateur, et Animalia devient une parabole pleine de fantaisie sur notre propre société, où l’humain n’est plus la créature la plus évoluée, un monde où des animaux civilisés ont dépassé leurs instincts primaires et reprennent plus ou moins grossièrement nos propres travers. Si le savoir s’y trouve presque toujours dans les livres, Animalia est aussi moderne puisqu’elle possède sa propre chaîne de télévision, animée par des souris et émettant sur les ailes de papillons bleus ! Très originale et assez surprenante, Animalia séduit par son ambition et l’efficacité de son animation. Un univers qui plait énormément aux plus jeunes.
Ce premier volume de la série réunit les 7 premiers épisodes ainsi que quelques bonus bien vus. "Du livre à la série animée" nous permet de faire connaissance avec le très sympathique Graeme Base et de découvrir l’aventure de son abécédaire. "Les coulisses du tournage" s’attaque au passage à l’animation. Un processus assez bien reconstitué, bien que parfois un peu rapide. On y découvre notamment que ce dessin animé a "zappé" l’étape du storyboard pour faire le choix d’une mise en image directe, grâce à la facilité d’usage des outils 3D, et l’ambition d’une image plus léchée en ajoutant l’étape du Compositing. Les suppléments comprennent aussi les fiches des principaux personnages de la série. De par sa vocation d’abécédaire en langue anglaise, le Animalia de Graeme Base n’a jamais été édité en français, pas plus qu’aucune autre de ses œuvres, pourtant très réputées outre-atlantique et outre pacifique ! Ultime détail rappelant le concept original, le nom de chaque personnage commence par la même lettre que la première lettre de leur race…
Frédéric Lelièvre
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires