CINÉMA > Cultissimes aux États-Unis, les Chipmunks débarquent en Europe grâce à leur premier long métrage !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

L’image des mignonnes petites boules de poil a de quoi inquiéter un adulte. Mais le film n’est pas mièvre du tout. Ces rongeurs sont surtout trois gamins déchaînés qui pensent et agissent comme tel. L’animation est très efficace, et il est difficile de ne pas se laisser attendrir. Seules certaines images de leurs prestations sont superflues, ralentissant inutilement un rythme agréable, notamment grâce à des dialogues bien vus. Bref, c’est un film sur mesure pour distraire les enfants en cette période de Noël !
Frédéric Lelièvre

C’est marrant dès le début, et les voix quand ils chantent! C’est trop drôle… Alvin est le plus fort des trois, c’est lui qui décide toujours, mais il fait aussi des bêtises. C’est un enfant quoi ! Celui que je préfère, c’est Théodore, parce que c’est le plus petit et il a toujours besoin qu’on le console. Il est trooooooop mignon… Si je pouvais, j’aimerai trop en avoir un « chipmunk » pour Noël !
Manon, 8 ans

Comédie
Réalisé par Tim Hill
Dès 5 ans
Sortie le 19 décembre 2007
{mosimage}
Cultissimes aux Etats Unis, nous ne connaissions essentiellement des Chipmunks qu’un dessin animé rediffusé depuis les années 80. Leur arrivée sur grand écran leur redonne un coup de jeune hyper efficace qui va emballer les enfants et très probablement leurs parents. Drôle, bien rythmé, plutôt inspiré, Alvin et ses frangins ne manqueront pas d’élargir le cercle de leurs fans en France !
Alvin et ses frères Théodore et Simon accomplissent leur tâche quotidienne. Planquer un maximum de noisettes dans le grand sapin où ils vivent. Sorte d’écureuils bourrés d’énergie et d’humour, ce sont des Chipmunks (que l’on différencie aisément des autres écureuils puisqu’ils sont doués de parole). Particulièrement bavards, ils ont même un véritable don pour le chant… Leur quotidien va être chamboulé lorsque leur sapin est coupé, emballé et emmené dans le hall d’un grand immeuble de la ville. Plutôt enchanté par cet imprévu de taille, ils ne tardent pas à comprendre que les rongeurs ne sont pas forcément les bienvenues sur le parquet lustré d’une maison de disque. Pour éviter un malheur, ils quittent leur sapin et se réfugient dans le panier d’un visiteur éconduit: Dave, chanteur compositeur qui désespère de voir un de ses titres édités. Sans le savoir, Dave rapporte les trois intrus chez lui. Et comme ces trois Chipmunks sont encore des enfants, il ne pourra pas longtemps ignorer leur présence. Jusqu’à ce qu’il découvre que ces adorables boules de poils pourraient bien devenir des stars de la musique…

Chipmunk, c’est le nom anglais donné au Tamia, une sorte d’écureuil assez adorable. Mais la réputation de ce petit rongeur va exploser dans tous les foyers américains lorsque, à la fin des années 50, l’auteur compositeur et interprète Ross Bagdasarian Sr aura l’idée saugrenue d’accélérer les enregistrements de voix humaine. L’idée d’associer l’effet comique de ces voix suraiguës avec la personnalité de trois Chipmunks est un coup de génie qui fait un carton énorme. Depuis, le trio chantant de rongeurs et leur père humain d’adoption ont enchaîné livres, disques, dessins animés, ont animé plusieurs émissions, collectionnant au passage récompenses et records de vente, notamment avec leurs chants de Noël ou en reprenant le répertoire des Beatles ! Alors qu’ils s’apprêtent à fêter leurs 50 ans en 2008, leur premier long métrage « live » met tout le monde d’accord: les Chipmunks sont craquants, et increvables!

Une salle remplie d’enfants est le meilleur des tests. Dès que les trois frangins poilus chantonnent au début du générique, les rires prennent le pouvoir dans la salle. Et cela dure jusqu’au bout des 1h30, car le film manie la nostalgie des fans américains avec intelligence. Côté musique, omniprésente, les vieux « standards » sont associés à des reprises très contemporaines. Côté scénario, la vocation du trio est découverte par un compositeur très sympathique (interprété par l’excellent Jason Lee) revenant ainsi à la genèse de cette famille très spéciale. Car l’élément essentiel dans l’alchimie, c’est que Alvin et ses frères sont des enfants. Des stars en herbe, du genre à conquérir les stades, mais qui ont encore besoin d’un peu de chaleur en cas de cauchemar, et qui transforment une cuisine en champs de bataille avec les meilleures intentions. Et face à la tendresse de la famille, le vilain rôle est donné aux paillettes du « star system », incarné par un producteur abominable à souhait. Par ces temps de fabrication à la chaîne de « stars » bien éphémères, le message aux plus jeunes n’est pas dénué d’intérêt !

Mais la plus belle réussite du film est assurément d’avoir, avec un réel respect pour les originaux, réinventé les Chipmunks en image de synthèse. Expressifs et totalement craquants, l’habileté de l’animation et la parfaite intégration de leur activité survitaminée aux images réelles ne laisse pas de place au doute : les Chipmunks existent… et les enfants sont sous le charme. Un coup de chapeau doit aussi être attribué au doublage. S’offrant quelques libertés assez savoureuses, l’énergie des répliques qui fusent fait beaucoup pour les petits personnages. Un spectacle de pure détente sans être ni trop niais ni gavé de leçons moralisatrices, sacrifiant habilement à tout ce qui (en musique comme en clin d’œil) peut emballer les moins de 15 ans. Les Chipmunks s’imposent pour cette fin d’année !

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/12/cinema/alvinetleschipmunks/galerie/{/gallery}
{tab=VIDÉOS}
{slide=18/12/07 – BANDE-ANNONCE 1}
{stage6 1961030|625|455}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{slide=18/12/07 – EXTRAIT 1}
{stage6 1961057|625|455}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{slide=18/12/07 – EXTRAIT 2}
{stage6 1961060|625|455}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{slide=18/12/07 – EXTRAIT 3}
{stage6 1961065|625|455}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{slide=18/12/07 – EXTRAIT 4}
{stage6 1961406|625|455}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{slide=18/12/07 – EXTRAIT 5}
{stage6 1961413|625|455}
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo – Double-clic sur la vidéo pour le plein écran
{/slide}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Les inoubliables histoires Larousse

Article précédent

Les trois brigands

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité