Toute production cinématographique d’ampleur a ses ouvrages de référence. Le film de Chris Weiz ne déroge pas à la règle, mais au lieu de se concentrer sur l’univers inventé par Philip Pullman, il s’attache vraiment à reprendre l’aventure du film dont il est tiré. Une initiative intéressante.
Ce n’est pas une encyclopédie à la Star Wars, où l’on détaille jusqu’au plus petit objet, ni une reprise commentée des images du film. C’est un vrai making-of qui commence bien avant le film, et présente tous les corps de métiers. Un vrai guide donc, instructif et agréable à parcourir grâce à une maquette plutôt vivante. Vraiment pour tous les ages.
F.L.
J’aime bien les livres où on peut comprendre tout ce qu’on voit sur l’écran, même des fois des choses qu’on n’avait pas vu… Celui-là est bien parce qu’il parle de tout… Même si on n’a pas vu le film, on peut le lire. Et ça donne envie de le voir sûrement!
Aline, 11 ans
Guide illustré
De Biran Sibley
Edition Gallimard Jeunesse
Dès 8 ans
Env. 11€90
www.gallimard-jeunesse.fr
{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}oute production cinématographique d’ampleur a ses ouvrages de référence. Le film de Chris Weiz ne déroge pas à la règle, mais au lieu de se concentrer sur l’univers inventé par Philip Pullman, il s’attache vraiment à reprendre l’aventure du film dont il est tiré. Une initiative intéressante.
Bien conçu, ce genre d’ouvrage à vocation encyclopédique peut être le meilleur avocat du film, notamment pour ceux qui, par fidélité au livre, se refuserait aux compromis des adaptations. Ce guide officiel devrait les séduire, car au lieu de dresser la liste des créatures, personnages et univers sortis de l’imagination de l’écrivain Philip Pullman, tentation compréhensible vu la richesse visuelle de ce monde, le guide se concentre bel et bien sur l’aventure du film dans son ensemble. Commençant par un portrait complet de l’auteur et du parcours de son œuvre, le fil des chapitres reprend chaque étape de pré-production, des tractations entre producteurs aux inquiétudes du futur réalisateur, resituant et présentant efficacement chaque intervenant. Encore plus constructif, lorsque vient l’heure d’adapter le livre en scénario, on trouve quelques exemples des changements opérés et de leur raison d’être. Un passage qui tient à cœur au fan, et qui aurait sûrement mérité d’être encore plus important.
Viennent ensuite les chapitres consacrés au passage en images. Profitant pleinement d’une maquette habile et riche en illustration, tous les corps de métier sont passés en revue, de l’infographie aux costumes en passant par les décors. Et cela toujours en prenant un soin appréciable de présentation des différents intervenants, ce qui est toujours intéressant pour des lecteurs en quête de métiers fascinants. On appréciera tout particulièrement certains thèmes qui ne sont pas abordés dans les bonus du DVD, comme les tatouages inventés pour les gitans, ainsi que la façon très pratique dont sont relatés certains moments du tournage. Un peu à part parce que forcément fascinant, le chapitre des accessoires est aussi à la hauteur, mais on regrettera vivement que l’aléthiomètre n’ait pas droit à son propre espace. L’objet, magnifiquement réalisé, aurait bien mérité d’être détaillé grandeur nature dans une double page…
Mêlant informations, souvenirs et citations, et n’oubliant pas de mettre en avant le témoignage de la jeune interprète de Lyra, ce guide permet aux néophytes de tout age d’avoir une idée assez complète des capacités à réunir pour faire un film, et des difficultés rencontrées par cette réalisation en particulier. Au-delà du film qu’il sert bien, ce guide permet d’aborder simplement mais efficacement les différents métiers du septième art.
Fréderic Lelièvre
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires