Vous pensez que le film Clone Wars est le premier à soulever le voile sur les épisodes inédits de la guerre des étoiles ? Vous êtes très, mais vraiment très loin du compte !

Images

{gallery}2008/09/livres/starwars_lesbd/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}V{/xtypo_dropcap}ous pensez que le film Clone Wars est le premier à soulever le voile sur les épisodes inédits de la guerre des étoiles ? Vous êtes très, mais vraiment très loin du compte !

A l’instar des romans, la bande dessinée exploite depuis de longues années des événements et des personnages révélés par les deux trilogies de cinéma, mais aussi un grand nombre d’aventures se déroulant bien avant ou beaucoup plus tard, avec à la clef de très nombreux personnages inédits. Un vrai labyrinthe de fictions, appelé par les spécialistes « Univers étendu Star Wars », que nous allons vous présenter par série et dans l’ordre chronologique de l’univers inventé par Georges Lucas …

La légende des Jedi
C’est la série remontant le plus loin dans le passé ! Nous voici 5000 ans avant l’épisode IV, et l’ordre Sith règne sur la galaxie où les Jedi, très nombreux, subissent leur suprématie. La mort du plus grand seigneur Sith va entraîner une lutte pour son héritage qui provoquera la chute de cet ordre tout puissant, au profit des Jedi et de leurs valeurs humanistes…Les fondements de la Saga Star Wars s’esquissent ici, sur déjà 4 volumes…

Chevaliers de l’ancienne république
Les quatre volumes de Chevaliers de l’ancienne république remontent à 4000 ans avant la destruction de l’étoile noire ! 3964 années pour être précis. L’ordre Jedi fait face à un dilemme douloureux : la guerre étant déclarée entre la République et les Mandaloriens, les chevaliers sont divisés entre réserve et action. C’est alors qu’un jeune padawan est accusé du meurtre d’autres apprentis Jedi. Fuyant dans les zones les plus mal famées de la cité de taris, nous suivons sa quête pour la vérité…

Jedi
Préquelle à la guerre des clones, se concentrant sur l’ordre des chevaliers au sabre laser, les 6 volumes de la collection Jedi donnent la vedette à un maître Jedi amnésique, Quinlan Vos, qui en recherchant son passé et ses origines, évoque toute la complexité de la fameuse force, mais aussi le cas de conscience qui se pose à cet ordre bienveillant, contraint de sortir de son pacifisme à l’aube de la guerre des clones. Fort bien menée, cette saga dans la saga a fait de son héros, Quinlan Vos, un vrai personnage culte pour les fans.

Clone Wars
La BD est très appréciée des amateurs insatiables parce qu’elle s’est très tôt employé à explorer les zones d’ombres laissées par les films. La première d’entre elle n’était qu’une référence, mais qui fit fantasmer bien des fans puisqu’on y fait allusion dès le premier film. Lorsque le tout jeune Luke Skywalker rencontre l’ermite Obi-Wan Kenobi, ils échangent quelques mots sur la fameuse Guerre des clones. Cette « Clone Wars » qui vit triompher l’empire et le côté obscure, annihilant l’ordre des Jedi, est le véritable chaînon manquant entre les épisodes II et III. Un épisode abondamment détaillé puisque la collection Clone Wars compte 10 bandes dessinées.

Clone Wars Episodes
Explorant la même période, le cartoon pour la télé possède lui aussi sa propre collection de bande dessinée à l’attention des plus jeunes. Signée The Fillbach Brothers, cette agréable collection compte elle aussi dix petits volumes réunissant chacun trois récits complets, et mettant en vedette les personnages des épisodes I à III..

Dark Times
En suivant les aventures du jedi Dass Jennir et de son compagnon, le nosaurien Bomo Vertemousse, nous découvrons ce qui se passe immédiatement après la guerre des clones. Alors que Jennir doit assumer le mauvais rôle joué par les Jedi, tenu pour responsable des massacres de peuples séparatistes. Il aide Bomo dans sa quête pour retrouver sa famille, vendue comme esclaves. Deux volumes très intéressants par leur approche des « dégâts collatéraux » lors d’un conflit.

Les films en BD
Bien entendu, chacun des six films a sa propre adaptation en BD. Respectant pointilleusement le déroulement des évéènements, on y apprend guère plus que ce que l’on a déjà vu sur écran. A noter que les six volumes sont disponibles dans un intégral.

Rebellion
Vous avez vu Un nouvel espoir, l’épisode IV, mais vous ne savez pas tout ! En trois volumes, cette collection propose un éclairage différent sur certains aspects du film le plus connu de la saga. Et si nous retrouvons tous les personnages qui en ont fait le succès, c’est grâce à la conscience du lieutenant Janek Sunber de l’infanterie impériale, et donc adversaire de la rébellion, que cette série prend tout son intérêt…

Le Pouvoir de la force
Faisant écho à un jeu vidéo, ce volume unique présente une aventure inédite, alors que Anakin Skywalker est devenu Dark Vador, l’âme damnée de l’Empereur. Alors que les Sith concentrent toute leur attention sur les conquêtes, Dark Vador entend traquer et exterminer les derniers jedis. Il décide dans ce but de former son propre apprenti Sith, Rahm Kota…

Les ombres de l’empire
Encore de l’inédit ! Ce volume unique nous raconte ce qui s’est passé entre l’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. Nous y découvrons les épreuves que traverse la princesse Leïa pour reprendre le corps de Han Solo, prisonnier de son sarcophage de carbonite, et que Dark Vador, au cours de sa traque pour capturer le jeune Skywalker, eut fort à faire avec le chef de la plus importante mafia de l’espace, le prince Xizor !

X-Wing Rogue Squadron
Leurs vaisseaux ont toujours été les stars des jouets dérivés des films, et leurs pilotes ont vite été reconnus comme d’authentique héros. Cette série en trois volumes se consacre donc toute entière aux pilotes de l’escadron Rogue, le plus célèbre parmi l’armée Rebelle. Quelques semaines après les évènements du Retour du Jedi, nous suivons les aventures de l’escadron et de son célèbre leader, Wedge Antilles.

Le Cycle de Thrawn
Vous vouliez savoir ce qui se passe après le sixième épisodes ? Voici la série qu’il vous faut ! 5 ans se sont passés depuis les évènements du Retour du Jedi et la mort de l’Empereur. La princesse Leïa s’est mariée avec Han Solo. Attendant la naissance de jumeaux, ils travaillent à la nouvelle République qui est sortie du conflit. Et pour leur sécurité, chacun compte sur Luke Skywalker, premier Chevalier Jedi. Celui-ci aura fort à faire parce que pendant ces quelques années, l’amiral Thrawn a réuni tous les lambeaux éparses de l’armée de l’empire. Et est bien décider à leur démontrer qu’ils ont crié trop vite victoire…

L’Empire des ténèbres
Thrawn ne suffisait pas. Voilà que Palpatine n’est pas mort ! Grâce à un corps cloné, celui-ci va tenter de reconquérir son empire, en même temps que Luke Skywalker s’acharne à rebatir un ordre Jedi. Une série en 3 volumes qui prend place 6 ans après la bataille finale du retour du Jedi.

L’Empire Écarlate
Palpatine a échoué dans sa reconquête du pouvoir. Mais parmi ses pires officiers, un guerrier Sith du nom de Carnox Jax décide de profiter de sa disparition, et ordonne l’extermination des fameux gardes rouges, fidèle parmi les fidèles de l’Empereur. Un seul survivra : Kir Kanos. C’est ainsi qu’un guerrier d’élite de la garde de l’empereur décide de rejoindre les rebelles et la république… Une série habile en deux volumes.

Nouvelle République
La république s’est enfin débarrassée de ses vieux ennemis. 8 ans après la conclusion du retour du Jedi, il est temps de bâtir la nouvelle république. Trois volumes réservant quelques surprises de taille, puisque Luke Skywalker, à la tête d’un ordre Jedi renaissant, se marie avec Mara Jade, celle qui fut la meilleure tueuse de l’Empereur ! Ce qui ne va pas sans conflits. Mais le troisième volume est celui qui a le plus marqué les fans : Chewbacca est mort, et tous ses compagnons évoquent ses actes de bravoure devant les caméras de C3PO et R2D2…

Legacy
Il est temps de se projeter très loin dans le futur. 140 années ont passées depuis que l’étoile noire a été détruite, et tous les héros de la rebellion ont disparus. Mais le mal revient encore : les sith existent toujours. Lors d’une attaque, ils tuent un Jedi devant les yeux de son fils. Gagné par la haine, celui-ci devient un bandit célèbre. Alors que l’équilibre du pouvoir est remis en question, des Jedi viennent convaincre le criminel de racheter ses fautes en reprenant le flambeau familial. Notre héros s’appelant Cade Skywalker… Deux volumes.

Le Côté obscur
Cette série sort de toute chronologie et se concentre, pour le plus grand plaisir des fans, sur les personnages des « vilains » de Star Wars. On apprend leur histoire, leur faits d’armes, l’origine de leur mythe. Nous faisons ainsi connaissance du mécanique General Grievous, de Aura Sing la plus terrifiante chasseuse de prime collectionneuse de sabres laser, de Dark Bane, qui est à l’origine de la renaissance des Sith, de Mara Jade, la tueuse officielle de l’empereur, de Dark Maul, l’éminence grise du mal de l’épisode I, du fameux chasseur de prime Jango Fett, celui là même qui capture Han Solo, charismatique personnages qui partage la vedette d’un autre volume avec sa complice Zam Wesell. Le plus grand des vilains, Dark Vador, se voit pour sa part consacrer deux volumes.

Infinities
Et si Luke Skywalker avait loupé sa cible ? Si son missile n’avait pas atteint son but et que l’étoile noire n’avait pas été détruite ? Que se serait-il passé ? Voilà un concept qui fait rêver plus d’un raconteur d’histoire ! La série Infinities réinvente le cours de choses et imagine d’autres développements. Le seul titre paru dans cette collection s’amuse à réinventer les suites de l’épisode IV, et réserve des surprises de taille ! A commencer par une princesse Leïa rejoignant le côté obscur… Une idée diabolique pour un album passionnant.

Toutes ces collections sont parues aux éditions Delcourt et témoignent par la multiplicité des styles et des auteurs de l’incroyable réservoir d’histoires dont disposent Georges Lucas et ses équipes pour nourrir sa saga. Attention ! Souvent rééditées pour avoir vu leur premier tirage épuisé, les couvertures de certaines séries changent et les secondes éditions sont souvent augmentées de planches inédites et de travaux de couvertures. Une multiplication qui fait le bonheur des collectionneurs…

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Le petit livre des dictées

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés