Le Préquel de la granda saga Neige aux éditions Glénat
En 1986, les enfants de 7 à 77 ans découvraient dans les pages de leur magazine « Tintin » les premières planches des Brumes Aveugles, le premier tome de Neige. Neige y est un bébé sans défense dans un monde condamné à la glace permanente, où il n’existe d’autre loi que celle du plus fort. Le passé de Neige porte les stigmates de ce monde terrible. Mais son futur porte l’espoir. Au cours des 13 tomes publiés sur 20 ans, on le verra grandir aux côtés de son protecteur Northman, aller à la recherche de ses origines, s’affranchir de son passé, aimer, devenir père, partir à la quête de la liberté pour l’Europe, missionné par la secrète Confrérie des Douze…
Sous nos yeux, on voit un être se construire et vieillir : comment ne pas s’y attacher ? D’autant que Neige n’est pas un personnage quelconque : il incarne la force du libre arbitre et de l’élan vers le bien contre les coups du sort et les sombres intentions. Loin d’accepter le sort destiné aux siens et à ses semblables européens, il veut encore croire à un monde meilleur, et fera tout pour son avènement. Et même si le chemin de son rêve est jonché des corps de victimes sacrifiées, même si le doute se fait parfois sentir, Neige s’y engage sans fléchir. L’éminent talent de Convard est de faire transpirer ses valeurs derrière les aventures de son héros : humanisme, écologie, conscience des générations futures. Son histoire post-apocalyptique prophétique soulève un questionnement dans la conscience du lecteur, à l’heure où nous aussi nous risquons des bouleversements si nous ne remettons pas en cause certains acquis.
Convard donne également aux aventures de Neige une poésie et une théâtralité évidentes : dans le langage, dans la vision dramaturgique, dans la façon avec laquelle les personnages luttent avec leur destin, comme sur un gigantesque échiquier. Le dessin de Gine, réaliste mais avec un style très personnel, apporte à la fois crédit et caractère à l’univers et aux personnages imaginés par Convard.
Une science-fiction à part, faite de combats et d’aventure mais aussi de rencontres et de beauté
Le tome 1 du Préquel :
Neige Fondation, la naissance d´un mythe.
Le Sang des Innocents est le premier tome du préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine, qui avait révolutionné les règles de la science-fiction dans les années 80.
Neige, le héros de cette grande saga écologique, conservait cependant sa part d’ombre…
Toute quête a ses racines, celles de l’enfant sans mémoire plongeaient déjà dans le sang avant sa naissance…
Avec la touche de profond humanisme que l’on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l’Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.
Commentaires