« Au commencement, il a souvent une église et son clocher visible de loin. On s’y rend par l’unique route cabossée, on s’y trouve, et voilà le début d’une communauté […] Aujourd’hui, il y a grandes tours majestueuses visibles de loin. »
Au commencement du livre Popville, pop-up design qui évoque un jeu de cubes, on trouve un tout petit village. C’est le cœur de la future ville : une église au toit rouge, lieux maisons, une petite voiture jaune, des arbres de chaque côté. Et puis, sur la double suivante, voilà une grue qui surgit, une route qui s’allonge…
Peu à peu, la ville se construit, s’étend, prend forme, en volumes de plus en plus imposants et chargés d’immeubles, de routes, de câbles… À chaque nouvelle double page, des découvertes : une gare, une école, une mosquée… et le paysage se métamorphose, pour finalement devenir une cité-mégapole traversée par des autobus, des voitures et des espaces verts.
Un objet labyrinthique qui fourmille de nombreux détails, pour les petits comme pour les adultes.
Le projet Popville a été découvert par hélium lors d’un rendez-vous avec les illustrateurs, au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2008 et aussitôt acheté sur la foire de Bologne par cinq pays, dont les États-Jnis : sortie internationale à l’automne 2009 (tirage à plus de 50 000 ex.)
Parution : Octobre 2009
POPUP
8 doubles pages + 2 rabats
14.90€, 14 x 28 cm
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