Attention émotion ! Passez du rire aux larmes avec Millie Plume, l’orpheline.
Londres, 1876. Millie Plume est abandonnée dès la naissance à l’hôpital des Enfants-Trouvés, puis placée dans une famille d’accueil à la campagne.Turbulente et excessive, elle grandit heureuse entre des parents d’adoption et une fratrie recomposée, dont Jem, grand frère qu’elle adore. Un jour, elle pense avoir rencontré sa véritable mère, Madame Adeline, une dresseuse de chevaux dans un cirque. Mais à l’âge de six ans, Hillie est emmenée à Londres pour retourner à l’orphelinat et recevoir une éducation.
Jem promet qu’ils se retrouveront plus tard. Trop turbulente pour les règles strictes du pensionnat, Millie n’arrive pas à trouver sa place parmi les autres. Elle apprend à lire et à écrire, et découvre qu’elle adore inventer des histoires. D’ailleurs elle n’arrête pas ! Mais elle a très peur que les souvenirs de sa famille s’estompent peu à peu… Elle se promet de ne rien oublier, surtout pas Jem, ni Madame Adeline. C’est sa vraie mère, elle en est sûre !
• Racontée à la première personne, une histoire sensible, bouleversante, qui attrape le lecteur et le fait passer du rire aux larmes.
• Un roman facile à lire au ton résolument optimiste, une écriture moderne pour un roman victorien.
• Une héroïne sacrément attachante, pétillant de vie et d’intelligence.
– près de 400 000 ex. vendus en France, chez Gallimard Jeunesse (source Sodis)
Traduit de l’anglais par Cécile Dutheil de la Rochère
Thèmes : Orphelinat – Enfance – Amitié – Cirque – Famille
Âge : 10 ans
Sortie en librairie : 5 janvier 2011
Commentaires