« Véritable écrin pour les designers et les maisons de la main, le 107 RIVOLI s’affirme
à nouveau comme la destination incontournable de tout amateur des arts décoratifs pour y dénicher aussi bien les objets les plus pointus et les ouvrages de références que des objets iconiques du quotidien accessibles à tous. Du beau à l’utile, chaque objet y révèlera un savoir-faire, une découverte de matières, de formes et de décors, au service de la création».
Lorraine Dauchez, Fondatrice d’Arteum.
présentations événementielles, dont les vitrines sur la rue de Rivoli seront
constamment renouvelées et mises en scène par des personnalités de la
création.
Au-delà de ces propositions éphémères, présentées à l’entrée du magasin, toutes les spécialités des Arts Décoratifs retrouvent naturellement leur place dans les espaces dédiés.
Les savoir-faire patrimoniaux et la tradition ornementale conservent ainsi
une place de choix avec des pièces des manufactures de Sèvres dont l’emblématique Bol sein, de Bernardaud avec les porcelaines de Jeff Koons, ou encore de Baccarat et de Christofle. Aux côtés de ces références incontournables la nouvelle mouture du 107RIVOLI propose de mettre en lumière les savoir-faire de « petites grandes maisons » en particulier françaises. Des entreprises dotées d’un patrimoine remarquable de gestes et de formes,
mais relativement méconnues, notamment à l’international.
Parmi elles : Virebent qui signe un service à la couleur (rouge !) et à la marque du 107, mais aussi la Verrerie des Lumières, Cire Trudon, Carré Royal parmi les accessoires de mode, ou encore la Compagnie du Kraft et Calepino à celui de la papeterie.Le design et l’avant-garde sont aussi au coeur de la sélection et des découvertes proposées par le 107RIVOLI, avec une volonté affichée de devenir une scène active pour la jeune création.
papeterie restent autant de domaines dans lesquels le 107RIVOLI entend demeurer l’espace d’expression le plus exigeant et prospectif.
Au dialogue du beau et de l’utile se mêle ainsi l’accent de la découverte pour faire du 107RIVOLI l’avant-scène des Arts Décoratifs.
La Librairie des Arts Décoratifs occupe depuis maintenant 10 ans une place de leader à l’échelle parisienne, nationale et internationale dans les domaines des arts décoratifs, du mobilier, du design, du graphisme, de la mode et de la publicité. C’est la Librairie Adélaïde SARL qui gère, de main de maître, ce fonds riche de 24 000 ouvrages, diversifié et prescripteur.
Le projet de réaménagement lui donne une place privilégiée et magistrale qui permet de pérenniser son expansion.Redéployée à la base du L formé par le plan du 107RIVOLI , sur une surface de 140 m2, elle développe désormais ses rayonnages autour de deux grandes tables de consultation, qui mettent à l’honneur un choix de livres liés à l’actualité des Arts Décoratifs relayée par des signatures organisées chaque semaine.
La nouvelle configuration offre ainsi une meilleure visibilité sur les titres disponibles et les différents domaines d’expertise de la librairie. Un renouveau qui promet d’assurer un bel avenir à la librairie, lieu d’ores et déjà incontournable.
A propos des Arts Déco :
Association privée reconnue d’utilité publique, Les Arts Décoratifs ont depuis plus d’un siècle leur siège rue de Rivoli.
Constitués du musée des Arts Décoratifs rue de Rivoli – qui comprend des collections d’arts décoratifs, de design, de mode et textile, de graphisme, de publicité – et du musée Nissim de Camondo rue de Monceau – de deux lieux d’enseignement – l’école Camondo et les ateliers du carrousel – et d’une bibliothèque, Les Arts Décoratifs sont l’une des plus grandes institutions culturelles privées dans le paysage français.
A la fin du XIXème siècle, elle est née de la volonté conjointe de créateurs, collectionneurs et industriels, soucieux d’appliquer les
beaux-arts à l’industrie.
Les collections, qui ont un statut de collections publiques, recouvrent autour de l’art de vivre des domaines aussi divers que le mobilier, le verre, la céramique, le papier peint, les jouets, les bijoux, la mode, le textile ou encore la publicité, du moyen âge à nos jours.
La mission des Arts Décoratifs est d’enrichir et de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, par des actions de conservation, de restauration et de présentation au public.
La vocation d’origine des Arts Décoratifs est toujours bien présente : encourager la création – promouvoir celle d’aujourd’hui et favoriser celle de demain.
107RIVOLI
107 rue Rivoli
75001 Paris
Commentaires